Une bonne connaissance de la géolocalisation d’un terrain permet de prendre des décisions de qualité. Si vous êtes à la recherche des informations à propos de la cartographie d’une zone, vous pouvez passer par un site web. Cette méthode permet d’obtenir les documents que vous cherchez en toute simplicité. C’est le rôle que le Géoportail joue sur le territoire français. Qu’est-ce que le Géoportail ? Quelle est son utilité ?

Qu’est-ce que le Géoportail ?

Inauguré le 23 juin 2006 par le président Jacques CHIRAC, le portail web public ou le Géoportail permet d’obtenir une vue globale et précise d’une zone géographique en France. C’est aussi le portail qui vous donne accès aux documents cartographiques de l’ensemble du territoire français. Il a été édité par deux établissements publics. L’accès au portail est libre tant pour les professionnels que pour les particuliers ayant besoin d’informations.

Le Géoportail a toujours été qualifié comme étant l’un des concurrents de Google Maps en raison de la ressemblance entre les deux portails. Toutefois, il est important de signaler que les deux portails ont des objectifs différents. En effet, l’objectif de Google Maps est d’avoir une rentabilité commerciale en collectant une diversité de donnée géographique. Il couvre la demande du monde entier en tenant compte des résolutions qu’exige chaque lieu. Le Géoportail quant à lui vise à rassembler des données publiques tout en respectant une stratégie bien définie. Il vise la satisfaction de l’intérêt général en toute égalité.

Bien qu’une certaine concurrence se ressente entre ces deux portails web, le Géoportail reste tout de même neutre. C’est d’ailleurs pour cela que Google Maps peut effectuer des achats de données et des services pour se perfectionner.

Les raisons de la création du Géoportail

Le service de cartographie du Géoportail donne la possibilité de naviguer en 2D et 3D pour la localisation de certains endroits. Il s’agit des restaurants, des musées, des cabinets médicaux et de tout autre lieu ayant une certaine utilité dans toute la France métropolitaine. En dehors de cela, voici les trois objectifs que s’est fixés le portail Géoportail à sa naissance :

  • La volonté de numériser la majorité des données administratives
  • La prise en compte des exigences laissées par la directive européenne INSPIRE de manière rapide
  • Le succès fulgurant qu’a rencontré Google Maps et Google Earth.

Ces différentes raisons ont mené à la création du Géoportail pour fournir toutes les informations. Il prend en compte les données relatives aux couches cadastrales, les couches de cartes ainsi que le traitement des bâtiments des départements, mais aussi des collectivités françaises d’outre-mer. Cependant, il y a certains résultats que le portail souhaite atteindre :

  • Le service itinéraire
  • Affichage d’une couche des noms de rue
  • La convergence des couches de visualisation 2D et 3D.

Le Géoportail est donc un outil géographique très utile. Il convient alors d'en souligner les principales fonctionnalités.

Les fonctionnalités du Géoportail

Sur le page d’accueil du portail web, il y a une carte du monde ainsi que des onglets qui facilite la visualisation. L'interface permet également l'accès au catalogue, à l’actualité, aux dossiers d’information et aux liens mis en évidence de manières permanentes.

Vous y trouverez aussi un bandeau supérieur. Son rôle est de faciliter la communication avec les membres de l’équipe. Il permet d’accéder à la partie " aide et FAQ" du site pour obtenir des renseignements sur la gestion du site. Quant à la carte du monde, elle vous donne un accès direct aux différents territoires disponibles sur le Géoportail ainsi qu'à des données détaillées. Il y a une fenêtre de recherche qui permet de trouver le positionnement direct d’une commune de France ou d'une adresse spécifique.

Pour effectuer la consultation des données géographiques, accéder à l’onglet voir. Dans l’onglet se trouve une fenêtre d’affichage des cartes contenant les outils de sélection et d’exploitation des couches. La visualisation des cartes est rendue possible aussi bien en 2D qu’en 3D. Pour les recherches sur le catalogue, utilisez les mots-clés et les entités géographiques.

Les avantages du Géoportail

Les services que propose la plateforme de Géoportail sont orientés vers les besoins du public. Effectuée par IGN, la puissance publique de l’information géographique en France offre :

  • La souveraineté des données, car ce portail est hébergé dans sa totalité en France
  • La richesse du catalogue qui permet de connaître toutes les informations
  • L'accès à un service complet, qu’il s’agisse du géocodage ou du calcul d’itinéraire
  • La simplicité d’utilisation des données
  • La transparence des données pour l’utilisateur
  • La gratuité des renseignements fournit par la plateforme qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels
  • La liberté de souscription pour effectuer des tests.

En conclusion, le Géoportail sert à répertorier et à accéder aux informations liées à la géolocalisation dans l'Hexagone. Les avantages que propose le site constituent des raisons suffisantes pour y recourir. Vous savez désormais à quoi sert le Géoportail. Bonnes recherches !

Article similaire