Le développement de l’internet a conduit à la création de plusieurs services web. Ces services sont destinés à faciliter la vie aux utilisateurs de l’internet. Au nombre de ces services, on peut citer la messagerie Hotmail, devenue plus tard Outlook. Hotmail n’est plus un service à présenter pour des utilisateurs d’une certaine génération du web. Mais comme devoir envers la mémoire collective, cet article abordera tout ce que qu’il faut savoir au sujet de la messagerie Hotmail.

Qu’est-ce que la messagerie Hotmail ?

La messagerie Hotmail est le premier service gratuit de messagerie web, très populaire qui permet d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques à travers le monde. Pour utiliser ce service, il suffisait d’avoir un appareil (ordinateur ou téléphone portable) pouvant accéder à l’internet et de disposer de la connexion internet. L’envoi et la réception de messages étaient gratuits sur Hotmail et il était possible de filtrer les messages indésirables (spam) et les virus.

La messagerie Hotmail est le fruit de la collaboration entre Sabeer Bhatia et Jack Smith, tous deux membres fondateurs de ce service. Il a été lancé réellement au cours de l’année 1996. Mais déjà en 1997, les dirigeants de Microsoft ont décidé de le racheter. Ce rachat a donné lieu à des améliorations remarquables ayant abouti au changement du nom de la messagerie Hotmail à Outlook.

Changement de Hotmail à Outlook : ce qui s’est réellement passé

Après le rachat de la messagerie Hotmail, Microsoft a commencé par effectuer quelques mutations sur le service. En 2012, Microsoft attribue un nouveau nom à l’ancienne messagerie Hotmail. Outlook vient de naître des cendres de Hotmail. Mais ce changement n’affectera pas le fonctionnement des comptes des anciens utilisateurs de Hotmail. Les utilisateurs peuvent toujours utiliser leur adresse mail Hotmail sur la nouvelle interface Outlook et accéder à toutes les fonctionnalités. Ceux qui le souhaitent peuvent basculer vers une adresse Outlook sans perdre leurs données. Les nouveaux utilisateurs ne peuvent créer uniquement leur compte que sur Outlook.

  • De Hotmail à Outlook : ce qui a changé

Le premier changement est la disparition programmée du nom Hotmail. Désormais tout se fera sous le nom Outlook. Les autres changements concernent les différentes fonctionnalités de la messagerie. La nouvelle messagerie Outlook offre la possibilité de classifier les mails selon leur qu’ils soient professionnels ou autres. Ceci a pour objectif de rendre la boîte de réception moins encombrée et facile d’utilisation. Il revient à l’utilisateur de paramétrer sa boîte en fonction des catégories de mails qu’il reçoit.

Un autre changement est l’intégration des réseaux sociaux sur la messagerie Outlook. L’utilisateur pourra recevoir directement dans sa boîte les notifications des réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+ et LinkedIn). L’objectif de Microsoft est d’enrichir son nouveau service et de vite faire grimper le nombre d’utilisateurs. Cette intégration des réseaux sociaux favorisera une mise à jour régulière des contacts Outlook.

La messagerie Outlook permet désormais aux utilisateurs d’accéder avec leur seule adresse Outlook ou Hotmail à Skype et à Messenger. Elle offre plus de garanties de sécurité en ce sens que seuls les contacts Outlook de l’utilisateur peuvent le joindre directement sur Skype.

Par ailleurs la messagerie Outlook a été intégrée à la suite Office de Microsoft. Il est désormais possible d’accéder à des fichiers Word, Powerpoint ou Excell depuis Outlook et d’y apporter des modifications. Ces profondes mutations opérées constituent une arme stratégique pour concurrencer Gmail et l’ensemble de ses applications en ligne.

Toutefois il faut remarquer que quelles qu’en soit l’appellation, Hotmail et Outlook ne font qu’un. C’est la seule et même messagerie.

Comment s’inscrire sur Hotmail ou Outlook ?

L’inscription sur la messagerie Hotmail ou Outlook passe par la création d’un compte Microsoft. Pour cette première étape, vous devez vous rendre sur www.login.live.com et procéder à la création de votre nouveau compte. Pendant le processus, des informations vous seront demandées sur votre identité. Vous devez choisir un nom d’utilisateur pour finaliser votre inscription. Vous pouvez passer également par www.hotmail.com pour faire votre inscription.

Il vous sera demandé de choisir une adresse mail entre @hotmail.com, @outlook.com ou @outlook.fr. La liberté de choix vous est offerte et sachez que les trois propositions d’adresse ont toutes les mêmes fonctionnalités et hébergées par le même serveur. Dans le choix du nom à mettre au début, attention aux noms plaisantins. Veillez à inscrire vos propres noms.

Après cette étape, vous devez choisir un mot de passe. Pour avoir un niveau de sécurité élevé pour votre mot de passe, associez des lettres majuscules et minuscules sans oublier d’y ajouter des chiffres et autres caractères spéciaux.

Ensuite viendra l’épreuve du robot pour vérifier si le demandeur est une personne réelle ou non. Il vous sera demandé de choisir des images ayant rapport à une thématique. Vous pouvez aussi être amené à écouter un fichier audio.

Une fois que cette étape passée, votre compte est créé, il vous reste à vous connecter à votre boîte de réception, la paramétrer pour qu’elle comble parfaitement à vos attentes.

Article similaire