Face au coût élevé, des logiciels utilisés en architecture, en occurrence, AutoCAD, des alternatives gratuites ou presque ont été élaborées. DraftSight a vu le jour dans ce contexte afin de tenter les dessins 2D de premier plan et les conceptions 3D. Ce logiciel de conception assistée par ordinateur est aujourd’hui très prisé au sein des entreprises. Il favorise le passage des idées à leur concrétisation au moyen des produits d’exception. Beaucoup se plaisent à dire que DraftSight est le meilleur logiciel de CAO actuel. Est-ce à juste raison ?

Présentation de DraftSight

Logiciel de CAO 2D et 3D, DraftSight se présente avec plusieurs fonctionnalités. Il est conçu pour servir à plusieurs catégories de travailleurs. Parmi ceux-ci, on compte : les fournisseurs de services de construction, les utilisateurs de CAO professionnels, les ingénieurs, les architectes, les enseignants et même les personnes qui en font un usage occasionnel.

Plusieurs versions du logiciel sont disponibles, mais la plus récente est celle de 2019. Elle est revue et mise à niveau de sorte à permettre une utilisation des plus efficientes. Les nouvelles fonctionnalités qui y sont intégrées permettent à l’utilisateur de manipuler facilement les fichiers de type DWG et DXF en 2D et en 3D. DraftSight sert à la création, à la modification, à la visualisation puis à l’annotation de ces fichiers.

Les plus du logiciel DraftSight

Le logiciel donne la possibilité à son utilisateur de passer rapidement d’une autre application CAO à elle. C’est la familiarité de son interface qui favorise cette alternance. Elle est similaire à celle de AutoCAD LT. Cette fonctionnalité du logiciel donne une plus grande aisance dans la conception. Pour celle-ci, le passage du dessin 2D à la modélisation 3D et vice-versa permet une plus grande optimisation des résultats.

Entre les versions standard, professional, premium, enterprise et enterprise plus, DraftSight donne la possibilité aujourd’hui à chaque utilisateur de trouver le package qui répond le mieux à ses besoins.

DraftSight standard

Cette version du logiciel est le plus souvent plébiscitée en raison de la facilité qu’elle offre pour son utilisation. Les fichiers DWG de tout type peuvent facilement être traités par ce canal. Ils peuvent alors être créé, imprimés, éditer, afficher, enregistrer et annoter. De façon plus spécifique, pour ce qui concerne les couches, cette version du logiciel est indiquée pour la création, le formatage et l’organisation des calques. Elle rend également plus facile l’insertion des dimensions dans les mises en plan. Des anciens blocs peuvent être importés ou créés. Sa fonctionnalité PDF intégrée et son coût abordable attirent également plusieurs cibles d’utilisateurs.

DraftSight professional

DraftSight professional est l’alternative la mieux indiquée pour les entreprises, les utilisateurs individuels et les concepteurs. C’est une CAO 2D avancée qui intègre outre les fonctionnalités de la version standard, beaucoup d’autres usages professionnels. On peut par exemple citer, les fonctions image tracer, interopérabilité, boîte à outils, l’accès API pour la personnalisation, et les outils de productivité. Ce sont là des boosters qui lui permettent de réussir la conception et le traitement des fichiers de types DGN, PDF, DXF et DWG.

DraftSight premium

Outre les dessins 2D, DraftSight permet de réaliser des conceptions 3D. Grâce à cette version, l’utilisateur peut réaliser ses dessins, ses modélisations, ses prototypages, ses fabrications, ses découpes laser et ses impressions 3D. Ces fonctionnalités et beaucoup d’autres viennent s’ajouter à celles de la version professional.

DraftSight enterprise et enterprise plus

Programme conçu spécialement pour les entreprises, c’est l’offre la plus complète du logiciel. Entre autres, elle offre un support technique pour des utilisations simultanées. C’est le choix parfait pour les équipes techniques et les DSI.

Ce qui différencie la version enterprise plus de DraftSight enterprise, c’est l’intégration des contraintes 2D et de la modélisation 3D dans les fonctionnalités de la première.

Obtention du logiciel DraftSight

L’obtention de DraftSight nécessite un coût. Cependant, bien que le logiciel ne soit pas gratuit, son prix est nettement plus bas que celui d’AutoCAD.

Pour avoir, le logiciel, le premier pas à poser, c’est de procéder au téléchargement de l’application. À ce niveau, c’est la version du logiciel qui correspond au système d’exploitation du support qu’il faut choisir. DraftSight est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Toutefois, la version 2019 du logiciel ne peut être installée sur Windows XP et Vista. De même, les ordinateurs 64 bits ne supportent pas la version 32 bits du logiciel et inversement.

Ce préalable ayant été pris en compte, l’étape suivante, c’est l’activation de l’application. Pour le faire, le numéro de série correspondant au logiciel doit être saisi dans un champ réservé à cet effet. Ceci est valable pour les versions standard, professionnel ou premium. Pour DraftSight enterprise et enterprise plus, c’est l’option licence réseau qui doit être choisie.

Par ailleurs, si l’utilisateur doit désinstaller DraftSight pour une raison ou pour une autre, le processus est le même que celui de tout autre logiciel. La désinstallation est manuelle et reste identique à quelques différences près selon les systèmes d’exploitation.

Article similaire