La neige tombe déjà sur les Pyrénées !

Les premières neiges sont déjà tombées dans les Pyrénées le lundi 4 octobre. Les flocons ont couvert de blanc les sommets du massif dans la nuit du dimanche à Iraty et à la Gourette. Ils annoncent ainsi le début de la saison du Ski.

La neige tombe dès 1 800 mètres d’altitude

Le lundi matin, les sommets des Pyrénées se réveillent avec la neige. Celle-ci est tombée à 1 800 mètres d'altitude en Provence du col du Tourmalet et du Pas de la Case. Ces premiers flocons de la saison font toujours plaisir. Ils déclarent, en fait, la fin de la saison chaude.

En conséquence directe des chutes de neige précoces, cette goutte froide a engendré un cumul d’une vingtaine de centimètres dans certaines communes des Pyrénées. Il faut savoir aussi que ces chutes ne sont pas exceptionnelles en cette période de l'année. Ainsi, prévoyez les équipements spéciaux de la neige si vous êtes dans la région. Ils sont obligatoires pour garantir votre sécurité.

Précipitation importante et baisse de température considérable

Les fortes températures ont laissé place aux orages et aux pluies fortes. La situation s’annonce propice à des orages potentiellement pluvieux, voire diluviens. En effet, les précipitations étaient importantes sur les Pyrénées du samedi au lundi 4 octobre. Ils ont atteint jusqu’à 70 mm/h sur l’Aude et les Pyrénées Orientales.

À noter que sur tout le massif pyrénéen, les précipitations se déclencheront à partir de mercredi. Selon Météo France “un risque fréquent de grêle, des rafales et des pluies passagèrement fortes et copieuses” se déplaceront vers l’Est des Pyrénées en soirée. Ce pic ne sera pas durable. Une franche dégradation du temps est attendue.

La joie des amateurs de ski

Les amateurs de ski attendent avec impatience cette période de l'année. Même si cela n'a rien d'inhabituel, ces premières neiges font toujours plaisir aux passionnées des activités outdoors. À quelques semaines de l’ouverture officielle des pistes, le bas des stations a bénéficié de cette première couche blanche. Cette dernière a atteint 25 cm dans certaines communes du Pyrénées.

En effet, plusieurs villages sont réputés par les stations de ski moderne. C’est un véritable paradis sur terre pour les skateurs. Dans la station Font-Romeu, Grand Tourmalet, Les Angles, Peyragudes et Saint Lary Soulan, vous allez certainement trouver votre bonheur.

Les prévisions des jours qui suivent

Concernant les prévisions, une légère remontée de température est prévue pour les prochains jours. De plus, des gelées nocturnes dans les stations des Pyrénées – Orientales sont prévues pendant tout le début du mois d’octobre.

Ce net rafraîchissement devrait se prolonger encore mardi et mercredi en Pyrénées avec des minimales parfois proches des 10 degrés en plaine. À partir de jeudi, avec le retour du soleil, les températures vont légèrement remonter pour atteindre 20 degrés l’après-midi.

Ça va souffler sur les Pyrénées

Selon la Météo Pyrénées, un fort coup de vent est enregistré le week-end. Les rafales ont dépassé les 110 et 120 km/h sur certains cols et crêtes. Les stations météorologiques avaient averti d’un déferlement en vallée sud nord en versants nord. Des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 50 km/h pourraient également souffler dans plusieurs villes telles que Toulouse.

Équipements spéciaux obligatoires dès le 1er novembre

Les pneus de neige et les chaînes seront bientôt obligatoires dans 282 communes des Pyrénées. Dès le 1er novembre, les automobilistes devront installer les équipements spéciaux sur leurs véhicules. Cela va réduire les embouteillages et améliorer la sécurité lors des épisodes neigeux. Pour rendre cette procédure encore plus facile, une nouvelle mesure va être mise en place. Une amende de 135 euros et l'immobilisation du véhicule seront appliquées en cas d'infraction. De ce fait, veillez à vous fournir de vos équipements dès que possible.