Il n’est plus rare de retrouver dans un message des émoticônes. Les émoticônes représentent en effet une manière plus amusante et plus facile d’exprimer ses émotions au travers de ses messages. Ils apportent également à un message une certaine originalité. Comment arriver à faire des émoticônes ? Quelles sont les émoticônes les plus populaires ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la méthode pour faire une émoticône dans vos messages. Nous vous présentons également une liste des émoticônes les plus célèbres.

Les émoticônes : comment les faire ?

Avant d’aborder la manière de faire des émoticônes, abordons la pertinence de leur utilisation. Les facteurs qui expliquent l’utilisation fréquente des émoticônes sont nombreux. Entre autres facteurs, vous retrouverez le fait que les émoticônes expriment ce que les mots ne peuvent pas dire ou le fait qu’elles soient universelles. Elles renforcent la proximité avec votre audience, vous permettent de vous différencier et de capter l’attention. Elles humanisent un peu plus les échanges et développent votre influence.

À présent, abordons le processus par lequel vous pouvez faire les émoticônes. Il n’est pas du tout compliqué. La plupart des émoticônes, du moins celles dites occidentales, s’écrivent de manière horizontale de la gauche vers la droite. Les émoticônes représentent souvent des visages expressifs et trois étapes vous seront nécessaires pour faire vos habituelles émoticônes.

La toute première étape consiste à représenter les yeux. Pour les yeux, le caractère à utiliser est celui des deux points. Même s’il est possible de voir ce caractère remplacé dans certaines circonstances, il reste le caractère utilisé dans la plupart des cas pour représenter les yeux de son émoticône.

Après avoir représenté les yeux, place maintenant à la représentation du nez. Mettre un nez dans son émoticône n’est pas obligatoire, vous le faites uniquement si vous le voulez. Avec ou sans nez, votre émoticône sera assez expressive. Lorsque vous décidez de représenter le nez, le caractère à utiliser est le tiret.

La troisième et dernière étape consiste à construire l’émoticône à partir d’une base. L’émoticône qui exprime le sourire est considérée comme la plus simple et celle à partir de laquelle vous pouvez en faire plusieurs autres. Il vous est possible de lui ajouter un chapeau, une barbe, ou autre chose en utilisant les caractères appropriés. Ainsi, vous aurez à probablement ajouter une parenthèse, une lettre de l’alphabet ou tout autre caractère. En voici quelques exemples :

  • Pour exprimer le sourire, il vous faut mettre 🙂
  • Pour un visage mécontent, il faudra écrire 🙁
  • L’émoticône qui traduit la surprise s’écrit :O

Pour vos émoticônes, n’hésitez pas à y ajouter d’autres variations pour les rendre plus amusantes.

Quelles sont les émoticônes les plus populaires ?

Il existe un assez grand nombre d’émoticônes. Dans le lot, certaines sont fréquemment utilisées. Voici pour vous une liste de 10 émoticônes populaires.

Le visage avec des larmes de joie

Cette émoticône est très utilisée, car elle peut servir à plusieurs occasions. Elle exprime un sentiment de joie extrême et peut être utilisée après avoir rigolé d’une bonne blague ou d’une situation drôle. Alors, êtes-vous content ? Vous savez comment l’exprimer dans votre message.

Le visage larmoyant

Les évènements tristes ne manquent pas dans la vie des hommes et des femmes. C’est donc à juste titre que l’émoticône de la tristesse fait partie des plus populaires. Qui donc n’a jamais eu envie de pleurer à un moment de sa vie ? L’émoticône du visage qui pleure à chaudes larmes saura exprimer votre tristesse dans un message.

Le visage émerveillé

Pour exprimer un fait, un geste ou une situation qui vous émerveille, voilà l’émoticône appropriée. Dans le lot des émoticônes les plus utilisées, le visage avec des yeux en forme de cœur exprime toute l’admiration que vous ressentez.

Le cœur rouge

Cela aurait été étonnant de ne pas voir cette émoticône dans la liste des plus utilisées. L’amour s’exprime presque tous les jours. Dans votre quotidien, il y aura toujours cet être que vous aimez. Pour montrer votre affection, l’émoticône la plus utile est le cœur rouge.

Le visage souriant avec des yeux souriants

Ce smiley est le plus souvent utilisé pour exprimer une joie mélangée à de la satisfaction et du réconfort. Vous pourrez l’utiliser après un compliment ou pour exprimer que vous vous sentez aimer, apprécier. Ce smiley s’observe souvent dans les conversations qui retracent de bons moments.

Le visage en pleine cogitation

Il peut arriver que vous vous retrouviez face à des questions ou des situations qui vous plongent dans la confusion. Ressentez-vous l’envie de réfléchir ? Voulez-vous exprimer votre confusion dans le cas ? Le visage en pleine réflexion est certainement l’émoticône la plus appropriée.

Les mains jointes

Pour exprimer un sentiment de prière ou de remerciement, cette émoticône est la bienvenue. Ressentez-vous l’envie d’exprimer votre gratitude envers une personne en particulier ? N’hésitez pas à utiliser cette émoticône qui, naturellement, se retrouve dans le lot des smileys les plus populaires.

Article similaire