USD Coin (USDC) c’est quoi ? son cours ? ses évolutions



En quelques années, l’USD Coin a affiché un grand succès dans l’univers des cryptomonnaies stables. Conçue pour avoir un cours fixe indexé à celui d’une monnaie fiduciaire, cette devise séduit de plus en plus d’investisseurs et elle est utilisée dans un plus grand volume d’échanges. Découvrez, dans ce qui suit, l’histoire de cette cryptodevise stable, son cours mais aussi l’évolution de sa performance.

Présentation du USD Coin (USDC)

L’USD Coin est un stablecoin émis en 2018 sur le marché de la cryptomonnaie. Il s’agit d’une devise indexée sur une monnaie fiduciaire à savoir le dollar américain. Cette monnaie stable évolue dans la blockchain Ethereum. Elle est gérée par un protocole d’échange décentralisé.

Cette cryptodevise est l’œuvre des deux acteurs Coinbase et Circle. Ils se sont réunis pour concevoir le Consortium Centre. C’est dans ce cadre que l’USDC a été émis. Pour chaque USD coin libéré dans le marché, la société émettrice doit avoir un dollar américain dans son compte bancaire. En effet, il s’agit d’un smart contract ERC-20 qui se charge de l’émission des tokens avec un montant équivalent à la réserve de l’entreprise émettrice. Acheter des USD coin permet la conversion de cette cryptomonnaie stable en monnaie fiduciaire. Le plus grand concurrent de l’USDC est le Tether (USDT) adossé à la même monnaie fiat.

À quel prix USDC acheter des USD ?

Étant un stablecoin, l’USDC doit répliquer le cours du dollar américain, actif sous-jacent auquel il est lié. Par conséquent, le cours de l’USD est toujours égal à 1 $. Ce stablecoin est intégré par Visa. De ce fait, toutes les entreprises qui se servent de ce réseau peuvent réaliser des transactions avec cette monnaie stable. Aujourd’hui, 19 novembre 2021, le cours du coin USDC est de 0.99 USD. Cette cryptodevise a enregistré une diminution de 0,11 % sur les dernières 24 heures. Durant la même période, ce stabelcoin affiche un volume échangé de 6,4 milliards $. Son market cap s’élève à 34,4 milliards $. Pour se procurer du USDC d’une manière facile, il convient de se rendre sur l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies telles que Coinbase ou Binance.

L’évolution de l’USD Coin

Pour mesurer le succès d’un stablecoin, les investisseurs s’intéressent, généralement, à l’approvisionnement. En d’autres termes, ils mesurent le nombre de tokens émis. Plus cet indicateur est important, plus il y a une demande de la part des investisseurs. Dans le cas du USD Coin, on remarque que la demande a augmenté considérablement depuis la fin de 2020. Cette progression fulgurante est soutenue par le succès de l’entreprise émettrice Circle. Cette dernière a réussi à lever des fonds d’un montant total de 440 millions de dollars en mai 2021. Il est à noter que vu le succès de cette monnaie stable, Coinbase et Circle comptent émettre de nouveaux stablecoins indexés sur le yen et sur l’euro.