L'univers des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur MMORPG, connu son heure de gloire auprès du grand public à travers l'apparition de certains jeux. Cependant, un bilan rétrospectif nous donne-t-il toujours l'impression que ce succès a pu traverser le temps ?

L'historique des MMORPG.

L'acronyme anglais MMORPG (massively multiplayer online role-playing game), désigne les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Autrement dit, l'ensemble des jeux virtuels regroupant une communauté importante de joueur à travers le monde, via un serveur. C'est l'un des sous-types les plus populaires du MMOG (Massively Multiplayer Online Game), rendus accessibles au grand public depuis les années 1997, avec notamment Ultima Online qui a connu un franc succès. Les MMORPG se distinguent des jeux de vidéos ordinaires. Trois critères les caractérisent :

– Les MMORPG sont persistants : Le jeu ne s'arrête pas quand vous le quittez ou arrêter votre ordinateur. C'est l'une de ses critères qui le distingue le plus.
– Ils sont accessibles en ligne, reliant de façon virtuelle les multiples joueurs dans le monde.
– Les MMORPG ne sont accessibles qu'à travers internet via un serveur de jeu.

L'un des MMORPG est plus populaire est World of WarCraft. Ce jeu, à sa sortie accumulait plus de 11 millions d'abonnés à travers le monde. Contrairement à la plupart des autres jeux vidéo ordinaires, le MMORPG n'est pas soumis à un scénario de début et de fin redondant. Les personnes qui y jouent, ont la liberté de contribuer à un monde fantastique, obéissant à une réalité qui lui est propre, et soumis à des règles physiques inhérentes à l'univers du jeu.

Le joueur incarne dans le jeu, le rôle d’un personnage, à travers un avatar, dont les pouvoirs augmenteront, généralement en gagnant de l’expérience.

La plupart des MMORPG sont subordonnés à un abonnement mensuel, afin de couvrir les frais généraux d’entretien. Au regard du nombre de joueurs qui s'y connecte au quotidien, mais aussi, en considération de la liberté octroyée par l'univers du jeu dans la visée de satisfaire les utilisateurs.

Aspect technique des MMORPG

Les MMORPG fonctionnent en général suivant une architecture client-serveur et un système de communication entre plusieurs ordinateurs au sen d'un réseau. C'est ce qui facilite l'échange d'information de façon réciproque entre les clients et le serveur. Le logiciel qui génère le monde virtuel tourne ainsi d'une manière continue sur un serveur, permettant aux joueurs de s'y connecter via un logiciel du jeu installé sur leur ordinateur.
Un MMORPG peut nécessiter de tourner sur plusieurs serveurs, selon le nombre de joueurs et l'architecture système.

MMORPG : coûts du jeu

Il est tout à fait logique qu'entretenir l'univers d'un monde virtuel pour une communauté nécessite un certain financement au fil des années. L'accès au serveur d'un MMORPG est payant. Les utilisateurs doivent souscrire à un abonnement mensuel, après, bien évidemment l'achat de la boîte de jeu. Le tarif reste dans une fourchette de 10 et 15 euros par mois. Même si le téléchargement du jeu et l'accès aux serveurs ne nécessitent qu'une connexion internet, il y a également bien d'autres paramètres du jeu qui sont facturés individuellement aux joueurs tels que : l'accès à certaines régions du monde virtuel, des objets virtuels, etc. Ainsi, le but des éditeurs est d'attirer des joueurs, mais aussi les fidéliser durablement. Notons, que d'autres misent sur la publicité in game pour proposer aux joueurs des titres gratuits. En outre, certains titres comme Second Life ou Entropia Universe s'appuient économiquement une convertibilité de la monnaie virtuelle du jeu en devises réelles et vice-versa.

Est-ce que les MMORPG suscitent-ils toujours l'engouement ?

À en croire certains utilisateurs, la plupart des MMPORPG ont tous eu leur coup de popularité et affluence. Toutefois, il n'y a pas eu un réel avancement quant aux stratégies qui ont été dépassées par l'évolution technologique.

En effet, les MMORPG ont avec le temps quelque peu décliné. Même s'il y a des personnes qui s'y attachent, le développement technologique vient changer la donne. Les innovations ludiques ou encore le comportement des joueurs, ainsi que le développement technologique, font évoluer le genre (aux côtés des traditionnels MMORPG, aujourd'hui, les MMOFPS, les MMORTS et autres CORPG se multiplient). En outre, de nos jours, le MMOG (Massively Multiplayer Online Game) a pris d'autres formes. Entre-temps fixé sur l'utilisation d'un ordinateur, il existe maintenant des jeux massivement multijoueurs jouables directement depuis un navigateur web, sur un téléphone ou même sur une console. Les Aussi, l'apparition des Casual MMO n'arrange pas vraiment les MMORPG, puisque les Casual MMO ne nécessitent que de courtes sessions de jeu et fonctionnent sur des configurations modestes.

Article similaire