La semaine de la mode de Paris, plus connue sous le nom de la Fashion Week, est une réunion professionnelle est dédiée à la mode. Les grandes enseignes mondiales y présentent leurs dernières collections de haute couture et de prêt-à-porter. Découvrons ensemble les jeunes créateurs qui ont fait sensation lors de la dernière session (septembre – octobre) de la Fashion Week de Paris 2022. Nous vous proposons dans la même lignée de mieux connaître cet univers jugé souvent mondain.
Fashion Week 2022, les jeunes créateurs à suivre
Pour connaître de près les jeunes talents, nous vous proposons 6 profils des plus brillants espoirs qui ont marqué l'édition récente de la Fashion Week de Paris.
Ludovic de Saint Sernin
Le jeune créateur a étudié à l'école Duperré de Paris. Il voulait se spécialiser dans le Womenswear avant de changer d’avis et de s’orienter vers le prêt-à-porter masculin. Il a enchaîné les stages dans les plus prestigieuses marques de luxe comme Saint Laurent ou Balmain. Sa collection représente une nouvelle perception du prêt-à-porter masculin.
Charles de Vilmorin
À 23 ans, Charles de Vilmorin est l’un des jeunes créateurs qui ont fait sensation lors de la dernière Fashion Week de Paris. Les détails de sa dernière collection se sont inspirés des années 80. Les experts de la mode affirment que le styliste français sera l’un des plus grands créateurs du monde dans les années à venir. Il occupe aujourd'hui le poste de directeur artistique chez Rochas.
Dimitra Petsa
Les créations de Dimitra Petsa illuminent la nouvelle collection de la maison Di Petsa. L’artiste grecque s'est inspirée de la nature dans ses dernières réalisations. C'est l’une des jeunes talents qui développent une approche différente de la mode.
Niccolò Pasqualetti
Le créateur italien s’est spécialisé dans les créations de Haute Couture. Il introduit à ses réalisations des matériaux de récupération. Sa collection est porteuse de symboles qui reflètent la dimension mystique des créations des vêtements de luxe.
Les co-créateurs Ester Manas et Balthazar Delepierre
Les deux jeunes créateurs adoptent une vision écoresponsable dans leurs collections. Dans la même perspective, l’ambiance western a influencé leurs derniers produits. Il s'agit d'une collection originale à découvrir absolument.
Christa Bösch et Cosima Gadient
Les deux modélistes longtemps spécialisées dans la création des vêtements d'intérieur s'essayent à une nouvelle expérience. La collection Ottolinger annonce ce renouveau artistique en proposant une panoplie de robes de soirées avec des découpages suggestifs.
Fashion Week 2022, les défilés font leur retour en présentiel
Cette année les défilés en présentiel font leur grand retour à la Fashion Week de Paris. En effet, les restrictions imposées par la crise sanitaire ont empêché auparavant le déroulement normal des festivités. De ce fait, les défilés se faisaient uniquement en ligne et sans la présence du public. La mode retrouve ainsi à son tour le goût des grands rassemblements après l'amélioration de la situation sanitaire.
La Fashion week, ce qu’il faut savoir
La Fashion Week s'organise deux fois par an. La première session (septembre-octobre) s'intéresse aux collections estivales. Tandis que la deuxième aura lieu en février. Cette dernière représente les collections hivernales. Quatre villes mondiales sont concernées par la fashion week : New York, Londres, Milan et enfin Paris, la ville des lumières. La Fashion Week de Paris date de 1973.
Les défilés de haute couture sont présentés uniquement à Paris
La Haute Couture est un concept typiquement français. Les grandes marques de luxe défilent à Paris pour exposer leur perception avant-gardiste de la mode dans le monde. En France, elle est organisée selon un nombre de critères de la création du produit jusqu'au défilé. Lors de la Fashion Week Couture, des membres correspondants venus de l’étranger peuvent participer à l'événement à côté des membres permanents. L'État français représenté par le ministère de l'industrie veille au respect des recommandations. Il s'agit d’un label protégé par la loi. Voilà pourquoi le statut de Haute Couture n’existe qu’à Paris.
Le Fashion Week à Paris est un rendez-vous incontournable pour les férus de la mode. Cet événement annonce les nouvelles tendances vestimentaires dans le monde. De plus, il dévoile les nouvelles approches artistiques futuristes dans ce domaine.