L´épidémie coronavirus ou Covid 19 commence à avoir un impact déjà très concret un peu partout dans le monde. En effet, avec la forte propagation et le nombre croissant de cas de coronavirus déclarés, plusieurs événements sportifs, culturels et festifs ont été reportés ou annulés. La tenue d’autres rassemblements reste incertaine. Le point sur les prochains tournois officiels de Fortnite qui semble-t-il sont repoussés pour cause de coronavirus.

Tournois officiels de Fortnite repoussés

L'intensification de l'épidémie de coronavirus et sa propagation un peu partout dans le monde, ont provoqué l´annulation de nombreux événements. C´est le cas en France où le ministère de la Santé a interdit à partir du dimanche 8 mars 2020 tous les rassemblements regroupant 1 000 personnes en milieu confiné, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Epic Games a annoncé l´annulation de ses prochains tournois Fortnite. Une décision qui affecte donc directement la Coupe du Monde de Fortnite, un événement majeur, le plus gros sur l'année civile. À l'état actuel de l´épidémie liée au coronavirus, Epic Games n´est pas en mesure de tenir aucune forme de tournoi officiel. Le virus est déjà responsable de l´annulation du Mobile Word Congress 2020, de la Game Developer Conference et plus récemment du Salon Automobile de Genève… En attendant, probablement, les annulations de l'E3, de la WWDC et de Google I/O..
Difficile alors pour Epic Games de ne pas faire l´impasse sur ses différents tournois.
Toutefois, le studio américain ayant communiqué sur des soucis de performances techniques, laisse croire que le coronavirus n´est peut-être pas l´unique raison de ses reports. En effet, disponible, récemment, le nouveau chapitre II de la Saison 2 de Fortnite connaît quelques soucis de jeunesse. Sur Twitter, Epic Games indique : « Nous nous efforçons de résoudre les problèmes de performance qui touchent à la fois les clients et les serveurs. Notre objectif est d'améliorer les performances avant de lancer tout concours doté d'un prix. Nous vous tiendrons informés des mises à jour du calendrier dès que possible ».

La raison de ces perturbations reste difficile à cerner même si Epic Games avait annoncé s'attendre à voir émerger certains soucis techniques liés au nouveau moteur Unreal Engine Chaos.

L´impact des reports

La non-organisation des tournois Fortnite avec des cash prizes (gains en argent) ou s’en va fortement impacter le studio américain Epic Games, les joueurs et les spectateurs. À titre illustratif, l´an passé, la Coupe du monde Fortnite à New York a été représentative. Pour les joueurs, le tournoi est la consécration après des semaines de qualifications ouvertes qui ont permis de déterminer les compétiteurs de la phase finale. Celle-ci se déroule devant des milliers de spectateurs sur place et bien plus en ligne, derrière leur écran.

Quelques chiffres qui montrent suffisamment l´impact de ce tournoi :

  • 23 000 places de spectateurs au Stade Arthur-Ashe (à guichets fermés) pendant tout un week-end
  • 2,5 millions de spectateurs se sont pressés devant leur écran pour observer les performances des compétiteurs venus du monde entier
  • 40 millions de joueurs ont participé aux épreuves éliminatoires
  • 50 000 $ garantis à chaque joueur qualifié pour la Coupe du monde
  • 30 000 000 $ étaient mis en jeu au total par Epic Games pour les vainqueurs des différentes compétitions
  • 15 milliards de dollars, c’est la valorisation du studio Epic Games après une série de financements à l’automne dernier pour un montant de 1,25 milliard de dollars.

C'est donc un revers pour Epic Games cette annulation qui a des impacts économiques et organisationnels. Tellement l´engouement pour ce jeu créé en 2017 par la société américaine Epic Games est populaire dans le monde entier. Fortnite rassemble 250 millions de personnes, dont environ 70 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Plusieurs modes de jeu existent, mais le plus connu est « Fortnite Battle Royale ». Comme dans le film japonais des années 2000, l’objectif est d’être le dernier survivant. Cent joueurs s’affrontent sur un espace virtuel qui se réduit à chaque tour, et le dernier en vie gagne. Simple dans la formule, Fortnite a su séduire les joueurs avec des mises à jour hebdomadaires et un graphisme

.

Le coronavirus

Les coronavirus (CoV) font partie de la grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme.

Les signes courants d’infection sont les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement et la dyspnée. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

Les recommandations standards pour prévenir la propagation de l’infection comprennent le lavage régulier des mains, le fait de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse et éternue et une cuisson complète de la viande et des œufs. Il faut éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.

Article similaire