À compter du 15 octobre 2021, la gratuité des tests RT-PCR et antigéniques “de confort” sera suspendue. Seuls les Français vaccinés contre la COVID-19, les mineurs et les citoyens disposant d’un motif médical pourront encore en profiter.
Plusieurs citoyens ont exprimé leur mécontentement par rapport à la décision du gouvernement Catex. Pour leur part, les membres du groupe marseillais IAM ont choisi de protester à leur façon, en usant de leur notoriété. Ils ont, en effet, décidé de prendre en charge les frais des tests antigéniques de leurs fans lors de leurs concerts. C’est ce qu’ils ont annoncé sur Instagram dans une vidéo qui est devenue virale.
“Une question de liberté individuelle”
Pour les membres du groupe, Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik'n (Geoffroy Mussard) de Kheops (Éric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy), il ne s’agit nullement d’exprimer une position défavorable au vaccin contre le SARS-CoV-2. Loin de là : “nous ne sommes pas des antivax. Nous soutenons juste la liberté et les choix individuels. Vive la liberté !”, ont-ils lancé à l’adresse de leurs fans.
Akhenaton, chanteur d’IAM, a exprimé son désaccord avec la décision gouvernementale à sa façon : “les tests RT-PCR ne seront donc plus pris en charge par la Sécurité sociale, et ce pour une partie de la population seulement. Vive l’égalité…”, a-t-il lâché, non sans ironie. Le chanteur a également critiqué d’autres facettes de la mesure du gouvernement. “Nul besoin d’un passe sanitaire pour se rendre au travail et pour emprunter les transports en commun. Cependant, il en faut un pour profiter des loisirs”, a-t-il encore dit.
Pour le groupe marseillais, il s’agit donc d’une manière “de permettre à tous d’assister à ses concerts”. “Nous avons décidé d’assumer les frais des tests antigéniques à l’entrée de nos concerts pour les personnes qui ne disposent pas du passe sanitaire, quelle que soit la raison”, ont encore déclaré les membres du groupe sur Instagram.
Pour information, le groupe va entamer sa prochaine tournée Warrior Tour à l’Olympia dès le 19 octobre 2021. Le premier concert aura lieu à Nancy. Bruxelles va constituer la dernière étape de la tournée d’IAM – le 28 novembre prochain -. Les fans pourront assister à 18 concerts.
Fin de la gratuité : une mesure largement contestée
Pour rappel, dès le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR coûteront 43,89 euros. Pour les analyses antigéniques, il faudra débourser 22 euros si le test est effectué dans un laboratoire et 25 euros si c’est dans une pharmacie – comptez 30 euros les dimanches –. La fin de la prise en charge de ces tests ne concerne que les Français qui ne disposent pas de prescriptions médicales. Pour l’Exécutif, c’est une manière de les pousser à se faire vacciner. D’un autre côté, il s’agit de réduire les coûts qui pèsent sur la Sécurité Sociale. De fait, la prise en charge a coûté près de 6 milliards d’euros à l’État en 2021.
Il n’y a pas que le groupe IAM qui a souligné le caractère inégalitaire de la mesure du gouvernement Castex. Pour plusieurs experts, il s’agit d’une démarche risquée, que ce soit sur le plan épidémiologique que social. Un traitement différent entre vaccinés et non vaccinés risque de creuser les inégalités d’accès aux soins. De fait, seuls les Français qui ont les moyens pourront effectuer les tests dits de “confort”.
Par ailleurs, sur le plan épidémiologique, les infectiologues considèrent que l’annulation de la gratuité des tests RT-PCR et antigéniques est une arme à double tranchant. De fait, le suivi de l’évolution du virus risque de rencontrer des obstacles, ce qui pourrait altérer le taux d'incidence. “Un traitement différent entre les citoyens vaccinés et les non-vaccinés pourrait favoriser la propagation de la COVID-19”, ont-ils expliqué dans une précédente déclaration au journal Le Monde.
Il faudra s’attendre à ce que d’autres réactions, comparables à celle du groupe IAM, soient observées prochainement. Il reste encore quelques jours avant l’entrée en vigueur de l’annulation de la gratuité des tests RT-PCR et antigéniques. À suivre…