Les données à caractère personnelles sont des informations personnelles susceptibles de porter préjudice lorsqu’elle se retrouve en de mauvaises mains. Elles sont de plus en plus en danger en raison de la digitalisation des différents services. Aujourd’hui, grâce à portables, il est possible de réaliser des transactions en ligne. À ces moments précis, la protection des données revêt une importance capitale. L’utilisation des mots de passe s’impose alors à tous. Voici les trois choix qui se présentent : Dashlane ; Keepass et Lastpass. Mais quel logiciel utilisé pour la gestion des mots de passe ?

Présentation du gestionnaire de mot de passe Dashlane

Dashlane est un logiciel dont l’objectif est d’enregistrer les mots de passe sur internet. Ce qui lui permet de remplir de manières automatiques les formulaires de commande en ligne. Pour atteindre son but, le logiciel Dashlane sorti le 16 mai 2019 centralise toutes les données dans leur totalité, peu importe que ce soit enregistré dans l’immédiat ou avant. Ainsi, il vous reconnectera au moment opportun en toute sécurité. Il permet aussi de crypter les notes confidentielles ainsi que les numéros de comptes bancaires. En un mot, il s’agit d’un puissant outil de gestion de mot de passe avec pour priorité la sécurité de vos données.

Les avantages de Dashlane

Dashlane s’utilise avec tous les navigateurs (Explorer, Chrome et Firefox). Il fonctionne aussi bien sur Windows, Mac OS X, IOS et Android. En ayant un compte Dashlane, il est possible de retrouver son coffre-fort en ligne. Afin de proposer un service de qualité et surtout sécuriser, le logiciel exige que les mots de passe soient enregistrés de façon manuelle.

L’interface du logiciel jouit d’une conception unique et très ergonomique. Quel que soit le navigateur utilisé pour l’enregistrement, avec Dashlane, l’importation des données a lieu en toute rapidité. La connexion aux différents comptes de messagerie et de réseaux sociaux se fait automatiquement. Les mots de passe à risques (l’usage d’un même mot de passe pour la protection de plusieurs sites internet) sont signalés par le logiciel. À cela s’ajoute la capacité de Dashlane de mémoriser les données et d’enregistrer les cartes bancaires pour les achats en ligne.

Les seuls points désavantageux pour ce logiciel sont la durée de l’installation et l’obligation de créer un compte Dashlane.

Keepass : un gestionnaire de mot de passe simpliste

Sur le marché de la gestion des mots de passe, la simplicité et la bonne synchronisation du logiciel avec les appareils demeurent une priorité. Tel n’est pas le cas du logiciel Keepass, car sa philosophie est bien différente. Bien qu’il ne s’agisse pas du gestionnaire de mot de passe le plus sophistiqué, il reste tout de même pratique et très sécurisé. Ces fonctions sont basiques (chiffrement AES et Twofish). Toutefois, il demeure l’un des rares gestionnaires de mot de passe à être apprécié par CNIL et ANSSI comme étant une solution sure.

Les avantages du Keepass

Le premier avantage de ce gestionnaire est qu’il jouit d’une ergonomie classique ce qui est facile à utiliser pour la majorité des personnes et disponible en Français. En dehors de cela, son interopérabilité avec Windows, Windows Phone 7, Android, BlackBerry, iPhone, Linux et OS X restes très intéressantes. Keepass effectue le stockage des différents types de mots de passe. C’est un logiciel indépendant des navigateurs internet.

Keepass présente tout de même quelques insuffisances. Les mots de passe sont copiés et collés manuellement depuis le logiciel au navigateur. Il ne jouit d’aucune fonction additionnelle et impossible d’avoir accès aux informations à distance.

Lastpass : une solution complète et simple

Existant depuis 2008, le logiciel lastpass connaît depuis quelque temps des améliorations qui boostent sa visibilité. La grande force de ce gestionnaire réside dans son omniprésence. IL est disponible sur presque tous les navigateurs et utilisable sur les smartphones et tablettes.

Lastpass effectue l’enregistrement de tous les mots de passe utilisé dans le navigateur. Il en va de même pour les nouveaux identifiants. Ensuite, il procède à l’analyse des mots de passe afin de révéler les faiblesses que comporte chacun.

Les avantages de Lastpass

Ce logiciel est ce qu’il a de plus simple à installer. Il dispose d’une diversité d’extension qui est indispensable pour le bon fonctionnement du logiciel. Il reste accessible à tous les appareils et l’importation des données reste facile. En sus de tout cela, lastpass donne un accès au coffre-fort en ligne, il propose également un moyen fiable de générer des mots de passe sécurisés en un laps de temps. Pour bénéficier d’une connexion automatique, il faut au préalable effectuer le paramétrage. Il offre également les fonctions additionnelles.

En dépit de toutes ces nouvelles de la part du logiciel, voici ces quelques points négatifs. La nécessité d’un compte lastpass, une mauvaise traduction de la langue française, le mot de passe maître qui est rarement utilisé et enfin une ergonomie parfois floue.

Chacun des gestionnaires de mot de passe est unique et présente des avantages. Il revient à chacun de voir en fonction de ces besoins, le gestionnaire qui lui convient le mieux.

Article similaire