Plusieurs personnes pensent que la domotique est réservée à ceux-là qui sont férus de la technologie. Ceci n’est pas toujours vrai. En réalité vous avez toujours eu contact d’une manière ou d’une autre avec les objets connectés pendant ces cinq dernières années mais vous ne savez pas leur fonctionnement. Cependant il y a de bonnes raisons d’aimer la domotique. Celle-ci améliore le quotidien et garantit une vie de confort au domicile. Cet article vous fera découvrir le confort à la maison à travers les objets connectés.

Le frigo 2.0 connecté

Depuis deux ans déjà, il est possible de connecter son frigo. Cette initiative vient de la firme Samsung. Dans son innovation du tableau familial connecté, il rend possible le contact avec le frigo à distance. Le Samsung Family Hub se connecte au frigo par le biais d’un SMS qui apparaît sur l’écran du frigo. À travers le SMS, des ordres aboutissent à des exécutions. Une fonctionnalité extraordinaire de Samsung Family Hub est de voir l’intérieur de votre frigo depuis le supermarché en ville. Il suffit d’utiliser sur son smartphone la fonctionnalité “View Inside”.

Vous ne laverez les vitres vous-même

Les tracasseries pour laver les vitres sont destinées maintenant au robot. Une véritable avancée technologique. Il s’agit du robot Winbot X, laveur des vitres. L’invention vient de l’entreprise chinoise Ecovacs Robotics. Ce robot fonctionne à partir des points de pression sur la vitre à laver. Son adhérence à la vitre grâce à des ventouses est complètement contrôlée par un système de technologie. Le robot se maintient par des ventouses gonflées sous la pression de l’air. Lorsque cette pression est insuffisante pour tenir à la verticale, le robot émet une alarme pour avertir. Connecté à distance mais simple d’utilisation, ce robot fonctionne sous l’effet d’un interrupteur et aussi avec une télécommande pour son activation à distance. Il offre des niveaux de nettoyage dont le plus élevé est “Deep Clean”, réservé aux tâches les plus difficiles.

Le Miroir de salle de bains connecté.

Ce miroir est le résultat de travail de deux entreprises. Il s’agit de l’entreprise française Legrand et la startup CareOS. Elles ont conçu un miroir qui fonctionne sur le pilotage de l’éclairage de la salle de bains.

L’assistant vocal Alexia d’Amazon permet au mouvement du doigt ou au son de la voix de contrôler l’allumage de votre douche. À ce stade, on peut lancer un tuto coiffure qui permet de trouver la coupe idéale qui correspond à votre habillement du jour. Il est même possible de prendre des photos 360° pour voir le résultat de votre look. Mieux avec la fonctionnalité suivie de santé vous pouvez grâce ce miroir identifier n’importe où sur votre corps les grains et donc pouvoir les enlever.

La smart TV enroulable sur commande

Le monde doit à la société LG la première télévision enroulable. Cette télévision, à la différence jusque-là de celle en grand écran fixe au salon, peut disparaître sous l’effet d’un seul clic depuis votre smartphone ou votre commande. Cette télévision haut de gamme se rabat dans son coffre intelligent. Comme les films 3D, le son de cette télévision est immersif car elle a des enceintes de 100 watts.

Connectez votre machine à linge depuis votre smartphone

La machine à linge de W Collection de Whirlpool est commandée par l’intermédiaire d’une application. Cette application permet de gérer le choix du mode de lavage et d’activer le programme à distance. À partir du smartphone, la quantité de lessive est réglable et permet donc de faire des économies. Autrement dit, cette machine est pourvue des fonctionnalités qui lui permettent de mesurer le volume de lessive nécessaire pour laver les vêtements. L’application vous permet même à distance d’être informé de la consommation d’électricité et des fins de cycle de lavage. En ville ou ailleurs, l’application vous avertit par clignotement que le lavage est terminé.

Les alarmes intelligentes deviennent votre vigile

Il fut un moment où quitter le domicile peut être très angoissant pour certaines personnes surtout quand la maison n’a pas un gardien. Cela devient encore plus dangereux lorsqu’il s’agit d’aller en vacances à des milliers de kilomètres.

Les maisons vides sont aujourd’hui protégées grâce à des alarmes intelligentes sans fil. Il suffit de brancher cette alarme sur votre box internet et votre maison est sécurisée. Grâce à l’application Arlo connectée à votre maison, vous pouvez voir toutes les images envoyées sur votre smartphone.

La corvée d’arrosage n’est plus un souci

Le plus souvent par manque de temps et de fatigue, l’arrosage devient une véritable corvée. L’assistant de jardinage Gardena est le robot qui arrosera le jardin. Il suffit de placer le boîtier "Smart Gateway" dans sa maison et d’établir une connexion wifi pour activer le fonctionnement. La programmation de Gardema permet de définir les zones du jardin, des heures de la journée et la durée de l’arrosage. Mieux il est possible de piloter la tonte de la pelouse à distance. Pour des paramétrages plus avancés, il est conseillé de créer un compte pour plus de souplesse.

Article similaire