Tether (USDT) c’est quoi ? son cours ? ses évolutions



Pour éviter la volatilité des cryptomonnaies et les pertes qui peuvent en résulter, un grand nombre d’investisseurs ont recours aux stablecoins. Le Tether (USDT) appartient à cette catégorie, jouant un rôle important dans l’écosystème des cryptodevises.

Qu’est-ce que le Tether (USDT)

Il s’agit d’un cryptoactif appartenant à la famille de stablecoins, qui ne possède pas sa propre Blockchain. Cependant, il est émis sur diverses Blockchains, tout comme les tokens ERC-20 sur la Blockchain Ethereum.

Cette monnaie virtuelle a été émise par la société Tether Limited et portait à l’origine le nom de Realcoin, représentant environ 75 % de l’usage en 2020.

Elle est adossée au dollar US et détient donc 1 dollar de réserve pour chaque Tether qu’elle émet. En effet, le Tether (USDT) se distingue par une valeur fixe par rapport à une monnaie fiduciaire de haute valeur. Son cours est plus stable que celui des autres cyrptoactifs.

Aujourd’hui, nous comptons 2 milliards de dollars de cette cryptomonnaie. En termes de capitalisation, le Tether est la troisième monnaie virtuelle après le Bitcoin et l’Ethereum.

Le principe du Tether (USDT)

Tether (USDR) a comme but de présenter une alternative aux investisseurs, qui souhaitent vendre des cryptomonnaies volatiles directement, sans passer par l’Euro ou le Dollar. Pour ce faire, il faut effectuer une opération simple. Il s’agit donc d’une monnaie centralisée à 100 %, qui répond aux besoins des investisseurs, lorsque ces derniers ont la certitude de l’existence des réserves en dollar.

Quant au prix, il se distingue par un bon rapport entre l’offre et la demande, puisque la demande de Tether Ltd est à 1 $. Lorsque l’USDT est inférieur au Dollar, l’utilisateur est en mesure de se le procurer afin de le revendre à l’entreprise. Inversement, si le cours de l’USTD est supérieur au Dollar, il est avantageux de l’acheter pour le revendre sur le marché.

La confiance apportée à l’entreprise est donc un élément clé pour maintenir cet équilibre. Cette dernière met à la disposition de ses utilisateurs toutes les informations nécessaires, permettant d’avoir une idée claire sur la gestion de ce stablecoin, afin de renforcer le lien de confiance.

L’apparition du Tether (USDT) sur les plateformes

Cette monnaie numérique a connu son déclic en 2014, quelque temps après sa création. Un an après, Bitfinex a ajouté le Tether (USDT) à sa plateforme. Mais, le partenariat entre cette dernière et la société Tether Limited s’est dégradé. En dépit de cela, Tether a réussi à fournir ses jetons aux chaînes de blocs Bitcoin et Ethereum, pour devenir l’une les monnaies numériques les plus reconnues du secteur de la cryptomonnaie.

Qui utilise Tether (USDT) ?

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à travailler convenablement avec les banques traditionnelles, ayant du souci à investir dans le secteur des cryptos. Ces derniers choisissent donc Tether, comme étant une alternative stable et transparente qui s’échappe, en grande partie, aux fluctuations du Dollar. En effet, l’USDT est avantageux pour ceux qui ne possèdent pas des comptes bancaires libellés, afin de faire des échanges de cryptomonnaies. Ainsi, il est possible de stocker, d’envoyer et de recevoir des tokens numériques de façon instantanée et sécurisée à l’échelle internationale, comme mentionné sur le site officiel de Tether. D’ailleurs, les coûts de transaction sont réduits lors des échanges. Par la suite, le Tether est désormais changeable contre les Dollars.

En plus, il est possible de transmettre des fonds à travers les différentes plateformes. Quant au trading, il représente un grand avantage puisque les rendements sont en mesure d’être bloqués lors des périodes de volatilité, dans le but d’éviter les grandes pertes qui puissent survenir.

Comment acheter ou vendre du Tether (USDT) ?

Pour acheter ou vendre cette monnaie numérique très capitalisée, il faut passer par les étapes que nous allons décrire ci-dessous.

Avec une carte bancaire

Si vous choisissez cette option, vous devez avoir recours aux plateformes qui donnent la possibilité d’acheter du Tether (USDT). Il faut donc faire des recherches approfondies, puisque ce n’est pas le cas de toutes les plateformes. En plus, le nombre d’actifs échangeables contre des Euros ou des Dollars est limité.

Une autre possibilité s’offre à vous, si vous ne pouvez pas faire des achats avec une carte bancaire. Vous devez tout d’abord disposer d’une cryptomonnaie populaire, telle que le Bitcoin ou l’Eutherem et la transférer ensuite sur une plateforme, afin d’effectuer le trading contre du Tether.

Avec un virement bancaire

Dans le cas où il n’est pas possible de faire l’une des démarches ci-dessus, pensez à acheter des jetons grâce à un virement bancaire. Sauf que tous les échanges ne vous feront pas bénéficier de cette alternative. Pareillement, vous devez avoir un cryptoactif populaire avec un virement bancaire pour le convertir en Tether sur une plateforme dédiée.

Acheter du Tether avec du BTC ou de l’ETH

Comme nous l’avons déjà vu, ces cryptoactifs sont échangeables si vous avez recours à une monnaie ayant un cours légal. En n’achetant pas du Tether avec de l’argent fiduciaire sur une plateforme, vous n’avez qu’à choisir une autre monnaie numérique pour effectuer cette opération.

Quels sont les avantages du Tether (USDT) ?

Le Tether présente de nombreux avantages, dont quelques-uns que nous avons déjà cités.

En gros, on peut dire que ce cryptoactif lutte contre la volatilité, puisque son prix est constamment stable. En plus, vous n’avez aucun frais à perdre lors de l’envoi de l’argent via un compte USDT. Cependant, pour le convertir à une autre cryptomonnaie, ou de la vraie monnaie, vous avez des frais réduits à payer.

Par ailleurs, il permet aux plateformes de cryptoactifs d’accéder au dollar américain, sans gérer des dollars fiduciaires.

En plus, l’USDT assure une protection de fonds aux utilisateurs, puisqu’il est possible d’échanger une cryptomonnaie volatile contre une autre stable.

Il vous est possible d’opter pour l’une des cryptomonnaies citées précédemment pour acheter de l’USDT.

Le cours du Tether (USDT)

Le 21 novembre 2021, le cours du Tether (USDT) est de 1,00 $US avec un volume d’échange sur 24 heures qui vaut 57 427 334 865 $US. Le cours de Tether (USDT) dispose d’une offre en circulation qui vaut 74 milliard USDT pièces. Le marché le plus actif pour négocier cette cryptomonnaie est Binance.

L’évolution du Tether (USDT)

Le Tether (USDT) a connu une baisse de 1,13 lors des 7 derniers jours et une augmentation de 0,01 % lors des dernières 24 heures. Quant au niveau historique, il est de 1,21 $US.

En 2019, Tether a lancé les premiers jetons USDT sur la blockchain Tron, ainsi que sur la blockchain EOS. Ensuite, le stablecoin a été lancé sur le réseau liquide. Puis, un stablecoin rattaché à l’offshore (CNH) a été mis.

En 2020, un jeton adossé à l’or, Tether Gold (XAUT), a connu le jour. Puis, Tether a commencé à utiliser la technologie des actifs standardisés (ASA). Enfin, un protocole a été mis en place, dans le but de transmettre des jetons sur le réseau BHC.

Au final, que vous soyez commerçant ou entrepreneur, il est très avantageux d’investir sur l’USDT. Ainsi, vous pourrez acheter et vendre cet altcoin capitalisé en toute transparence et en toute sécurité, avec un prix stable et des frais modérés.