Le monde connaît chaque jour, des progrès technologiques. C’est ce qui apporte beaucoup de facilité dans l’exécution de certaines tâches. Il faut reconnaître que c’est un point positif pour l’évolution de l’humanité. Cependant, l’accueil que lui a donné la plupart des habitants de la terre devient une sorte de dépendance à laquelle ils ne peuvent pas se passer. Pour l’instant, l’homme est encore en mesure de réaliser naturellement certaines choses. Mais qu’en sera-t-il d’ici 2050 ? Le monde sera-t-il complètement dépendant de la technologie ?

À quel niveau se trouve la technologie de nos jours ?

La technologie peut être définie comme l'étude des techniques des outils consistant à faciliter la vie humaine. Elle inclut beaucoup de domaines scientifiques ou non. Il s’agit des sciences appliquées, l’artisanat et d’autres domaines de la connaissance.

Il y a encore beaucoup d’années, le monde n’avait pas autant avancé qu’aujourd’hui dans l’utilisation d’internet, la robotique, etc.

Les anciennes technologies

Autrefois la technologie était moins avancée. Elle répondait seulement à la simplification des activités qui présente d’énormes difficultés d’exécution. Il s’agissait simplement de trouver par exemple, la solution pour vite se déplacer pour ne plus être en retard dans ses destinations. D’où l’avènement des voitures, moto, avions… Ces inventions servent beaucoup et plus personne ne peut s’enlacer. Qui opterait normalement pour un trajet à pied sur 30 km plutôt qu’un véhicule ?

Des décennies antérieures, internet aidait uniquement à la recherche d’informations. L’ordinateur permettait aux entreprises de mieux organiser leurs tâches.

Dans la mécanique robotique, il est inventé des machines qui devraient permettre de réaliser la fonction de plusieurs hommes ensemble. Elles peuvent conçu pour supporter des charges de plusieurs tonnes par exemple. Encore faire ce que plusieurs personnes auraient fait en plusieurs heures, en quelques minutes.

Technologie actuelle

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. Internet n’est plus seulement le moyen de recherche d’informations. Avec lui, on peut également avoir accès à des tonnes de loisirs. Grâce à lui, on peut également faire des achats ou des ventes à domicile, travaillé chez soi, etc. L’ordinateur est devenu accessible à tous. Même le plus jeune des enfants en possède.

Les téléphones portables sont devenus des ordinateurs de poches. On peut faire presque tout ce que l’ordinateur peut en plus du rôle initial des téléphones. Ces derniers leur volent petit à petit le job et tout le monde en est devenu dépendant. L’argent liquide disparaît petit à petit pour laisser place aux monnaies électroniques.

Il y a également l’avènement des intelligences artificielles dont le but est de produire une réflexion qui s’apparente à celle d’un humain, et même plus.

Aujourd’hui les tracteurs et les bulldozers aident dans la construction des infrastructures.

 

Comparatif de la technologie d’alors et d’aujourd’hui

On note que la technologie ancienne donnait au monde la possibilité de favoriser la réalisation fluide des activités qui ne sont pas vraiment faciles à l’homme. Ce sont des inventions dont la plupart ne s’intéressent pas du tout à l’exagération. Tout ce que voulaient les anciennes technologies, c’est de réduit les dépenses énergétiques des hommes. C’est dans cette lancée qu’avaient comprise les besoins du monde les grands hommes d’autrefois tels que : Edison, Ford, Einstein…

On remarque alors que le progrès de la technologie actuelle s’est beaucoup plus misé sur l’amélioration de ce qui existait déjà. Pour aller plus loin, elle intègre beaucoup de surplus à la fonction habituelle de l’invention. C’est là que nous avions eu droit aux machines compactes et d’autres appareils multifonctions.

On peut comparer l’ancienne technologie à un comprimé générique et la nouvelle à un médicament fini comportant des surplus de vitamines. Elles sont toutes aussi utiles à l’organisme. Alors, nous devenons de plus en plus dépendants de la technologie.

Les prédictions et projets technologiques à l’horizon 2050 rendront-ils le monde dépendant ?

Bon nombre de projets technologiques prévoient l’horizon 2050. Également, beaucoup de prédictions disent de ce que sera le monde en 2050.

Déjà aujourd’hui, l’homme s’est beaucoup plus familiarisé avec la technologie. Avec l’évolution de la science, on pourrait remplacer un organe vital défectueux par un autre organe artificiel qui sauverait ainsi la vie d’un homme.

Selon les prédictions 2050, l’homme aura accès à la connexion 5 et 6G dans les coins les plus reculés de la terre. Les véhicules seront autonomes avec une énergie renouvelable.

L’homme et les machines ne feront qu’un. Les implants de la robotique en l’homme seront plus fréquents. Des solutions seront trouvées pour bloquer et compenser les pertes et les disparitions.

DHL effectue déjà des tests pour des livraisons par drones. Les voyages touristiques interplanétaires seront possibles ; l’entreprise Virgin de Brandson y travaille. Selon Pearson, les téléphones Android vont laisser place aux petits bracelets intelligents. Les robots assistants feront beaucoup d’activités à la place des humains. Comment ne pas être dépendant d’une telle avancée technologique ?

Il y a des valeurs humaines que la science ne pourra pas compenser. Les émotions ne peuvent être totalement contrôlées par la science par exemple. De toutes les façons, le monde dépendra de la technologie beaucoup plus en 2050 plus qu’aujourd’hui.

Article similaire