Qtum : comment ça fonctionne ?



Qtum est un réseau open-source. Il réunit les points positifs des plateformes bitcoin et ethereum tout en visant à en exclure les faiblesses. Ainsi, il permet des transactions UTXO tout en y ajoutant la possibilité d’exécuter des smart contracts et l’utilisation de DApps ou de Decentralized applications (applications décentralisées). C’est un projet qui a bénéficié du soutien de plusieurs hauts profils de la crypto-finance comme Anthony Di Lorio, le co-fondateur de la crypto-devis Ethereum.

Qtum : de quoi s’agit-il ?

La blockchain hybride du réseau Qtum utilise l’infrastructure AAL (Account Abstraction Layer) et la technologie DGP (Decentralized Governance Protocol). Grâce à l’AAL, il est possible de fusionner les spécificités du bitcoin core avec des particularités de la blockchain Ethereum. Aussi, le DGP permet aux utilisateurs du réseau d’avoir un avis sur les futures modifications qui y seront apportées. Cette fonctionnalité apporte plus de fluidité aux mises à jour du réseau.

Les fondateurs du Qtum

Derrière le projet Qtum, nous retrouvons Patrick Dai. Diplômé en informatique, il a eu une carrière riche en collaborant sur plusieurs projets liés à la technologie blockchain. Nous citerons Factom, Meilink ou encore Vechain. Il préside également la Qtum Foundation. Or, il faut souligner que le fondateur du Qtum a été impliqué dans une arnaque sous le nom de Steven Dai dans un projet intitulé BitBay.

Patrick Dai a développé Qtum aux côtés de Neil Mahi et de Jordan Earls. Alors que le premier assume la double fonction d’architecte de la chaine en blocs et de directeur technique, le second est le développeur en chef de la plateforme. Nous pouvons nommer un autre lead developper : Stephen Xiaolong qui a rejoint le groupe en 2017.

Sécurité du réseau Qtum

La sécurité du réseau Qtum s’appuie sur une version 3.0 du protocole Proof-of-Stake. Cela diffère du mécanisme PoW adapté par la Bitcoin. Il faut savoir que le PoS est moins coûteux et surtout consomme moins d’énergie. Dans cette perspective, les tokens sont verrouillés afin de rendre le staking plus simple et surtout plus sécurisé. Les gains sont proportionnels aux tokens qui ont été stakés. Un autre avantage de la technologie PoS est la protection qu’elle offre. En effet, elle représente une excellente défense contre les attaques labellisées comme les Junk Contracts.

Avantages du Qtum

Le réseau Qtum a de multiples points positifs. Il permet de réaliser des contrats intelligents de manière facile et rapide même pour les entreprises. Aussi, il a les mêmes avantages que l’on retrouve sur les blockchains des deux crypto-devises les plus puissants, à savoir le Bitcoin et l’Ethereum. Les mises à jour régulières permettent un fonctionnement souple et sans incidents. De même, Qtum a un engagement éco-responsable. Il faut savoir que le réseau fonctionne sur un protocole PoS qui est moins énergivore.

Nombre de jetons QTUM en circulation

Le White Paper de la crypto-monnaie QTUM avait annoncé une réserve globale de 100 millions de tokens. En mars 2017, une offre au public de jetons a eu lieu. Le nombre de tokens vendus a été estimé à 51 millions. Alors que l’équipe derrière le développement du projet n’a gardé que 12 millions de jetons, 8 millions de QTUM ont été attribués aux investisseurs. C’est la Qtum Chain Foundation qui a la mission de gérer le nombre restant.

Acheter des jetons QTUM

Pour acheter des QTUM, il est possible de vous rendre sur le courtier en ligne Kraken. Dès que le virement est reçu par la plateforme, il est possible d’échanger votre monnaie réelle contre des QTUM. d’autres plateformes comme Bitit et Coinmama permettent aux utilisateurs d’acquérir la crypto-devise Qtum à travers le paiement par carte bancaire. Aussi, si vous possédez des BTC, il est possible de les échanger contres des QTUM sur Binance.

Stocker vos tokens QTUM

Si vous souhaitez effectuer un stockage de vos jetons QTUM, vous pouvez les mettre dans des protefeuilles mobiles accessibles depuis votre smartphone, sur qtumwallet.org ou sur un Desktop wallet. Toutefois, il est préférable d’avoir recours à un hardware wallet. Vous avez le choix entre plusieurs options. Les plus utilisées sont TREZOR ou encore le Ledger Nano S.

Historique d’évolution du QTUM

En début septembre 2017, le prix du token QTUM avait été de 18.26 dollars, soit 15 euros. Le 13 septembre, il était évalué à 11.94 dollars, ce qui équivalait à l’époque à 9.80 euros. Au mois de décembre de la même année, la valeur du QTUM avait atteint 30 USD. Il a fallut seulement 3 jours pour que ce prix dépasse son double et affiche un record de 70 USD. Entre 2018 et 2019, et contre toutes les prédictions, le prix du QTUM avait subi une chute notable. Il était passé à 12 USD pour atteindre 2.33 USD à la fin de 2018. En 2019, cette cryptodevise avait eu du mal à retrouver sa première gloire. Elle s’était située entre 3.65 et 6 USD. Durant la crise sanitaire, la valeur du QTUM n’a pas enregistré de records. En mars, elle était évaluée à 1.09 USD. Il faudra attendre 2021 pour que le token QTUM reprenne son ascension. Il a enregistré un seuil de 7.80 USD en février, soit 6.40 euros.

Prix et capitalisation boursière du Qtum

Actuellement, le prix du QTUM est de 16.91 USD. Avant la fin de l’année, les spécialistes des prédictions ont déclaré que le QTUM pourra se négocier à 17.91 USD. Sa capitalisation boursière affiche 1,672,592,361.000 USD. Dans le marché euro, le prix du token QTUM est évalué à 14.44 euros. Le volume d’échange des dernières 24 heures a été de 543,395,953.62 d’euros, soit une hausse de 106.01 %. La capitalisation est estimée à 1,554,590,622.15 d’euros. La crypto-devise Qtum marque ainsi une augmentation de 12.92 %.

Prévisions du Qtum : quelle sera l'évolution de cette crypto-monnaie ?

Si vous souhaitez investir dans le jeton QTUM, il est important de connaitre ses prédictions d’évolution pour les prochaines années.

Qtum entre 2022 et 2023

Alors qu’en 2022 le prix minimal du token QTUM est prévu à 24.11 USD, les experts affirment qu’il dépassera 35.05 USD l’année suivante. Le prix moyen serait de 24.81 USD l’année prochaine contre 36.04 USD en 2023.

Qtum en 2024

Le prix du QTUM aura un niveau minimal de 51.60 USD. Il pourrait atteindre 60.84 USD comme niveau maximal. La moyenne est estimée à 53.40 USD.

Qtum en 2025

La valeur moyenne sera de 79.89 USD et pourra atteindra un seuil maximal de 91.77 USD.

Qtum en 2026

Le QTUM évoluera dans une marge de 108.75 à 134.41 USD.

Qtum en 2027

La valeur minimale sera de 162.49 USD alors que la valeur maximale atteindra 189.88 USD. Le prix moyen sera de 167.00 USD.

Qtum en 2028

Le prix du QTUM sera situé entre 238.33 et 279.49 USD avec une valeur moyenne de 245.01 USD.

Qtum en 2029

Les experts prédisent une valeur minimale du token QTUM de 357.86 USD contre une valeur maximale de 420.71 USD.

Qtum en 2030

Avant le début de la prochaine décennie, les spécialistes prévoient une valeur maximale du QTUM de 628.08 USD.