Considéré par certains comme étant un logiciel inutile et par d’autres comme étant un logiciel dangereux pour les systèmes d’exploitation, MacKeeper tient cette mauvaise réputation principalement de la façon dont elle fut distribuée à l‘origine.

Depuis son rachat, il y a quelques années le logiciel a fait des efforts pour convenir au mieux à ses utilisateurs.

Qu’est-ce que c’est que MacKeeper ?

MacKeeper est un logiciel conçu pour fonctionner uniquement sur les ordinateurs produits par la marque Apple. Disponible uniquement à partir de la version 10.5 du système d’exploitation OS des Macintosh, le logiciel a été développé à l’origine par l’entreprise Zeobit avant d’être racheté plus tard par Kromtech. MacKeeper se présente sous la forme d’une suite de logiciels permettant de nettoyer, de sécuriser et d’optimiser le système d’exploitation de certains ordinateurs de la marque Apple. Pour y arriver, Mackeeper s’appuie sur des fonctions comme l’antivirus, le désinstalleur intelligent ou encore le nettoyage du cache.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par MacKeeper ?

Le logiciel MacKeeper offre à ses utilisateurs un certain nombre de fonctionnalités parmi lesquelles, figure :

  • L’Antivirus

Pendant des années, les Macintoshs ont été épargnés par les menaces de virus. Contrairement aux PC qui ont toujours été vulnérables aux virus en tout genre. La rareté des infections des Macintoshs s’expliquait surtout par le fait que les Macintoshs en raison de leur prix élevé étaient moins utilisés que les PC. Aujourd’hui, les macs sont devenus plus populaires ce qui fait qu’ils essuient aussi des attaques malveillantes.

Si avant les Macintosh ne nécessitaient pas de logiciel antivirus aujourd’hui ils sont devenus indispensables. La fonction antivirus de MacKeeper est somme toute classique. Celle-ci permet au logiciel de faire des analyses fréquentes du système des macs afin de détecter et éliminer les programmes malveillants, les virus et les logiciels d’hameçonnage. Il est aussi possible d’analyser soit même un fichier ou un dossier donné et de sélectionner les actions à mettre en œuvre par le logiciel pour écarter la menace.

  • Le Track My Mac

Il s’agit d’une fonctionnalité du MacKeeper qui peut être très utile. Il peut arriver par mégarde qu’une personne perde son Macintosh ou se le fasse voler. Grâce au Track My Mac, vous avez la possibilité de faire le traçage de votre ordinateur. En effet, la fonctionnalité permet au logiciel de savoir en tout temps où se trouve son ordinateur.

Elle permet également de gérer à distance la webcam de l’ordinateur afin de filmer l’environnement dans lequel se trouve l’ordinateur ainsi que le visage de la personne qui l’utilise. Cette possibilité est offerte par l’application mobile MacKeeper qui est associée au logiciel MacKeeper.

  • Le désinstalleur intelligent

Le désinstalleur intelligent permet de supprimer les applications et les fonctions dont se servent rarement les utilisateurs. II permet aussi de supprimer les fichiers inutiles, les dossiers des installations antérieures ainsi que les doublons de fichier situés sur l’ordinateur. Mais faites attention à l’utilisation de cette fonction.

  • Le Nettoyeur de mémoire

La fonctionnalité nettoyeur de mémoire permet au logiciel d’arrêter toutes les tâches qui monopolisent le processeur ainsi que toutes les applications fonctionnant en arrière-plan de l’ordinateur.

D’autre part, elle permet d’avoir une idée de la quantité de ressources utilisée par chacune des applications afin d’aider les utilisateurs à savoir quels processus arrêter en priorité.

  • Le Nettoyeur pour courriels

Dans le cadre de l’utilisation de certains services de messagerie électronique, il arrive que l’ordinateur stocke des pièces jointes directement dans la mémoire de l’ordinateur. Afin de libérer cette espace, MacKeeper analyse ces espaces de stockage et supprime toutes pièces jointes inutiles.

  • Le Nettoyeur de publiciels

Les publiciels sont des petits logiciels qui s’installent à l’insu des utilisateurs d’ordinateurs et qui n’hésitent pas à leur balancer constamment des spots et des messages indésirables pour faire la promotion de différentes marques. Même si les publiciels ne font pas courir aux ordinateurs des risques de destruction comme les virus, ils peuvent considérablement les ralentir. C’est là qu’intervient donc MacKeeper. Il permet de rechercher les publiciels installés involontairement sur votre PC et de les éliminer une bonne fois pour toutes.

  • L’assistance à distance

Il est également possible aux utilisateurs de MacKeeper de se faire aider par l’assistance du logiciel. Il s’agit d’un outil dont le fonctionnement à distance permet aux agents du service client de MacKeeper de se connecter directement à votre ordinateur afin de régler les problèmes.

Ceux des utilisateurs du logiciel qui appartiennent à la classe prémium ont la possibilité de contacter directement des experts certifiés par Apple, afin de résoudre les soucis en rapport avec l’application.

Combien faut-il débourser pour avoir le logiciel MacKeeper ?

L’entreprise chargée de la distribution du logiciel a mis à la disposition des clients quatre types de forfaits :

  • Le forfait 24 mois qui coûte par mois 4,95 dollars aux clients.
  • Le forfait 12 mois qui coûte 7,95 dollars par mois aux clients.
  • Le forfait 06 mois qui coûte 9,94 dollars par mois aux clients.
  • Le forfait mensuel qui coûte 14,95 dollars aux clients.
Article similaire