La musique se définit comme étant l'art qui sert à faire des combinaisons harmonieuses et expressives de sons. Ces combinaisons se font généralement sur la base de variables telles que le temps, le rythme, le timbre, les nuances, la hauteur et aussi en suivant des règles qui varient d’un contexte géographique à un autre. Elle dispose d’une utilité historique et culturelle qui la rende universelle. De ce fait, beaucoup de gens souhaiteraient traduire leurs histoires, émotions, point de vue au travers de la musique mais s’en trouvent incapables. De plus en plus des sites internet et applications proposent des moyens de facilitation divers pour offrir à tous la possibilité de chanter aisément et sans contraintes. C’est le cas de l’Incredibox un le jeu de beatbox français qui cartonne depuis plus de 10 ans. Le présent article s’articulera autour de deux axes principaux. Il s’agira dans un premier temps de faire un historique sur la création et l’expansion de l’application Incredibox et ensuite de décrire son fonctionnement ainsi que ses utilités.

Création et expansion de l’Incredibox.

Incredibox est un site web interactif conçu et développé par le studio français de création graphique SO FAR SO GOOD. L’idée naquit grâce à trois artistes qui ont voulu joindre leur talent pour mettre sur pied quelque chose de révolutionnaire dans le domaine de la pédagogie musicale. Il s’agit d’Allan Durand, Paul Malburet et Romain Delambily. Ils sont respectivement développeur web, artiste musicien, et illustrateur designer graphique. Ils lancèrent en Aout 2009 sur Facebook la première version de leur projet qui a connu immédiatement le succès. Cette réussite a valu au concept de l’Incredibox le titre distinctif de Favourite Website Award (FWA) qui veut dire en français « le site du jour ». Ceci a contribué fortement à une augmentation du nombre de visites journalières sur le site qui est passé de 6 000 à 15 000. Deux nouvelles versions ont été lancées par la suite respectivement en mars 2012 et en octobre 2013. La propagation du concept à travers le monde s’en voit largement affectée avec une explosion des statistiques de visiteurs journaliers. En cela, le site a connu en 2012 un changement de serveur en raison de l’effectif trop élevé de visiteurs qui était passé à 750 000 en moins de 12 heures. Un sondage réalisé a permis de relever que 43 % des visiteurs d’Incredibox proviennent des Etats-Unis, de la Russie et du Brésil. Le projet d’Incredibox à remporter le concours de 101 projets qui atteste qu’il est viable selon les règles de l’entreprenariat.

Fonctionnement et utilités de l’incredibox.

L’Incredibox permet essentiellement de découvrir de manière divertissante le processus qui se cache derrière la création musicale. Il constitue ainsi à la fois un jeu et un outil d’apprentissage de la création de musique originale et intuitive dans ses moindres détails. Il fait essentiellement appel au concept de « beatbox » désormais classique et intrinsèque au domaine de la musique libre qu’est le hip-hop. « Beatbox » est un terme anglais dont la traduction littérale en français donne « boîte à rythme ». Il s’agit en fait d’un concept qui consiste à produire de la musique en imitant des instruments exclusivement avec la bouche et en chantant sur le rythme créé. Appliqué tel quel le beatbox nécessite du travail des cordes vocales et de la respiration qui sont suffisamment sollicités. Par contre dans l’incredibox un inventaire large et varié de beatbox est disponible et prêt à l’utilisation dans la composition de musique.

En effet, l’interface du site et de l’application de l’Incredibox se présente en quatre rubriques : beats, voix, mélodies et effets. En optant pour l’une quelconque de ces rubriques on a la possibilité de choisir entre 5 sons distincts et représentés chacun par une icône. On glisse par la suite chaque icône choisie sur un chanteur jusqu’à atteindre les sept chanteurs représentés par des personnages animés présents sur la page. Le mélange des sons individuels qu’émettent chacun de ces chanteurs constitue la composition musicale. L’application offre la possibilité de faire des changements de son pour les chanteurs lors de l’enregistrement de la composition. On peut également mettre certains personnages chanteurs en pause pour privilégier l’audibilité de d’autres dans la musique créée. L’aspect communautaire de l’Incredibox est très intéressant en ce sens qu’il permet de partager et faire découvrir aux autres sa production via mail ou encore par les réseaux sociaux Facebook, twitter. Lorsque les productions sont suffisamment vues et aimées, elles ont des chances de figurer dans le top 50 des meilleures productions musicales de l’application. L‘exportation et le téléchargement sur mobile des productions musicales personnelles sont choses possibles en format wav et depuis peu en format mp3 hors connexion.

En définitive, l'incredibox favorise la création musicale dans le divertissement en proposant à ses utilisateurs le rôle de chef d'orchestre d'un groupe de beatboxeurs. Sa présence en ligne lui confère la caractéristique interractive dans ce sens où tout le monde peut créer et partager sa production musicale originale.

Article similaire