Pour une randonnée réussie, la planification du parcours revêt une importance capitale. Sa réussite déterminera la qualité de l’aventure. C’est pour cela que beaucoup d'aventuriers y accordent un soin particulier. Les sites spécialisés proposent généralement ce service. C’est le cas de la plateforme numérique OpenRunner. Selon les statistiques, ce site a déjà servi à la création de plus de 5 000 000 parcours et circuits. Coureurs, cyclistes ou randonneurs, tous ont une certaine facilité à se tourner vers OpenRunner. On se demande bien les raisons.

Planification de parcours de randonnée avec OpenRunner

Le préalable requis pour planifier son parcours de randonnée sur la plateforme OpenRunner est la création d’un compte sur le site. Pour les anciens utilisateurs ayant déjà un compte sur la page, le travail commence par la connexion. Deux possibilités existent pour le faire. La première est la connexion grâce au réseau social Facebook. La deuxième se résume à inscrire dans un champ réservé, l’adresse électronique et le mot de passe secret.

Pour les nouveaux utilisateurs du service, le principe est le même : l’inscription d’une adresse électronique valide suivie de la création d’un mot de passe sécurisé. Suivant les étapes proposées par le serveur, l’internaute crée par suite, son identifiant personnel. Une fois que cela est fait, il peut accéder à l’onglet « mon compte » afin d’y paramétrer les informations. C’est à ce niveau qu’il peut définir ses préférences en cliquant sur le bouton qui porte ce même intitulé.

Cela précède généralement la planification de la randonnée. Cette dernière tâche se résume en règle générale, au ciblage de ses préférences. Deux possibilités se présentent pour passer au mode édition. L’internaute peut cliquer sur le bouton « créer un nouveau parcours » ou utiliser le lien « ouvrir l’éditeur ». Dans un cas comme dans l’autre, la finalité est la même. Une fois, les bonnes informations soumises au serveur, la plateforme propose un parcours sur mesure. L’identifiant de la randonnée sera alors fourni de façon automatique.

Le compte OpenRunner donne à son détenteur, outre la création de parcours et de circuit, la possibilité d’importer un fichier trace. C’est le préalable qui prépare sa visualisation sur la plateforme. Toutefois, il est préférable qu’il soit dans un format standard à l’image de gpx, kml ou trk. Pour l’importation, il suffit de cliquer sur le bouton 16 pour que le serveur vous renvoie à votre explorateur de fichiers. Après sélection du fichier trace, c’est la commande « ouvrir » qui l’intègre à OpenRunner.

Ce dernier peut également accéder aux fonds de carte IGN et à la liste des parcours du compte au besoin. Il ne suffira plus qu’à enregistrer le fichier en cliquant sur le bouton en forme de disquette.

Recherche de parcours de randonnée avec OpenRunner

Au-delà de la planification de parcours de randonnée, OpenRunner donne également l’opportunité à l’internaute de rechercher un parcours déjà existant en fonction de ses envies. Ces offres disponibles sont conçues pour diverses catégories de personnes. Vous y trouverez dans un premier temps, celles qui sont destinées aux particuliers et dans un second temps, d'autres à l'endroit des clubs et des organisateurs. Dans le premier lot, les amateurs de découvertes, les membres de club ou d’organisation sportive et les sportifs confirmés sont les profils ciblés par les professionnels travaillant sur la plateforme.

Cette recherche se fait de deux manières différentes sur cette page du web. La première est appelée simple alors que la deuxième est plus avancée. Pour la recherche simple, le système propose trois champs à remplir et qui sert de critères pour lancer la recherche. On a :

  • la localité de départ ou d'arrivée,
  • le nom du circuit ou l’identifiant (n° circuit OpenRunner) ou mot-clé,
  • l’auteur du parcours (identifiant (pseudo) ou adresse messagerie du compte).

Après inscription de ces données dans les champs indiqués, le clic sur la commande « rechercher » conduit à une liste de parcours répondant à ces critères. Par ailleurs, pour ce qui concerne la recherche avancée, les champs sont plus nombreux, et les critères de choix plus affinés. À celles de la recherche simple s’ajoutent, l’activité, la distance et le dénivelé. Il est possible de voir le contenu du parcours en faisant défiler le curseur de la souris au-dessus de celui-ci sans cliquer.

Beaucoup de randonneurs et de sportifs confient que la recherche et le suivi d’un parcours déjà existant permettent de profiter d’une expérience plus précise et plus fiable. Et généralement, ce genre d’aventure se partage. C’est pour cela qu’une communauté de 600 000 utilisateurs est d’ailleurs associée à la plateforme. De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel de OpenRunner pour se renseigner avant toute inscription.

Article similaire