Le développement de l’internet a contribué à l’avènement de plusieurs services digitalisés. Les téléchargements et partages de fichiers ne connaissent désormais plus de limites. L’un des acteurs majeurs d’une telle révolution est Emule Island. Il fut le programme de téléchargement et de partage le plus utilisé sur le marché du web auparavant. Mais pour le bonheur de ses utilisateurs, le géant du partage aurait déjà signé son retour. Nous vous proposons dans cet article de revenir dans les détails sur ce logiciel.

Emule Island : qu’est-ce que c’est ?

Emule Island est un programme qui permet de faire le partage Peer to Peer de données (documents, audio, vidéos, films, photos et jeux). Le programme est très facile d’utilisation et se connecte à n’importe quel réseau d’utilisateurs grâce à sa conception en open source. Cela signifie que tout utilisateur peut y accéder et y apporter des modifications si nécessaires. Bien que sa cote de popularité ait connu une chute, Emule Island continue de démontrer ses performances. Il suffit de l’utiliser pour le constater.

Emule Island : comment le télécharger ?

Le téléchargement du logiciel prend très peu de temps. Avant de lancer le téléchargement, il est important de désactiver le firewall installé sur votre ordinateur. Si vous utilisez un firewall Windows, la désactivation est beaucoup plus simple. Cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de votre écran, une fenêtre apparaîtra, cliquez sur « Paramètres » et après sur « Connexions réseaux ». Arrivé à cette étape, faites un clic droit sur « connexion internet et dans la fenêtre qui s’affichera, cliquez sur « Propriétés ». Ensuite vous cliquez sur l’option « Avancé » et vous décochez la case « Protéger mon ordinateur et le réseau en limitant l’accès de cet ordinateur à partir d’internet ».

Une fois que votre firewall est désactivé, vous pouvez lancer le téléchargement. Emule Island peut être téléchargé sur grands sites de téléchargement comme www.telecharger.com. Après le télécharger, procédez à son installation. Vous pouvez le raccourci sur votre bureau.

Emule Island : comment ça marche ?

Une fois que votre programme est installé, il ne vous reste qu’à l’utiliser. Mais avant cela, une configuration s’impose.

  • Configuration Emule Island

Pour configurer le programme, vous devez effectuer son lancement en faisant un double-clic sur l’icône située sur votre bureau et cela fera apparaître l’interface. Cliquez sur l’onglet « Préférences » situé en haut à la droite de l’écran. Cliquez ensuite sur « Onglet général » pour renseigner votre pseudo ou surnom. Vous appuyez sur la touche espace juste après votre pseudo puis vous écrivez à la suite du pseudo « nolistsrvs » comme ceci : chien battu nolistsrvs. Cochez ensuite sur l’onglet « Liens ED2K »

Si vous envisagez utiliser le programme régulièrement, il est conseillé de cocher l’onglet « Connexion au démarrage » et la case « reconnexion automatique ». Après vous déplacez le curseur sur l’onglet « Préférences » et cliquez dessus. Cochez les 2 premières cases et décochez les 3 dernières cases qui concernent les mises à jour. Enfin cochez sur « Appliquer » et cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications apportées.

  • Connexion à Emule

Si toutes les étapes ci-dessus sont respectées, la connexion sur Emule sera automatique. Si vous souhaitez vous déconnecter, il suffit de cliquer sur l’onglet « Déconnexion » ou « Annuler » situé à gauche en haut de l’écran.

Emule Island : comment effectuer des téléchargements ?

  • La recherche de fichier

Avant d’effectuer un téléchargement sur Emule, il faut d’abord rechercher le fichier (films, musique, documents) à télécharger. Cliquez sur l’icône « Rechercher » qui vous ouvre un onglet dans lequel renseigner le nom du fichier à télécharger. Une fois le nom inscrit, sélectionnez le type de fichier (audio, vidéo, archives, etc.) que vous souhaitez voir s’afficher dans les résultats. Par exemple, si vous recherchez un morceau de musique, cochez simplement audio. S’il s’agit d’un album à télécharger, il est recommandé de cocher album.

Une fois votre sélection faite, vous verrez une liste de résultats. Faites tout simplement un double-clic sur le fichier à télécharger.

  • Le téléchargement du fichier

Après avoir recherché et sélectionné le fichier souhaité, il est transféré dans l’icône « Téléchargements ». Pour donc effectuer le téléchargement, il vous suffit de cliquer sur l’cône et d’opérer le lancement. Pendant que le téléchargement est en cours, vous avez la possibilité de modifier la vitesse du téléchargement. Vous avez le choix entre la vitesse « Haute », « Normale », et « Basse ». Pour modifier la vitesse, faites un clic droit sur le fichier en cours de téléchargement, puis sélectionnez la vitesse souhaitée.

Il faut savoir que Emule Island vous donne la possibilité de prévisualiser les fichiers vidéo en cours de téléchargement. Cela est possible après un certain pourcentage de téléchargement atteint. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et de cliquer sur « Aperçu ».

Article similaire