Elon Musk / Jeff Bezos : la course à la Lune est lancée !



Le space race, réunissant Jeff Bezos et Elon Musk qui comptent parmi les hommes les plus riches du monde, fait fureur depuis des années. Cette guerre opposant deux énormes empires commerciaux est devenue l'une des plus grandes rivalités de la décennie. En ce moment, la compétition entre les deux milliardaires s’enflamme. Alors que l’un compte sur les compétences de ses équipes d’ingénieurs, l’autre mise sur le travail de ses avocats.

Une bataille sur plusieurs fronts

Elon Musk, dominant la course à la lune, laisse Jeff Bezos bien derrière lui. Pendant plusieurs années, ils se sont battus sur les performances de leurs fusées et de leurs sociétés spatiales. Cette querelle latente a commencé lorsqu’il fallait choisir qui allait utiliser une rampe de lancement de la NASA.

À présent, les deux milliardaires poursuivent leur bataille devant les tribunaux, la Commission fédérale des communications et le Congrès. En août dernier, Amazon a déposé une plainte auprès de la FCC pour contester une application de SpaceX. La compagnie a affirmé que la modification qui sera effectuée par SpaceX viole les règles établies par la commission. La réponse ne tarda pas à venir quelques jours plus tard.

La société d'Elon Musk a ouvertement dédaigné les capacités techniques d'Amazon. De plus, elle a accusé son concurrent d'essayer de retarder les efforts de SpaceX pour compenser ses propres échecs. La déclaration a même exposé les antécédents d’Amazon, qui, n’hésitait pas à avoir recours à des processus réglementaires et juridiques pour créer des obstacles conçus pour retarder ses rivaux.

De son côté, Amazon a très rapidement riposté. Elle a affirmé que la dérision et les attaques de son concurrent n’avaient pas lieu d’être. Pour elle, il s’agit simplement de demander la conformité et le respect des procédures instaurés par la FCC. Par conséquent, Musk a été accusé de faire fi des lois et de défier ouvertement les réglementations légales à maintes reprises.

Tournées vers l'avenir

Ce qui a débuté comme un combat entre SpaceX et Blue Origin de Bezos nourrit désormais une plus grande ambition, celle de construire un service Internet par satellite dans l’espace. Bezos et Musk décrivent tous les deux ce projet comme un moyen d'aider l'humanité. Alors que Musk envisage la création d’une ville sur Mars, Bezos, lui, prévoit de construire des colonies en orbite terrestre. Au cours des deux dernières années, SpaceX a lancé une constellation de satellites destinés à transmettre des signaux Internet à la Terre. Amazon a un plan similaire. Il s’agit du programme Kuiper. Toutefois, aucun satellite n’a encore été lancé.

Ce n’est pas la première fois que deux géants se heurtent. Pendant des décennies, l'entreprise américaine a vu évoluer une concurrence féroce entre les titans de l'industrie. Nous citons notamment l'époque d'Andrew Carnegie et de John D. Rockefeller, il y a plus d'un siècle. Musk et Bezos écrivent maintenant un nouveau chapitre axé sur l'espace. Il faut noter que ce secteur est idéalisé par la culture populaire et la nostalgie de l'ère Apollo des années 1960. C’est devenu désormais l'une des industries les plus passionnantes avec un potentiel de croissance énorme.

Les entreprises sont bien conscientes que leur rivalité se joue en temps réel, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les dirigeants de la Silicon Valley sont désormais surveillés au même titre que les acteurs hollywoodiens. Musk en particulier a eu l'intelligence de créer une base de fans très fidèles. Il a près de 60 millions de followers sur Twitter. Nous citerons également son apparition cette année dans l’émission mythique « Saturday Night Live » en tant qu’hôte.

En dépit de toutes leurs différences, Musk et Bezos ont tracé des chemins similaires dans la construction de leurs empires. Tous deux possèdent une aptitude exceptionnelle à bouleverser des industries entières. Visionnaires, innovateurs et avant-gardistes, ils visent tous les deux à conquérir l’avenir.