Il est de bon ton de souligner que le début de l’année 2000 n’a pas été que marqué par le fameux bug de l’an 2000. Elle fut également porteuse de la promesse d’un XXIe siècle profondément marqué par la révolution informatique.

Vingt ans plus tard, il faut dire que les fruits ont très bien tenu la promesse des fleurs. Dans le domaine de la télévision, c’est la technologie du VOD qui peu à peu change toutes nos habitudes. Pour ne pas rester en marge, FranceTV a donc décidé d’avoir son propre système VOD avec FranceTV Pluzz.

Qu’est-ce que c’est que la VOD ?

Provenant de l’anglais « video on demand » qui signifie en français « vidéo à la demande », la VOD est un mode de diffusion de vidéo qui a vu le jour au début des années 2000. En 20 ans d’existence, le VOD a su s’imposer comme étant une véritable alternative à la télévision traditionnelle au point où certains observateurs voient sérieusement la VOD succéder à la télévision. Qu’a donc de si extraordinaire cette VOD ?

Pour faire simple, la VOD se démarque de la télévision traditionnelle par sa simplicité d’utilisation. Elle nécessite juste une connexion haut débit. Or les dernières années, les fournisseurs d’accès internet ont multiplié les offres d’internet avec des débits qui n’ont cessé d’augmenter. Si au début des années 2000, la bande passante pouvait être un frein au développement des plateformes de VOD, il faut dire qu’aujourd’hui cette barrière est presque levée. Et cela explique d’ailleurs la multiplication des plateformes de VOD avec Netflix en figure de proue.

En plus de sa simplicité d’utilisation, la technologie s’appuie sur un mode de diffusion appelé unicast. Il s’agit d’un mode de diffusion pour lequel une source unique est dirigée vers un unique récepteur. En comparaison avec la télévision traditionnelle où tous les postes téléviseur reçoivent les mêmes signaux, la transmission en unicast permet à chaque récepteur d’avoir un flux qui lui est propre. C’est pour ça qu’il est possible de choisir, soit même, le programme que l’on veut regarder quand on accède à une plateforme VOD.

La connexion internet seule ne suffit pas pour accéder aux offres en VOD. Il faut également un support pour recevoir les programmes en VOD. Les différents supports utilisés en VOD sont l’ordinateur, le smartphone, la tablette, la smart TV ou les consoles de jeux.

Avec l’annonce de la mort prochaine de la télévision traditionnelle, certains médias traditionnels ont commencé par rendre leurs contenus disponibles en VOD. C’est le cas de FranceTV qui a décidé de lancer FranceTV Pluzz.

Comment fonctionne l’offre FranceTV Pluzz ?

FranceTV Pluzz est une offre qui fait suite à l’ancien site Pluzz de France Télévisions qui permettait aux téléspectateurs de suivre la rediffusion de leurs émissions préférées. FranceTV a remarqué que les audiences de ses émissions étaient bien meilleures en replay qu’en live, ainsi elle a décidé de rendre l’option replay disponible sur d’autres supports comme les smartphones et les tablettes. C’est pour cela qu’elle mit au point l’application FranceTV Pluzz, qui est aussi bien disponible sur l’Apple Store que sur Play Store.

La différence entre l’ancien Pluzz et le nouveau FranceTV Pluzz ne se limite pas uniquement aux types de supports sur lesquels ils sont disponibles. La navigation sur la nouvelle plateforme est beaucoup plus facile. Elle se fait parmi plus de 500 programmes en direct ou en replay et qui proviennent des six chaînes du groupe France Télévisions. Les utilisateurs n’auront plus aucun mal à retrouver leur émission préférée.

Tout ce qu’ils ont à faire est de se rendre sur la page d’accueil de l’application. Ils y verront trois onglets différents. Le premier intitulé « chaînes » répertorie les six chaînes du groupe qui sont toutes disponibles sur la plateforme. Le second onglet est dénommé « catégories » et permet de sélectionner le type d’émission que l’utilisateur souhaite regarder. Le troisième onglet de son côté comporte les options « en direct » et « en replay ».

En plus de ces trois onglets, l’utilisateur a droit à des pastilles de couleur rattachées aux différents contenus afin d’indiquer si leur visionnage est gratuit, payant, en direct ou en replay. La pastille orange avec la représentation du signe de l’euro, indique les contenus payants. Celle en rouge indique les contenus en direct tandis que celle en bleu indique un replay. Le visionnage des différents contenus se fait donc sur smartphone et tablette, mais également sur ordinateur et box internet grâce au site en ligne de FranceTV Pluzz.

Il est également possible de créer gratuitement un compte personnel sur la plateforme. Cela permet de passer facilement d’un support à un autre tout en continuant à profiter de ses programmes préférés. Avec un compte, la plateforme pourra plus facilement suggérer aux utilisateurs des programmes susceptibles de leur plaire. Pour finir avec les nouveautés de la nouvelle plateforme, nul besoin désormais d’attendre des heures pour avoir accès au replay des programmes. Ils sont disponibles au plus 30 minutes après leur diffusion.

Article similaire