Il y a quelques années, la société française de conception et d’édition de jeux vidéo Adictiz, a mis en place un jeu dénommé Paf le chien. Ce jeu disponible sur internet et accessible via un smartphone a très vite conquis des milliers de personnes à travers le monde. Un vrai succès des années 2000 qui pendant longtemps a été en tête des téléchargements d’applications mobiles. Paf le chien a été téléchargé par des millions de personnes quelques mois seulement après sa mise à disposition du marché. Qu’est ce qui explique le succès de ce jeu auprès de son audience cible ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans cet article.

Paf le chien, un des jeux les plus plébiscités des années 2000

La conception de ce jeu a démarré en 2009 dans les locaux d’Adictiz. Mais pour devenir aussi populaire qu’il ne l’a été durant les années 2000, Paf le chien a nécessité un véritable travail en amont du côté de l’équipe de concepteurs. Un jeu simple, drôle, interactif et qui était tout autant apprécié par jeunes et vieux. La grande majorité des joueurs avait un âge situé entre 15 et 30 ans. Forte de sa popularité, Paf le chien était d’ailleurs l’unique jeu fait par une société française de gaming positionné dans un classement Apple. Les statistiques rapportent que plus d’un quart des Français ont téléchargé et joué à ce jeu. De plus, près de 400 000 parties de jeu étaient effectuées chaque jour. Les premiers jours qui sont suivis son lancement, le jeu avait déjà bénéficié de près de 500 000 téléchargements. Un véritable record qui s’ajoute au fait qu’il était à la tête des téléchargements dans plusieurs pays tels que la France, la Belgique et la Suisse. Quant aux gains générés par ce jeu web, ils étaient estimés à plus de 3 000 dollars par jour.

Un véritable succès sur le marché des jeux mobiles

Paf le chien n’était pas un jeu vraiment très compliqué. Son mode de fonctionnement ainsi que ses règles étaient plutôt assez simples. C’est d’ailleurs cela qui a contribué au grand succès qu’il a connu auprès de sa cible. Pour y jouer, on procède à un simple lancé du chien qui se met à voler le plus haut possible tout en faisant des rebonds sur les poules qui se situent sur sa trajectoire. C’est ce qui justifie d’ailleurs le « paf » qui est associé au chien. Il s’agit en réalité de l’onomatopée qui renvoie au son du coup qui est porté au chien afin que celui puisse prendre son élan. La difficulté du jeu se situe au niveau des murs de briques auxquels le chien peut se heurter et qui peuvent ainsi entraver son parcours. Le joueur devra donc faire en sorte que le chien les évite au maximum. Pour obtenir un score très élevé, le joueur est appelé à faire preuve d’habileté pour aider son chien à parcourir la distance la plus longue possible. Afin de décupler le plaisir associé à l’expérience utilisateur, les concepteurs ont ajouté une option de personnalisation. Ce qui permet aux joueurs de customiser leur « chien » et de l’aider à être plus performant.

Pourquoi ce jeu rendait-il les gens accros ?

La première raison pour laquelle ce jeu rendait accro, c’était parce qu’il ne nécessitait pas de trop réfléchir. Il n’y avait pas non plus besoin d’avoir des capacités particulières pour pouvoir y jouer. Il suffisait d’être assez vivace et attentif pour envoyer le chien le plus haut possible tout en l’aidant à esquiver les murs de brique. La seconde raison pour laquelle ce jeu était plébiscité c’est parce qu’il se démarquait fortement des autres jeux qu’on pouvait retrouver sur le web. En effet, c’est un jeu qui permet de se détendre et de faire reposer ses méninges. Ce qui fait qu’il attire une cible composée d’adolescents et d’adultes. Les employés de bureau par exemple passent quelques minutes par jour sur les médias sociaux pour déconnecter un temps soit peu de leur travail. Un jeu tel que Paf le chien constitue pour eux un moyen idéal de décompresser. C’est donc ce marché qu’a voulu saisir l’équipe Adictiz en mettant en place un jeu qui a vite su conquérir les personnes auxquelles il était destiné.

La recette du succès de Paf le chien

Avec plus de 5 millions de joueurs conquis seulement un mois après la mise en place du jeu, la recette de son succès est élémentaire. Il s’agit d’un combiné de simplicité, de ludique et d’interactivité. En effet, le principe du jeu étant simple, tout le monde prend du plaisir à y jouer. Ludique parce que c’est une source de divertissement qui ne nécessite pas de réflexion ou d’analyse profonde. Enfin, il est interactif parce qu’on le retrouve sur un réseau social ou les joueurs ont la possibilité de se partager leurs scores afin de se défier.

Article similaire