Le développement d’internet au début des années 1990 à impacter le commerce en donnant naissance au commerce en ligne qui a connu un développement spectaculaire au cours de ces dernières années.

Vers la fin des années 1990, les entreprises comme EBay et AOL et Amazon ont rendu célèbre le commerce en ligne avant que plusieurs autres, à leur suite ne s’y lancent dont Mistergooddeal. Pourra-t-il concurrencer Amazon ?

Mistergooddeal

Mistergooddeal, « Le bon deal, c’est Mistergooddeal » est un site d’e-commerce spécialisé dans l’équipement et l’ameublement de la maison : chauffage, climatisation, jardinage, bricolage, électroménager, image, son, etc. Il a été créé en 2000 à Paris par des entrepreneurs qui font dans la vente aux enchères et est aujourd’hui la propriété du groupe FNAC DARTY. En effet, ses fondateurs se lancent le pari de vendre les fins de série et les invendus en ligne, c’est ainsi qu’ils deviennent les précurseurs du discount en France.

Grâce aux succès de son déstockage en ligne, l’entreprise change sa stratégie. Elle s’ouvre à plusieurs autres secteurs et décide désormais de faire de la vente de produits neufs et de produits de marques de grande notoriété. C’est ainsi que Mistergooddeal s’est lancé dans l’électroménager, les appareils photos, le matériel informatique, etc.

Mistergooddeal intègre ensuite le Groupe M6 spécialiste du commerce à distance. Il est fusionné à Home Shopping Service et connaît dès lors une belle évolution ; évolution qui est marquée par la naissance de nouvelles gammes de services dont le suivi de commande, les guides d’achats… Il se dote par la suite d’une place du marché Mirakl

Mistergooddeal est vendu en octobre 2015 et appartient désormais au groupe Darty et fils spécialisé dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels qui fusionne lui aussi avec Fnac. Cette fusion a donné naissance à un des leaders européens dans la distribution en ligne.

Mistergooddeal connaît depuis une bonne ascension dans le domaine d’e-commerce, fait de bons chiffres d’affaires, s’étend davantage et obtient de nombreuses récompenses comme celui de meilleur service-client en 2009, 2011 et 2012.

Amazon

Amazon, créé en 1994 par l’américain Jeff Bezos, est un pionnier de la vente en ligne, un des géants d’internet faisant partie de l’acronyme GAFAM (Google, Apple, Facebook et Microsoft), qui s’est d’abord spécialisé dans la vente de livres en ligne. C’est une des nombreuses stratégies marketing dont le but est dans un premier temps d’attirer les clients et de les convertir ensuite à l’achat en ligne. L’entreprise étend ensuite ses activités à la vente de produits artisanaux, culturels et même alimentaire à travers ses différentes plateformes dont :

  • Amazon Prime et Amazon Dash
  • AmazonFresh et Amazon Studios
  • Amazon Web Services et Kindle
  • Alexa et Amazon Drive
  • Amazon App store et Fire tablets
  • Echo et Amazon Digital Game Store
  • Amazon Music Unlimited et Amazon Fire TV
  • Amazon Wireless et Amazon Music
  • Etc.

Ces nombreuses plateformes ont pour but d’offrir une variété de biens et services afin de satisfaire au mieux le consommateur. C’est dans cette optique qu’Amazon signe de nombreux partenariats avec des universités dont l’un a donné naissance au « prime air » qui permettra d’ici peu de livrer grâce à des drones ayant une autonomie sur 80 km et pouvant livrer jusqu’à 20 kg de colis en un temps record. Amazon essaie également la livraison par Taxis (un taxi qui livre X produits dans l'heure).

Sur le plan économique, Amazon a fait son introduction en Bourse dès 1997 et est aujourd’hui la société la plus chère du monde avec plus de 840 milliards de dollars de capitalisation boursière. Il compte des milliers d’employeurs et atteint des capitalisations historiques. En 2018 par exemple, il atteint 510 milliards de Dollars et dépasse des entreprises telles Apple, Microsoft.

Quant à la présence dans le monde, Amazon couvre en plus du continent américain, l’Asie, l’Océanie et l’Europe (Allemagne, France, etc.) Amazon s’intéresse depuis quelques années à l’intelligence artificielle pour améliorer les services aux clients.

Par ailleurs, en 1999, Jeff Bezos a été nommé personnalité de l’année par le magazine Times pour ce qu’il a participé à la popularisation d’e-commerce.

Mistergooddeal et Amazon

À la lumière de ce développement, il apparaît qu’Amazon reste le leader du e-commerce que ce soit en France et dans le monde. La branche d'Amazon en France est ouverte en 2000, elle offre de nombreux services d’infrastructures informatiques et électroniques (vente de téléviseurs notamment) aux consommateurs. Elle compte en 2018 (les chiffres ont bien avancé) presque 4,5 millions de visiteurs par jour. C’est d’ailleurs l’idée sous-tendue par la flèche de son logo qui va de A à Z pour dire qu’Amazon vend de tout. Alors que Mistergooddeal est spécialisé uniquement dans la vente de produit et d’équipement de maison.
D’autre part, Amazon se perfectionne constamment afin de devancer la concurrence qui fait rage dans le e-commerce aujourd’hui.

Toutefois, Mistergooddeal reste un concurrent sérieux et gagnera davantage de clients en misant sur l’expérience client, en affichant les bonnes affaires, en faisant du référencement et en prenant davantage en compte l’avis des clients.

Article similaire