Les collections de Paris Fashion Week sont LE rendez-vous à ne pas manquer pour les férus de la mode. Des célébrités viennent des quatre coins du monde pour découvrir les dernières nouveautés de Dior, Chanel, John Galliano, Balmain etc. Les designers et les influenceurs aussi ne veulent pas rater cet événement incontournable consacré aux défilés de la haute couture, au prêt-à-porter et au Men's Fashion.
Découvrez les défilés atypiques et les collections printemps/été 2022 placées sous le signe d'une mode plus responsable et moins genrée !
Le digital est considéré comme un “Plus”
Le monde de la haute couture s'est converti au numérique, durant une année, au cours de la crise sanitaire. Cependant, les grands noms comme Chanel, Hermès et Louis Vuitton reviennent enfin sur le podium cette saison pendant la Fashion Week. Ce gigantesque événement parisien s’est distingué cette année par le format digital. La retransmission des shows sur des écrans géants ainsi que les expériences immersives ont permis à l'assistance de vivre des moments exceptionnels.
Grâce à une scénographie revisitée, on plonge dans une ambiance originale dans laquelle la mode peut être perçue et même vécue autrement. « Le numérique n’était pas de passage. Il enrichit la Fashion Week”, souligne Le directeur exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode, Pascal Morand
Des shows qui sortent du lot
Dior a choisi d'ouvrir son défilé par une musique techno live et des mannequins sur un podium à plusieurs niveaux !
Une touche de dynamisme a distingué le défilé de Balenciaga dans lequel les modèles se mêlent à la foule. De plus, cette marque a créé un nouveau concept de téléréalité avec Naomi Campbell, Cardi B et Isabelle Huppert comme personnages principaux. En effet, Balenciaga a choisi de faire défiler mannequins, actrices et chanteuses sur le même tapis rouge. Le show s'achève par un dessin animé satirique sur les Simpsons à Paris. Ce dernier met en scène la célèbre Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue.
Le jaune est à l'honneur !
Le défilé de la marque Hermès, quant à lui, s'est déroulé dans un hangar à l’aéroport du Bourget. Il s’ouvre sur une piste de décollage et des modèles posant sur un fond de ciel. La maison Hermès a fait appel à toutes les nuances de la couleur jaune qui rappelle à la fois le soleil et la féminité ! D'après la créatrice Nadège Vanhée-Cybulski, ses collections dédiées aux femmes mettent toujours en valeur la force et la sensualité féminines grâce un choix savant de couleurs et de matières.
Par ailleurs, des sacs et des ceintures jaune fluorescent, viennent égayer les tenues sombres de Balenciaga. De plus, le Nigérian Kenneth Ize a également choisi d'embellir sa collection en l'illuminant par des touches d'or. Ce n'est donc pas un hasard si cette dernière est baptisée New Dawn qui signifie ''Nouvelle aube ».
Tenues décontractées
La collection Dior s'est distinguée par ses vêtements de sport, fabriqués avec des tissus comme le néoprène. La Fashion Week a également été une occasion pour la marque de montrer ses ensembles inspirés par le bowling, la boxe et le judo. « Nous avons été enfermés et nous avons reconnu la valeur du sport, non pas dans le sens performatif, mais simplement le concept de bien se sentir « , déclare la designer Maria Grazia Chiuri en référence à la période de confinement liée à l'épidémie.
Une collection unisexe : The new trend !
Coco Chanel a été la première à introduire le concept de mode « unisexe » avec ses blazers pour femmes. À l’inverse, Hedi Slimane ou Raf Simons ont révolutionné la discipline avec leur féminisation audacieuse de la garde-robe masculine.
À la Fashion Week de Paris, le décolleté et les paillettes pour hommes ne sont plus une exception ! En effet, on voit des jupes chez Raf Simons et des talons chez Balenciaga. La collection unisexe comprend du cuir, des chemises noires brodées et translucides, ainsi que des chaussures à plateforme pour hommes et femmes.
Recyclage et mode éco-responsable
La stratégie éco-responsable prend place à la Fashion Week de Paris. Linge de lit, chiffons de cuisine en fibres recyclées : la collection de Marine Serre est composée de matériaux recyclés « à 90 % », achetés dans des stocks inutilisés ou régénérés. Gabriela Hearst, la designer derrière Chloé, prétend utiliser 58 % des matériaux à faible impact.
Le cuir végétal fabriqué à partir de fibres dérivées de cactus et de biopolymères fait partie des 95,2 % de textiles de la collection Balenciaga, « certifiés durables. »