Steemit : la crypto des créateurs de contenus



Quand on parle de réseaux sociaux, on pense à Linkedin, Facebook, Twitter… Mais il n’y a pas qu’eux. Le monde de la cryptomonnaie détient lui aussi son propre réseau social. Steemit est son nom. Il a été bâti sur la base de la blockchain de la monnaie numérique dont il porte le nom (Steem).

À la différence des social networks classiques, il permet de gagner de l’argent. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? A-t-il des inconvénients ?

Steemit : de quoi s’agit-il ?

Le réseau social a été construit par Dan Larimer et Ned Scott. Pour information, ils sont à l’origine de l’incontournable plateforme d'échange Bitshares et de la chaîne de blocs EOS. À travers Steemit, les utilisateurs peuvent toucher des récompenses pour le contenu critique qu’ils publient.

Cette rémunération est aussi attribuée en contrepartie de la protection du principe de la décentralisation du réseau Steem. Alors que les autres réseaux sociaux stockent les informations des utilisateurs sur leurs serveurs, le crypto-réseau social fonctionne autrement. De fait, l'enregistrement des données est directement effectué dans la blockchain.

Steemit : comment ça marche ?

À la manière d’un réseau social classique, Steemit permet aux utilisateurs de créer du contenu, d’en partager et d’en télécharger. Celui-ci est accessible à toutes les personnes inscrites. Un vote est organisé pour évaluer la pertinence d’une publication donnée.

Les récompenses peuvent être accordées par les créateurs de contenus eux-mêmes. C’est la contrepartie des commentaires. Bien entendu, ces derniers doivent être constructifs et bien élaborés.

Des tokens Steem pour récompenser les membres

Chaque jour, des coins Steem sont créés sur le réseau social. Ils sont donc accordés aux membres les plus actifs et qui contribuent le plus au fonctionnement de Steemit (création de contenus ou interactions). Le montant de la récompense est proportionnel aux votes qu’une publication donnée a obtenus. Il varie aussi en fonction des votes accordés aux autres membres et des commentaires.

Un système de récompense différent

L’objectif de Steemit est clair : remédier à un problème récurrent au sein des autres réseaux sociaux, à savoir la monétisation du contenu. Les fondateurs de la cryptomonnaie et du réseau social ont emprunté une méthode différente. Alors que les autres plateformes proposent une rémunération basée sur la publicité, ce n’est pas le cas avec Steemit. Comme nous l’avons indiqué, c’est le contenu qui est directement rémunéré. C’est une façon de mieux le valoriser puisque seules les publications pertinentes recevront des votes.

D’un autre côté, c’est une manière de faire face à la chute des revenus des créateurs de contenus. Celle-ci s’explique, à titre d’exemple, par l’installation des outils de blocage de publicités par les internautes. Aussi, la philosophie de Steemit permet non seulement de préserver le pouvoir d’achat des membres, mais elle les incite, surtout, à produire un contenu de qualité.

Les composantes du système Steemit

Le réseau social se compose de trois éléments fondamentaux. Il s’agit de Steem, de Steem Dollar et de Steem Power.

Steem, c’est quoi ?

Il s’agit, comme nous l’avons souligné, de la monnaie numérique du réseau. D’ailleurs, c’est en Steems que les membres sont récompensés. La crypto est échangeable avec d’autres monnaies, comme le Bitcoin.

Contrairement aux autres, le nombre de jetons en circulation n’est pas limité. Il augmente, en effet, de 100 % chaque année. C’est une caractéristique importante. De fait, si le nombre était limité, il serait impossible de récompenser les utilisateurs de Steemit. Ils sont de plus en plus nombreux.

Steem Dollar, c’est quoi ?

C’est un autre actif numérique disponible sur le réseau social. Le Steem Dollar affiche une valeur quasiment identique à celle du billet vert. C’est une sorte de stablecoin. Détenir des Steem Dollars permet aux membres de toucher des intérêts de 10 % chaque année.

Ce taux est ajusté en fonction de la parité Steem Dollar – dollar américain. Si celle-ci baisse au profit de la devise américaine, le taux d’intérêt augmente et vice-versa.

Steem Power, c’est quoi ?

C’est à travers Steem Power que les membres de Steemit peuvent commenter des publications et participer à des votes. En fait, Steem Power est un statut qu’un utilisateur donné doit acquérir.

C’est un pouvoir limité qui s’épuise au fur et à mesure que l’on publie des commentaires et que l’on vote. Le niveau Steem Power est différent d’un membre à un autre. Plus il est élevé, plus l’influence de l’utilisateur en question est grande. En d’autres termes, il jouit d’une grande réputation parmi ses pairs.

Les points faibles de Steemit

C’est la méritocratie qui règne au sein du réseau social. Cependant, malgré ce concept intéressant, la plateforme présente certaines faiblesses, notamment sur le plan technique.

Les effets pervers de Steem Power

Steem Power représente donc une sorte de “capital réputation” d’un membre. Lorsqu’une personne est bien placée, elle risque d’être très sollicitée par les créateurs de contenus qui veulent obtenir des commentaires ou un vote.

Il existe, d’un autre côté, les risques qu’un membre bien classé en termes de Steem Power abuse de son pouvoir. Il peut, par exemple, porter délibérément atteinte à un contenu donné.

Le piratage des données

C’est l’une des plus grandes faiblesses de Steemit. En effet, le réseau social est très exposé aux attaques informatiques. D’ailleurs, en 2016, 80 000 jetons Steem ont été dérobés, ce qui équivaut à près de 80 000 dollars.

Les utilisateurs peuvent perdre leur compte

Là encore, c’est un problème de taille. Si un membre perd ses identifiants, il n’aura aucune possibilité de récupérer son compte. Il perdra alors ses gains et son statut de Steem Power. Steemit ne propose aucune solution de récupération.