Le verbe est le noyau de phrase. Ils permettent de mieux comprendre les phrases. Lorsqu’ils sont mal conjugués, l’expression est faussée et on n’arrive pas à bien cerner ce qui est dit ou écrit. Si vous avez du mal avec la conjugaison, le conjugueur est l’outil qui pourrait vous faciliter la vie.

Le conjugueur, c’est quoi ?

Le conjugueur, c’est un outil numérique, une application qui aide à la conjugaison de tous les verbes. La version logicielle est sortie en 1997. À ses débuts, le conjugueur n’était pas sur internet. Ce n’est qu’en 1999 qu’il est apparu sur internet. On peut donc l’utiliser en ligne et hors-ligne.

Vous connaissez certainement les manuels didactiques de conjugaison. Ces manuels traditionnels jouaient le même rôle que le conjugueur à quelques détails prêt. En effet, lorsque le lecteur s’y réfère, il a le choix de l’interprétation. Ainsi, même en étant face à un verbe bien conjugué dans le manuel, on peut faire des erreurs quand on l’utilise dans une phrase. Le contexte peut en effet donner lieu à une autre conjugaison. Par contre, le conjugueur brise ces barrières d’incompréhension. Grâce à des algorithmes bien pensés, le logiciel donne la conjugaison réelle dans le juste contexte. Il n’y a donc pas de limites comme avec un manuel traditionnel de conjugaison.

Les règles de conjugaison, de grammaire et d’orthographe

La langue française requiert des aptitudes et une bonne maîtrise des différentes règles de conjugaison afin de bien s’exprimer. Le conjugueur donne toutes les règles dont on a généralement besoin. Il présente également les erreurs de conjugaison à éviter alors même qu’elles peuvent paraître normales. Ainsi, il y a des règles sur les voix (passives et actives), les verbes impersonnels, les verbes d’état, les verbes défectifs, les temps, et beaucoup d’autres règles de conjugaison.

En français parlé ou écrit, la grammaire et le vocabulaire ont également une grande importance. L’orthographe est aussi importante lorsqu’on écrit. Le conjugueur pallie vos problèmes de grammaire et d’orthographe avec des règles précises. Avec le conjugueur, les différentes fonctions grammaticales reprennent leurs sens. Les rôles que les mots peuvent avoir dans les phrases sont importants. Les règles sur le sujet, les compléments d’objet (direct, indirect, second), les adjectifs qualificatifs, le complément d’agent, sont notamment ce que vous pourrez apprendre avec le conjugueur.

Des synonymes pour vous aider

Le conjugueur ne se limite pas à la conjugaison des verbes. Il est également un outil pour obtenir les synonymes des verbes, mais aussi de tous les mots. Pour ce faire, il faut simplement entrer un mot dans la casse réservée et cliquer sur le bouton rechercher. Le conjugueur affiche une liste de synonymes qui correspondent à votre recherche. Par ailleurs, avec l’outil de synonymes du conjugueur, pour les verbes, la recherche vous affichera en plus, la conjugaison. Certaines lettres accentuées sont également placées en dessous de la case de recherche. Ça aide, surtout si vous ne les avez pas sur votre clavier.

Des exercices pratiques de conjugaison et des jeux instructifs

Pour vous aider à mieux appréhender la conjugaison des verbes en général, le conjugueur met à votre disposition, plusieurs exercices sous la forme de Questions à Choix Multiples. Pour ce faire, il y a dix questions pour chaque exercice. Toutes les questions sont choisies afin d’illustrer les règles de conjugaison vues. En fonction donc de ces règles, vous pouvez juger un exercice difficile ou non. Mais, ces exercices sont de bons moyens pour augmenter le niveau de conjugaison. Il y a des exercices sur les auxiliaires être et avoir, les participes passés qui sont difficiles à utiliser, les groupes, le mode indicatif des verbes du troisième groupe, l’écriture des nombres, etc.

Dans le même objectif, des jeux sont également proposés. Ils vous aident à améliorer votre niveau général de conjugaison. Ils aident surtout à mieux écrire et parler le français. Ce sont des jeux de lettres très instructifs qu’on peut jouer sur téléphone, tablette et ordinateur. Voici quelques exemples de jeux :

  • Anagramme : il s’agit d’organiser des lettres prédéfinies pour trouver un verbe.
  • Jeu de mémoire : il s’agit de retourner des cartes et d’y trouver des verbes similaires.
  • Le pendu : le petit bonhomme du jeu sera pendu si vous ne retrouvez pas à temps le verbe caché.

Des définitions

Avec le conjugueur, vous pouvez consulter différentes définitions de verbes, allant des plus utilisés au moins usités. Les définitions permettent de savoir le moment idéal où il faut utiliser un verbe. Chaque définition prend en compte différents contextes. Le conjugueur ne donne pas uniquement la définition des verbes. Avec le logiciel, vous pouvez également rechercher et trouver la définition de n’importe quel mot.

Article similaire