Thiago Motta bientôt limogé à La Spezia ?



Ça se corse pour Thiago Motta : le début de saison de la Série A a été très difficile pour l’actuel entraîneur de l’équipe de la Spezia. Comme si cela ne suffisait pas, il a reçu, avec son équipe, une véritable claque le dimanche 3 Octobre, lors du match qui les a opposés à l'Hellas, à la 7e journée du championnat italien. L’issue de la rencontre était sans appel : 4 à 0 en faveur de l'Hellas. Alors, quelle est la suite de l'aventure deThiago Motta à la Spezia? Et quelles sont les alternatives en perspective?

Un manque de chance ?

Il faut dire que certains facteurs extérieurs semblent avoir énormément pesé sur la balance. Pour commencer, Thiago Motta a été empêché de recruter de nouveaux joueurs, et ce dès son arrivée à la Spezia. Le milieu de terrain de l’équipe, souffre de plusieurs absences. D’un autre côté, le club a été très impacté par la COVID-19, alors qu’il était en période de préparation et en début de saison. Conséquence : il était difficile de gérer le travail d’équipe et d'assurer la bonne coordination entre les footballeurs. Ajouté à cela, les blessures à répétition.

Malgré ces circonstances qui semblent le dépasser, Thiago Motta risque sérieusement d’être écarté, comme l’a révélé le site spécialisé Sky Sport. La direction de la Spezia se demande, selon la même source, si elle avait fait le bon choix en plaçant l’ancien milieu de terrain du PSG, à la tête de l’équipe pour la coacher. Elle considère que Thiago Motta, n'a ni l'âge, ni l'expérience requise pour ce poste d'entraîneur. Tant d’éléments qui entachent le début de la carrière de Thiago Motta, en tant que coach.

Des candidats déjà en lice pour remplacer Thiago Motta

Selon les informations qui circulent actuellement au sein de la presse sportive italienne, il semble que des candidats soient déjà en lice, pour remplacer Thiago Motta à la tête de la Spezia. D’ailleurs, des noms ont déjà été évoqués par le journal spécialisé, la Gazetta Dello Sport, qui parle, tout d’abord, de Ronaldo Maran. Âgé de 57 ans, celui-ci justifie d’une carrière de 277 matchs en Série A. Il a, notamment, entraîné le club de Gênes. Le même journal parle également de Davide Nicola et de Fabio Liverani. Il s’agit des trois profils les plus susceptibles d'occuper le poste d'entraîneur de la Spezia, à la place de Thiago Motta.

Un début de saison très difficile

Il est clair que la saison s’annonce très difficile aussi bien pour Thiago Motta, qui devrait sérieusement réfléchir à une alternative afin de sauver sa carrière de coach, que pour le club de la Spezia. Avec une seule victoire depuis le début du Calcio, le club est aujourd’hui classé 19ème, soit l’avant-dernier du championnat italien, avec un seul point. En l’espace de sept matchs, il a encaissé 19 buts et il n’en a marqué que 8. C’est un score très timide qui en fait l’un des clubs les moins performants, aussi bien au niveau de l’attaque que de la défense. Il détient, pour l’heure, le triste titre de la défense la plus vulnérable.

Ainsi, plus que jamais, Thiago Motta est sur un banc éjectable à La Spezia. Malgrè cela, il est hors de question de se retirer, pour l’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain. D’ailleurs, il l’a rappelé lors de sa dernière sortie médiatique à l’occasion d’une conférence de presse : “J’assume toute la responsabilité de cette défaite [face au Hellas]. Nous allons certainement nous en relever”, a-t-il réagi aux questions pressantes des journalistes.

Pour son prochain match, prévu pour le samedi 16 octobre 2021, le club de la Spezia va affronter le Salernitana. Celui-ci est classé 18e. Tout comme la Spezia, il n’a qu’une seule victoire. Il s’est seulement distingué par une défense un poil plus solide : “seulement” 15 buts encaissés depuis le début de la Série A.