La vie amoureuse est loin d'être un long fleuve tranquille dans la réalité. Elle se construit par paliers, et bien entendu, le premier c'est la rencontre. Timidité, rendez-vous manqués, échecs répétés… L'étape de la rencontre offre bien des désillusions avec ses hauts et ses bas. Toutefois, la modernité a tôt fait de trouver un palliatif à cette situation. En effet, l'expansion des technologies et les possibilités d'interaction sociale virtuelle ont donné naissance aux sites de rencontres.

On Va Sortir, ou plus simplement OVS, est l'une de ces interfaces qui se dédie à la facilitation des rencontres. Son influence dans l'hexagone va grandissant au sein des communautés. Intéressons-nous de près à OVS Lille.

Le concept On va Sortir !

Traditionnellement, les sites de rencontres proposent un schéma classique qui constitue leur marque de fabrique. Il se résume en quelques mots : rencontre virtuelle, discussions en ligne suivies de rendez-vous… si affinités. OVS ne fait pas exception à cette coutume, toutefois son concept renferme certaines particularités qui méritent d'être passés en revue.

En premier, son slogan « Reviens à la vie réelle » interpelle l'attention. Il sonne comme une invitation à sortir des habitudes conventionnelles reconnues aux sites de rencontres. On comprend mieux cette première impression lorsqu'on s'intéresse de près au fonctionnement du site. OVS, En réalité, de quoi s'agit-il ?

Faire des rencontres, des sorties de groupe, se réunir autour d'une activité sociale à caractère culturel, ludique, sportive etc. La raison d'être du site est assez simple à cerner. Lesdites activités sont pour la plupart du temps à l'initiative des membres inscrits sur OVS. On ne peut pas le nier. L'idée mère qui a sous-tendu la naissance d'OVS a un petit côté novateur. Ceci explique peut-être l'intérêt que les masses sociales lui ont porté pendant plusieurs années.

On Va Sortir a imprimé son empreinte dans toutes les villes de la France Métropolitaine, notamment à Lille. Il existe en effet un site internet OVS dédié à la région de Lille où interagissent ses membres installés à proximité.

Les bons échos

Le fonctionnement

Comme sur la plupart des sites communautaires, la participation aux interactions virtuelles débute par une inscription. Tout nouvel abonné met en ligne quelques données personnelles brèves, éventuellement une photo. C'est uniquement lorsque l'inscription est validée qu'il intègre un statut d'abonné. Assez simple en somme !

Cet abonnement est la clé donnant droit à participer aux diverses sorties, dont le calendrier détaillé est accessible aux membres. Les animations populaires constituent en effet l'attraction phare du site. Elles semblent presque avoir relégué au second plan l'intérêt pour les rencontres amoureuses. OVS Lille a déjà enregistré 6792 sorties en 2020 auxquelles ont pris part 29 482 membres.

Le concept de sorties communautaires

Concrètement, que résument les « ovésiens » par sorties ? Les centres d'intérêt qui gravitent autour du concept sortie OVS sont poussés à l'extrême. Toutes les attractions de la région Lilloise sont remises à l'honneur. Karaoké, visites guidées au musée, randonnée en nature… et même des cours de rock et de badminton !

Mais on peut se poser une question. La passion amoureuse dans tout ça, qu'en a-t-on fait ? Certes, on peut s'interroger lorsque des sorties invitent à un mini-concert pour enfants. En réalité, cela est tout juste un prétexte pour créer un cadre de rencontre. Il devient possible de nouer de nouvelles amitiés, s'évader de la solitude, vaincre la timidité… De là peut naître une histoire amoureuse. Il faut admettre que OVS a su valoriser son slogan.

Les célibataires et les timides ressentent évidemment moins de pression avec ce type d'ambiance. L'aspect performance et séduction n'est pas trop mentionné par les créateurs d'OVS. On sent plutôt que l'interaction sociale réelle est mise en avant… Un peu comme dans la vie courante.

Les petits grains de sable

Sur la plupart des plates-formes communautaires d'OVS, y compris celle de Lille, avoir le statut d'abonnés est une condition sine qua non. Cela n'était pas le cas à l'ouverture du site de rencontre. Les inscrits avaient en effet la latitude de participer aux sorties sans bourse délier, hormis les frais engagés au lieu de l'animation.

Les données ont évolué depuis. De gratuit au départ, l'accès aux services d'OVS est devenu payant en 2019, au grand désarroi des abonnés. Leur avis, et surtout leur mécontentement sont fréquemment relayés par les forums internet.

La grille tarifaire est désormais la suivante : 39 euros pour un mois, 49 euros pour deux mois, 79 euros pour trois mois, et 95 euros pour quatre mois.

En conclusion

De façon indéniable, On Va Sortir s'est révélé comme un pionnier et une référence en hexagone. En termes d'utilité et de satisfaction, de nombreux membres ont reconnu sur internet les bénéfices sociaux d'OVS. Cercle d'amis, rencontres heureuses… le site a fait du bien aux cœurs solitaires.

Depuis 2019, une question revient pourtant dans les analyses. La politique d'évolution d'OVS va-t-elle servir ou desservir ses intérêts ? D'autres interfaces communautaires, qui endossent le costume d'alternatives sérieuses, se bousculent déjà à la porte. Walt and see…

Article similaire