Lewis Hamilton décroche sa 100e victoire

L'Anglais Lewis Hamilton de Mercedes est déjà détenteur du record de victoires en F1. Suite à un sprint final marqué par une pluie soudaine, il a remporté dimanche 26 septembre sa 100e victoire historique au Grand Prix de Russie. Il figure désormais parmi les meilleurs au classement des pilotes en F1. Lors de cette course, l'ancien champion Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s'est classé deuxième et l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) s'est classé troisième.

Une stratégie ratée de Mercedes

La 1ère grande surprise du grand prix, était le changement du moteur du bolide de Valtteri Bottas, et ce avant même le début de la course. Le team Mercedes a fait en sorte de pénaliser son chauffeur Finlandais. Le but était de bloquer la progression de Verstappen, puisqu’avec la pénalité, Bottas était à 4 longueurs devant le Néerlandais.

Mais les calculs de Mercedes sont tombés à l’eau. Suite à sept tours, Verstappen, le pilote de Red Bull, a fait un retour phénoménal et a laissé Bottas loin derrière. Grâce à sa rentrée aux stands et le changement de ses pneus, Le pilote Néerlandais a réussi à monter sur la 2ème marche du podium.
Il a réussi ainsi à garder uniquement 2 points de différence par rapport au leader, dans la course pour le titre de champion du monde de F1.

Une course effrénée

Le Britannique a remporté une course qui s'est déroulée pendant les 5 derniers tours sous la pluie. Après avoir raté son départ, être poussé par Valtteri Bottass l'a redescendu à la sixième place. De plus, il a été traîné par Daniel Ricciardo pendant un bon moment. Ensuite, Hamilton a profité de l'arrêt au stand de McLaren pour gagner un peu de liberté et retrouver son rythme.

En poursuivant Lando Norris, leader depuis le 13ème tour, le pilote de Mercedes n'a pas pu s'approcher suffisamment pour tenter une attaque. L'arrivée de la pluie a tout chamboulé.

Changer ses pneus au bon timing

Samedi, Hamilton avait mis du temps avant de changer ses pneus. Cette décision l'avait classé à la 7ème position au départ. Dimanche, le pilote de Mercedes a appris la leçon, contrairement à Norris qui refusait les conseils de son écurie lui demandant de changer ses pneus.

Faute de ne pas avoir changé ses pneus, Norris s'est retrouvé en 7ème position alors qu'il était leader depuis le 13ème tour. Ça nous rappelle la morale du lapin et la tortue : rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Mais en Formule 1, il faut courir et courir, tout en sachant quand changer ses pneus et se ravitailler.

Grâce à trois changements de pneus astucieux à 3 tours de la ligne d'arrivée, Mercedes et Lewis Hamilton ont pu récupérer 18 secondes de retard sur Lando Norris. Ce dernier avait conservé ses pneus malgré les averses.

Quant à Sainz, il a mené la course pendant quelques tours avant le retour en force de Hamilton et de Verstappen. Le pilote Espagnol de Ferrari a fini quand même par monter sur la 3ème marche du podium.

Entrer dans la grande histoire

Outre ses victoires de course, Lewis Hamilton est aussi un militant de l'antiracisme et un défenseur de l'écologie. Il est passionné de mode et de musique : une sorte d'éclectisme détonne dans le paddock.

7 fois champion du monde, il est déjà le « centenaire » de la pole position. En réalisant la victoire du dimanche, il atteint les 100 victoires au Grand Prix sur le circuit de Sotchi en Russie. Depuis ses débuts en 2007, Hamilton a réalisé ce qui était considéré comme impossible à l'époque : surpasser, ou presque, tous les records de Schumacher. Ce champion a son nom inscrit dans l'histoire, malgré ses origines modestes.