Alors que les invités du défilé Balenciaga pensaient qu’ils allaient assister à un fashion show « classique », une surprise de taille les attendait. La foule qui s’est rendue au Théâtre du Châtelet a regardé un épisode spécial des Simpsons. En effet, c’est la marque fondée en 1917 qui a offert au célèbre clan de la télé américaine ses débuts dans la mode. Ce clip d’une dizaine de minutes était incontestablement le coup d’État de la Fashion Week parisienne.
Les résidents de Springfield sont mannequins pour Balenciaga
L’épisode a commencé par un paquet secret déposé sur le perron des Simpson. En l’ouvrant, Marge est si amoureuse de cette robe verte qu’elle se met à la porter partout. Elle ignorait qu’elle allait bientôt être invitée à défiler à la Fashion week par nul autre que Balenciaga. En plus de ces personnages mythiques, l’épisode a inclus une liste de stars planétaires. Kim Kardashian et Kanye West accompagnaient Anna Wintour au premier rang.
Au cours de cet épisode inédit des Simpsons, les parents de Bart et Lisa ont profité de ce début sur le catwalk très médiatisé. Homer s'est distingué avec ses lunettes de soleil et sa doudoune rouge portant le logo de la marque. Mama Simpson était exceptionnelle dans une somptueuse robe dorée au nœud gigantesque dans le dos. Les enfants Simpson ont également fait leur apparition. Bart a dévalé sur le podium en planche à roulettes. Son look se composait d'un t-shirt blanc et d'un jean avec des bottes en cuir. Les deux filles, Lisa et Maggie, portaient des robes rouges avec des ourlets à basque.
En plus de la célèbre famille du petit écran, les autres résidents de Springfield étaient au rendez-vous. La maison de couture a invité d'autres personnages pour célébrer cette collection printemps-été 2022. Le chef de police Wiggum, Patty et Selma Bouvier et les Smithers sont apparus sur scène. Ils arboraient des looks emblématiques de Balenciaga : Robes à épaules dénudées, doudounes XXL, jeans en denim inspirés des années 90 et imprimés.
Une prise de risque qui a payé
Cette idée audacieuse et inattendue, les habitués de la Fashion week la doivent à Demna Gvasalia. Ce styliste géorgien est le directeur créatif de la maison Balenciaga. Il a suivi son instinct et a réussi à ébranler les dictats de la mode. Penser que ses invités préféreraient un épisode des Simpsons à un défilé traditionnel était pour le moins risqué. Cette décision audacieuse est le symbole d'un changement tangible ressenti au cours de cette semaine de la mode parisienne. Il faut mentionner que l'épisode était aussi un rêve devenu réalité pour Gvasalia, un fan des Simpsons depuis son enfance.
Aussi, les personnages n'ont pas hésité à plaisanter sur les designs audacieux et coûteux de la marque. Marge Simpson s'est coincée dans une porte à cause de sa robe aux épaulettes surdimensionnées. Quant à Homer, il a failli perdre connaissance en découvrant que le prix de la pièce était de 19 000 dollars.
Au-delà d’une rubrique de divertissement qui a précédé le défilé des mannequins, cette collaboration tacle l’élitisme qui marque les Fashion week à travers le monde. Balenciaga semble ainsi dénoncé une position dépassée à une époque qui aspire plus que jamais à l’inclusivité. Cette vidéo de 10 minutes a parodié de manière taquine l'équipe de conception avec des clichés français d'Emily-in-Paris. C’est bien l'exemple d’une industrie qui se rend compte qu'il est grand temps d'abandonner la pompe.
Il faut noter que le dessin animé ne représentait que la moitié de l'expérience pop-culturelle immersive qu'était le spectacle Balenciaga. La projection a été précédée par des arrivées VIP sur le tapis rouge, au cours desquelles des invités comme la reine de la controverse Cardi B et le mannequin Amber Valletta ont été photographiés dans la nouvelle collection de Balenciaga.