Solana : historique, cours, graphique



Solana est la nouvelle tempête qui révolutionne la sphère cryptographique. S’imposant comme la blockchain la plus puissante sur une échelle globale, il s’agit également d’un écosystème en pleine expansion. Très prometteur, il a eu une expansion remarquable comme celle d'autres cryptomonnaies dont le Shiba Inu.

Solana : Qu’est-ce que c’est ?

Solana est l’un des projets les plus captivants de la finance décentralisée. Il a pour but de simplifier la mise au point de DApps. Défini comme une menace pour Ethereum, Solana peut gérer jusqu’à 50 000 transactions par seconde. Il se distingue également par des frais très réduits. Grâce à la combinaison unique d’un consensus PoH et PoS, il séduit de plus en plus de traders.

Les fondateurs de Solana

Derrière Solana, nous retrouvons Anatoly Yakovenko. Aux côtés de Greg Fitzgerald, un ancien collègue avec qui il a travaillé chez Qualcomm, ils fondent Solana Labs. Ils seront plus tard rejoints par d’autres collègues pour l’extension du projet. L’équipe introduit la cryptodevise SOL et la blockchain Solana sur le marché en mars 2020.

La sécurité : une combinaison unique

La blockchain Solana allie deux mécanismes de consensus. Nous retrouvons à la fois un PoH et un PoS. Le rôle du Proof-of-History est d’enregistrer les transactions effectuées de manière à définir le temps passé entre chacune d’elles. Cela reflète la nature trustless de la blockchain Solana. Quant au Proof-of-Stake, il sert principalement à surveiller les chaînes de blocs produites par le consensus PoH.

Acheter des SOL

Si vous souhaitez acheter des tokens SOL, vous pouvez créer votre Wallet sur les nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies disponibles sur le marché. Binance et OKEx se distinguent comme un choix privilégié par les traders souhaitant investir dans la cryptomonnaie Solana. En effet, Binance a le volume d’échange vers le dollar américain le plus haut du marché avec 8 947 213 dollars, enregistré en février dernier.

Les SOL en circulation

Actuellement, on estime que les jetons SOL en circulation sont au nombre de 260 millions. Or, la Solana Foundation a récemment déclaré que le nombre s’élèvera bientôt à 489 millions de tokens. La distribution des tokens SOL a été divisée comme suit :

  • 16,23 % : Vente seed initiale (le 5 avril 2018)
  • 12,92 % : Vente de fondation
  • 12,79 % : L’équipe de développeurs
  • 10,46 % : Solana Foundation

Le reste des jetons ont été distribués pour des ventes publiques ou privées, ou sont toujours en attente de mise en circulation.

Prix et capitalisation boursière du SOL

Le prix du SOL a augmenté de plus de 12 000 % durant l’année 2021. Il s’est imposé comme la 5e cryptomonnaie mondiale. En début d’année, il était à 1,50 dollar. Cela a très vite grimpé à 10 dollars au mois de février. Au milieu de l’été, le prix du SOL était à 70 dollars. Il a fallu attendre le 30 août pour que le SOL franchisse la limite des 100 USD. Il avait dépassé la barre des 200 dollars en quelques jours pour un retour vers les 135 dollars à la fin de septembre. En ce moment, il est estimé à 159 dollars. Sa capitalisation boursière est de 65 590 445 405 $.

Solana (SOL) : Prévisions pour 2022

Alors que l’année 2021 aura été bénéfique pour la cryptodevise Solana, on peut s’attendre à une meilleure performance en 2022. En effet, la hausse notable qui a marqué le cours du SOL à partir d’août, annonce un train plus fastueux à l’avenir.

Les plateformes de prévision ont partagé leurs estimations respectives pour l’année prochaine. Alors que WalletInvestor pense que le SOL aura une valeur de 393 dollars à la fin de 2022, LongForecast a une prédiction plus ambitieuse avec 592 dollars.

Toutefois, la nouvelle version très attendue d’Ethereum pourrait avoir une influence directe sur le cours de plusieurs cryptodevises dont celui de Solana.

Nous pouvons aussi compter sur les évolutions du réseau. Dans le souci d’améliorer encore plus la rapidité des transactions, il est prévu que cela puisse atteindre les 300 000 opérations par seconde. Solana pourrait donc détrôner des valeurs sûres comme le réseau de paiement Visa.

Il est intéressant de mentionner que des prévisions traitant du cours du token SOL en 2030. Trading Education affirme que le SOL pourrait avoir une valeur de 2 100 dollars à la fin de la décennie. Quant à Cryptocurrency Price Prediction, ils estiment que cette valeur pourrait avoisiner les 3 000 dollars.