Sonny Colbrelli remporte Paris-Roubaix dans des conditions dantesques



L'édition 2021 de la course mythique Paris-Roubaix, a été remportée par Sonny Colbrelli. Le cycliste italien a devancé le Belge Florian Vermeersch et le Néerlandais Mathieu van der Poel, respectivement classés deuxième et troisième. Retour sur cette victoire, amplement méritée!

Une grande victoire pour le champion d'Europe

À sa première participation à Paris-Roubaix, Sonny Colbrelli réalise son rêve et remporte la course!

Une victoire bien méritée

Sonny Colbrelli a remporté la course Paris-Roubaix, dans une édition particulièrement boueuse. Il s’agit pour lui d’une grande consécration, puisque c'est la course de ses rêves. Le cri de joie qu’il a lancé à la ligne d'arrivée, en est le témoin!

Le cycliste italien est le deuxième coureur de l'histoire de la compétition, à gagner la « reine des classiques », dès la première participation. »C'est la course de mes rêves avec le Tour des Flandres« ,se réjouit le gagnant. « J'ai suivi van der Poel dans le final, j'ai fait un super sprint. Je me suis focalisé sur van der Poel mais le gars de Lotto-Soudal (Vermeersch) a failli me surprendre. J'ai réussi à passer à 25 mètres de l'arrivée.« 

Colbrelli succède au Belge Philippe Gilbert, le vainqueur de l’édition précédente. Il marque avec ce nouvel exploit sportif, la 12e victoire italienne, et la première du 21ème siècle. Le dernier vainqueur de nationalité italienne, qui a remporté cette course, est Andrea Tafi, en 1999.

Colbrelli a prouvé encore fois, qu’il était une valeur confirmée. Le champion d’Europe, âgé de 31 ans, a enfin levé son premier « monument ». En effet, bien qu’il compte 30 victoires à son palmarès, il n'est jamais monté sur le podium d'une grande classique.

Le grand cycliste Belge Wout van Aert, quant à lui, a été classé septième.

Un parcours sportif exceptionnel

Sonny Colbrelli est un sportif né le 17 mai 1990 en Italie. Il fait partie de Bahrain Victorious, l'équipe vainqueur de Paris-Roubaix 2021. Colbrelli devient cycliste à 10 ans, en catégorie giovanissimi G5, au Team Valle Sabbia. Il est connu pour son endurance physique, et son aptitude à s'adapter à des parcours vallonnés. Grâce à son profil de sprinter, le champion d'Europe aspire à remporter la course Milan-San Remo.

Ses principales victoires sont : le Championnat d'Europe sur route 2021, la Championnat d'Italie sur route 2021 et la Coupe d'Italie de cyclisme sur route en 2014, 2015 et 2016

Une compétition prestigieuse

Créée en 1896 par Théodore Vienne, Paris-Roubaix est une compétition de cyclisme sur route, surnommeé l'enfer du Nord. Elle est disputée annuellement en Mars ou en Avril. Elle a été interrompue de manière exceptionnelle, par les deux guerres mondiales, et plus récemment par la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une compétition très prestigieuse dans le milieu. En effet, plusieurs cyclistes de haut niveau y ont participé.

Au fil des années, les lieux de départ de la course ont évolué. Lors de la première année, le lieu de départ était Porte Maillot, Paris pour ensuite devenir Chatou puis Saint-Germain, etc.

Le trajet de la course peut se montrer dangereux. Les secteurs pavés qui y sont peuvent causer des blessures et des chutes aux compétiteurs. Les organisateurs se chargent de les classer en fonction de leur régularité, de leur état général et de leur position dans la course.

Les principaux secteurs pavés sont :

  • Troisvilles à Inchy : Ce secteur est le premier tronçon pavé. Il est situé vers le centième kilomètre de la course et est parcourru pour la première fois en 1987. Avec ses 136 mètres d'altitude, il est généralement le plus haut de tous les secteurs.

  • Carrefour de l’arbre : Ce pavé est le niveau le plus difficile. Il est situé entre Camphin-en-Pévèle et Gruson.

  • Roubaix, espace Charles Crupelandt: Ce secteur de 300 mètres est le dernier tronçon de pavés avant le vélodrome. Il porte le nom du seul vainqueur originaire de Roubaix, Charles Crupelandt. Ce sportif a gagné en 1912 et 1914.