Tous ceux qui utilisent une couverture mobile chez eux ou en entreprise, n’ont pas toujours le bon réseau. En fonction de la zone d’habitation, cela peut devenir difficile ou même impossible de passer ou d’émettre des appels. Envoyer ou recevoir des SMS peut devenir également pénible. Ces genres de problèmes n’interviennent pas seulement dans des zones reculées, mais aussi dans des grandes villes. La position de l’antenne relais, les habitations et les murs sont tant d’éléments qui peuvent affaiblir le signal mobile. La femtocell se trouve être l’appareil idéal pour remédier à ce problème. Elle apparaît comme une solution indiscutable pour l’optimisation de la couverture mobile. Ce dispositif a été mis en place par les opérateurs téléphoniques d’un commun accord. Qu’est-ce qu’une femtocell ? À quoi sert-elle réellement ? Combien coute-t-elle et où peut-on l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’une femtocell ?

Dans le domaine de la télétransmission mobile, la femtocell est encore appelée Home node B. Elle est beaucoup utilisée aujourd’hui pour répondre à des besoins précis. C’est un service proposé par les opérateurs réseaux pour améliorer leur prestation en téléphonie. La femtocell est tout simplement un boîtier qui permet d’agrandir l’étendue mobile d’un opérateur réseau. C’est un mini-émetteur qui se charge de maximiser la capacité mobile dans un endroit déterminé. Cela peut-être dans une habitation ou dans une entreprise. Elle intervient lorsque le téléphone portable ne peut pas avoir de réseau. En ce moment il est impossible ou pénible d’appeler, d’écrire des SMS ou même d’utiliser internet. La femtocell est de toute petite taille. Sa portée n’atteint pas les vingt mètres. On la connecte à une box internet avec un câble spécifique. Il s’agit du câble Ethernet RJ-45. Il faudra enregistrer un numéro mobile propre à l’émetteur. Chaque opérateur l’adapte en fonction de ses services. Certains étendent la capacité de la femtocell à plusieurs utilisateurs (jusqu’à 10 et voire illimité). D’autres la limitent à un nombre beaucoup moins important.

Que peut-on faire avec une femtocell ?

La femtocell est principalement reconnue pour son rôle d’étendre la couverture mobile. Il a la capacité de la rendre plus puissante surtout dans les endroits où il y a un faible signal. Même si le signal de l’antenne relais est inexistant, la femtocell se trouve être idéale. Dans les entreprises, la femtocell joue aussi un rôle important. Elle peut être utilisée au détriment d’un DECT ou d’un wifi. Elle permet aux entreprises de posséder un seul téléphone mobile. Ce qui rend la liste de contact de cette dernière unique. Elle permet à tous ses utilisateurs de disposer d’un haut débit de données mobiles. Cela est avantageux pour ceux qui utilisent énormément internet sur leurs smartphones. Chez les opérateurs téléphoniques, il y a des tarifs spéciaux destinés aux utilisateurs de la femtocell. Ce sont des tarifs appliqués sur des appels faits par le biais de la femtocell. L’utilisation de la femtocell permet la durabilité de l’autonomie du téléphone. Elle aide le téléphone en quelque sorte à émettre un faible débit. La proximité de la femtocell avec le téléphone mobile réduit les rayons électromagnétiques des antennes relais. Si on devait la mettre face à une box wifi, la femtocell est beaucoup plus avantageuse. Elle reçoit les appels et SMS sur le numéro de l’abonné tout comme si c’était sur le téléphone.

Combien coûte une femtocell et où l’obtenir ?

La femtocell est vendue par des opérateurs téléphoniques à leurs clients. La plupart des opérateurs, en donnent gratuitement mais elle est suivie de frais. Cela peut être des frais de mise en service. Les frais de mise en service ou d’achat peuvent aller de 10 euros à 99 euros. Ce ne sont pas des prix fixes. Ils peuvent varier d’un opérateur à un autre. Pour obtenir votre femtocell, il faudra vous rapprocher de votre opérateur téléphonique. Une fois cela fait, vous recevrez votre appareil par colis. Il faudra patienter 7 à 8 jours pour qu’elle soit mise en service. Mais avant cela, il faudrait être bénéficiaire des services de l’opérateur chez qui vous faites la demande.

La femtocell est un appareil de télécommunication utile pour amplifier l’étendue du réseau mobile. Elle sert à beaucoup d’autres et présente de nombreux avantages tant pour le client que pour l’opérateur qui la fournit. Toutefois, comme tout appareil, la femtocell possède aussi des inconvénients. Elle n’a pas la capacité d’être adaptée à plusieurs opérateurs. Ce qui fait que seuls les numéros de l’opérateur qui l’a vendu sont pris en compte par cette dernière. Parfois, si l’on dispose de plusieurs autres appareils de communications, l’on assiste à problèmes électromagnétiques. Ce sont des inconvénients rares mais existants.

Article similaire