Parce qu’on y trouve de tout et qu’on peut tomber sur des sites et contenus malveillants, il est nécessaire de sécuriser internet. En la matière, il existe plusieurs solutions pour rendre cet espace de globalisation plus sûr pour tous. L’une de ces ressources disponibles et accessibles est Let’s Encrypt. Si vous recherchez un certificat digne de confiance et gratuit pour votre site Web, vous êtes au bon endroit. On vous fait un décryptage sur cette certification dans le présent article.

Let's encrypt : qu'est-ce que c'est ?

Let’s Encrypt est une Autorité de Certification qui fournit des certificats SSL/TLS à tous les sites web de façon automatique, gratuite et accessible à tous. Elle est née d’une initiative de l’organisme à but non lucratif Internet Security Research Group (ISRG) en décembre 2015. Ce service pour sites Web est d’ailleurs le leader des fournisseurs de certificats gratuits.

Let’s Encrypt est réputée pour sa fiabilité c’est ce qui explique le fait qu’il soit accepté par Google, Facebook et d’autres géants de l’informatique.

Ces certificats SSL / TLS délivrés gratuitement permettent donc d’activer le protocole de sécurité HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Avec ce dispositif de sécurité pour site Web rendu public, il est possible d’obtenir par quiconque le souhaite, les informations de base sur ce dernier. Ces données que vous pouvez y trouver sont généralement :

  • l’identité du site,
  • le mode de gestion des informations collectées sur les internautes,
  • l’état du certificat et les détails des cookies utilisés.

Pour vous faire une idée concrète, vous pouvez constater que certains sites sur Chrome affichent devant leur adresse un cadenas de couleur gris. C’est l’icône qui permet de signaler la conformité du site que vous visitez à la norme de sécurité. Si tel n’est pas le cas, vous ne verrez que le protocole HTTP et non HTTPS. Ceci étant, vous pouvez aisément l’identifier sur la page actuelle de notre site que vous consultez.

Let's encrypt : dans quel intérêt ?

Disposer des certificats de Let’s Encrypt a des avantages tant pour les personnes qui ont un site internet que pour les internautes.

Pour le propriétaire de nom de domaine

La première chose est le renforcement de la sécurité par le chiffrement des données échangées entre le serveur du site et les visiteurs. Vous évitez par conséquent la mention "non sécurisé" qui s’affiche devant l’adresse de votre site en lieu et place du cadenas. Dans le cas contraire, votre crédibilité est en jeu et vous risquez de repousser de potentiels clients et partenaires d’affaires.

Un site web protégé par les certificats Let’s Encrypt augmente la rapidité du chargement des pages de votre site. Ce qui contribue à améliorer votre appréciation par les algorithmes de Google.

Avec les règlements GRPD, la protection des données utilisateurs fait rage. Google aussi s’est impliqué davantage depuis octobre 2017 pour améliorer l’expérience des utilisateurs de son navigateur Chrome. C’est ce qui va à coup sûr vous défavoriser dans le référencement et positionnement de votre site sur la page des résultats.

Si vous ne souhaitez pas acheter de certificat, ceux distribuer par Let’s Encrypt demeurent une alternative fiable à ce jour.

Pour l’internaute

Tout ce que veut l’internaute est que les sites qu’il visite le rassurent quant à leur sécurité. En la matière, si vous avez votre antivirus à jour, il peut vous empêcher d’accéder à ces sites jugés malveillants ou sans mesures de sécurité. D’ailleurs, il est possible que vous observiez au chargement de la page, une bulle notifiant les risques à poursuivre la navigation sur le site. Vous pouvez également apercevoir l’icône "i " pour désigner "info" à la place du cadenas.

Un site internet ou nom de domaine sécurisé vous permet de souscrire aux différents services qui vous intéressent. Vous pouvez y laisser vos informations bancaires et autres données sensibles en fonction du niveau de sécurité.

Comment obtenir un certificat Let’s Encrypt ?

Let’s Encrypt avec l’appui des grands groupes américains va se répandre dans le monde. C’est d’ailleurs le souhait de ses fondateurs si on veut sécuriser le monde d’internet. Pour cela, ils ont décentralisé la démarche pour permettre à quiconque le souhaite d’activer lui-même les certificats.

Ce qu’il faut comprendre est le fait que vous disposez des certificats automatiquement sur votre compte gestionnaire web (linux). Votre site aura le protocole sécurisé si vous activez Let’s Encrypt. De même si vous utilisez un certificat acheté et que ce dernier venait à expirer, le certifiat Let’s Encrypt prend le relais automatiquement. Vous pouvez donc assurer la continuité sans exposer votre site à un risque d’insécurité.

Notez cependant que la durée de validité du certificat Let’s Encrypt est de trois (3) mois renouvelable à la demande. Vous pouvez le mettre en place pour peu que vous vous y connaissiez en informatique. Autrement une agence Web peut s'en occuper si ce n'est pas encore le cas.

Certaines activités en ligne à hauts risques nécessitent une certification payante avec l’assurance inclue. Elle doit être cependant à la hauteur de vos engagements sur le web.

Article similaire