Après 4 semaines passées à découvrir les dernières tendances mode du printemps-été 2022, la Fashion Week à Paris a clôturé les défilés, le 5 octobre dernier. Des couleurs, des sequins, des imprimés, des accessoires oversized, de la joie et de la bonne humeur ! Voilà ce qu’il faut retenir de cette mise en scène audacieuse.
Les tendances mode de la Fashion Week parisienne
Après 18 mois de défilés numériques, la saison printemps-été 2022 a marqué un retour physique très particulier. Ce retour à la normale, ces moments de fêtes, de retrouvailles et de communion, ne pouvaient que mettre les créateurs en joie.
On a d'abord découvert l’esprit estival, avec les shorts bermudas et les matières satinées. Les sequins ont envahi les podiums de Tom Ford et Valentino. Aussi, le vestiaire estival s'était emparé de pièces surdimensionnées qui ne pouvaient pas passer inaperçus. L’oversize continue donc à surgir avec des modèles plus extravagants et atypiques. On le retrouve également dans les accessoires. Sacs ou chaussures, le format XXL était de rigueur !
La présence des couleurs
Pour couronner les tendances mode 2022, les couleurs de l'été prochain promettent d'être explosives. Des couleurs pop et des tenues monochromes s’incrustent dans votre dressing de manière à se fondre parfaitement dans le décor du printemps. De même, les couleurs pastel et les fluos promettent d’adoucir et de donner du caractère à vos looks. Sans oublier le rose bonbon, la couleur phare qui deviendra indispensable. C’est, en fait, la couleur idéale pour sublimer les bronzages en été tout comme le rouge vif, le vert pop ou le jaune poussin.
Les imprimés, toujours au rendez-vous !
Les défilés printemps-été 2022 ressuscitent un grand classique : les imprimés. On retrouve les rayures qui viennent tapisser les robes fluides, les ensembles, les pantalons et les blouses légères. Mais pas que ! L'imprimé fleuri en taille XXL était également au rendez-vous pour apporter une touche romantique à votre look. Le végétal, le tie and dye, les pois et le léopard se sont aussi infiltrés sur les catwalks durant cette Fashion Week.
La tendance la plus cool : les franges
Volontairement ostentatoire, la frange s’impose dans plusieurs collections printemps-été 2022. Des robes de soirées élégantes aux tenues décontractées, elle est partout et s'adopte en toutes circonstances : dans les collections d’Alberta Ferretti, Prada, Givenchy, Jil Sander et Dior. Maxi comme minimaliste, fluide ou rigide, large ou fine, en cuire ou en coton, aucune règle n'est posée.
La pièce en cuir en toute élégance
C’est la matière phare des deux dernières années. Cette année, n’est sûrement pas la moindre. Si le manteau en cuir fait son grand retour, la matière s'étend sur l’ensemble du vestiaire, à commencer par l’incontournable veste blazer en cuir imaginée par Givenchy ou par le blouson à capuche de Schiaparelli. On n'oubliera jamais les ensembles et la robe trapèze en cuir.
Le foulard qui ne cesse d’inspirer les designers
Pouvant être porté de multiples façons, le foulard n’en finit plus d'inspirer les designers depuis 2019. La maison Dior fait de cet accessoire un ornement chic et élégant, en assimilant l’ensemble des cheveux hormis une mèche. On trouve alors des foulards avec des imprimés fleuris ou des couleurs fluo. Sexy et provocateur, cet accessoire est un véritable écho des films noir et blanc qui ne devrait pas manquer.
L’ensemble en maille
Balmain nous a montré un ensemble en maille vert kaki, asymétrique. Avec une jupe fendue et une ceinture chaîne dorée, la maison a mis la barre très haut avec un ensemble de rêve. On peut également penser à Blumarine avec son ensemble sexy cardigan croisé et un short lilas. Il y a aussi Fendi qui nous a présenté plusieurs tailleurs en maille cette saison.