Portefeuille numérique cryptomonnaies : comment choisir son wallet ?



Vous avez décidé de vous lancer dans les cryptomonnaies ? Parfait, mais vous allez devoir choisir le portefeuille numérique qui vous convient le mieux. Le plus sécurisé, le plus pratique, le plus convivial… celui qui dispose du meilleur support client ou propose des frais les plus bas ? Vous souhaitez un wallet permettant de gérer plusieurs monnaies virtuelles ou encore évolutif avec des services intégrés ? Composition, fonctionnalités… les critères de choix sont nombreux. Voici les clés pour vous guider vers celui qui répondra au mieux à vos exigences.

Wallet, portefeuille numérique, portefeuille virtuel…

Que vous ayez envie de faire du trading journalier ou décidé d’investir sur le long, le moyen ou le court terme, un wallet est un incontournable. Au même titre qu’un portefeuille classique, sa version numérique permet de stocker son argent ou plutôt dans ce cas, sa crypto-monnaie. Le wallet fait partie des outils de base de l’investisseur ou du spéculateur de monnaies numériques comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Ripple (XRP), Dogecoin (DOGE) et bien d’autres.

Côté fonctionnalités, il se rapproche d’un compte bancaire avec carte électronique permettant de faire et de suivre des transactions en ligne via un ordinateur ou un mobile.

Techniquement, les devises et monnaies virtuelles sont stockées de manière décentralisée sous forme de transactions dans la blockchain. Des logiciels spécifiques conservent une paire de clés cryptographiques. Une clé publique permettant à d'autres utilisateurs d'effectuer des paiements sur votre portefeuille et une clé privée pour dépenser ou échanger de la crypto en toute sécurité.

 

Les différents types de portefeuilles pour monnaies numériques

Avant d’entrer dans les détails, il est bon de noter qu’il existe actuellement sur le marché, deux grandes catégories de portefeuilles de crypto-monnaie :

  • Wallets dépositaires ou hébergés : ces wallets sont les plus courants. Ils sont les mieux adaptés aux débutants ou aux utilisateurs intermédiaires souhaitant uniquement faire des opérations classiques (achat, vente, envoi et réception de cryptomonnaies). Une entreprise spécialisée détient vos clés (publique et privée) et vos fonds. Ce tiers vous propose une interface de gestion de vos transactions et assure la sécurité de vos cryptos.
  • Wallets non-dépositaires : dans ce cas, l’utilisateur a un contrôle total sur ses cryptomonnaies. À vous d’installer le logiciel fourni, de protéger vos clés et de gérer la sécurité de votre portefeuille. La version non-dépositaire est idéale pour les utilisateurs experts à qui elle ouvre les portes vers des fonctionnalités avancées (yield farming, staking, prêts, emprunts…).
    • À titre d’exemple, DeFi by Crypto.com, Coinbase Wallet ou MetaMask font partie de cette catégorie.

Mais les portefeuilles cryptos se différencient surtout par l’application qui gère et permet de stocker les données ainsi que par les appareils sur lesquels ils s'exécutent (Desktop, Online, Mobile, Hardware et Paper Wallet).

 

Portefeuille de bureau (Desktop wallet)

Un Desktop wallet se télécharge et s’installe sur un ordinateur. Comme une application classique, il fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation (MacOS, Windows ou Linux). Le portefeuille de bureau est une méthode de stockage en local relativement sûre pour vos clés. La vigilance reste tout de même de mise, sachant que nos ordinateurs sont constamment connectés à Internet.
Exemples : Electrum, Exodus…

 

Portefeuille en ligne (Online wallet)

Pour ce type de wallets, le stockage se fait en ligne, sur le Cloud, une solution basée sur des serveurs distants accessibles par internet. Ils sont très pratiques car accessibles à tout instant où que vous soyez. Il suffit pour cela d’avoir un support connecté à Internet (PC, tablette, smartphone…) et un navigateur web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Microsoft Edge…). Ces portefeuilles ont actuellement le vent en poupe et comptent un nombre impressionnant d’utilisateurs.
Exemples : Coinbase (qui revendique 73 millions d'utilisateurs dans plus de 100 pays), Blockchain (55 millions d'utilisateurs au 3 novembre 2020 avec une progression impressionnante depuis son lancement au 1er trimestre 2015).

 

Portefeuille mobile (Mobile wallet)

Ces wallets se rapprochent de ceux de bureau. Seule différence, ils sont optimisés pour fonctionner sur Smartphone et sont accessibles de n'importe où. À l’instar des applications pour mobiles, leur interface est généralement conviviale et rapide d’accès. Attention, même si ces portefeuilles proposent une sauvegarde sur le Cloud, les clés sont pour la plupart stockées sur votre téléphone portable. Il faudra à nouveau rester vigilant côté sécurité.
Certains de ces portefeuilles mobiles contiennent des données de carte de crédit et de débit, et peuvent même être utilisés pour le paiement.
Exemples : Copay, Breadwallet

 

Hardware wallet

Ce type de portefeuille aussi appelé cold wallet (portefeuille froid) est le plus sécurisé. Contrairement aux versions logicielles ou en ligne, les portefeuilles matériels stockent vos clés sur un périphérique physique (Disque dur, clé USB…). Ils fonctionnent hors ligne, mais sont conçus pour être sûrs même lorsqu'ils sont connectés à Internet ou mis en réseau avec des ordinateurs infectés. Mais la sécurité a un prix, ce sont bien évidemment les plus onéreux.

Ils sont parfaits aussi pour stocker vos crypto-monnaies à long terme. Les constructeurs proposent un manuel utilisateur ainsi que des supports complets visant à répondre aux éventuels problèmes techniques ou questions des détenteurs de wallet (FAQ, Forum…). Le « Help Center » de Tresor vous donnera une idée des informations proposées.
Exemples : Ledger Nano S, Trezor One, Exodus…

 

Paper wallet

Les portefeuilles papier stockent vos clés via des QR-Codes pouvant être imprimés sur différents supports (papier, plastique, carte de crédit…). C’est une solution assez sûre, attention tout de même à ne pas perdre ou vous faire voler vos papiers. Un simple « balayage » de votre support vous permettra de faire des transferts vers un portefeuille logiciel. Les plateformes de crypto-devises les plus connues ou des sites comme bitcoinpaperwallet.com vous permettent d’imprimer facilement votre « paper wallet ». MyEtherWallet (MEW) le portefeuille d’Ethereum facilite la mise en place d'un portefeuille en papier.
Pour mieux comprendre son mode de fonctionnement et savoir comment en créer un, n’hésitez pas à visiter notre page Paper wallets.

 

Comment choisir ?

Aujourd’hui, les portefeuilles numériques de cryptomonnaies ont tous de nombreuses fonctionnalités communes. Le plus simple serait de vous dire de choisir le plus connu ou le plus recommandé par ses utilisateurs. Si ces critères peuvent convenir aux primo-détenteurs de wallet, les utilisateurs confirmés auront besoin d’en savoir plus. Les frais, la mobilité, la convivialité de l’interface… sans oublier l’incontournable question de la sécurité seront à prendre en considération lors de votre « benchmark spécial wallet ».

 

Frais

La plupart des portefeuilles de crypto-monnaie sont gratuits, mais certains, comme les portefeuilles matériels, nécessitent un certain investissement. Si vous prévoyez de conserver vos cryptomonnaies sur une longue période ou si vous en détenez de grandes quantités, nous vous recommandons d'investir dans un cold wallet ou stockage à froid. À titre informatif, un Trezor One qui promet le stockage à froid le plus fiable pour Bitcoin, Ethereum, ERC20 et bien d’autres cryptos, est proposé à partir de 53 € sur le site officiel de la marque.

 

Mobilité

Vous êtes souvent en déplacement et avez besoin d’accéder à votre wallet à tout moment ? Les solutions les plus adaptées en matière de mobilité et de commodité sont les portefeuilles en ligne. Vous pouvez y accéder de n'importe où, quel que soit l'appareil que vous utilisez. Au contraire, les portefeuilles de bureau seront forcément beaucoup moins adaptés aux grands voyageurs.

 

Convivialité

Si vous débutez en crypto ou que vous avez besoin de faire rapidement des transactions, l’ergonomie et la convivialité de l’interface seront importantes. En règle générale, les portefeuilles mobiles et de bureau sont très agréables, faciles à utiliser et pas compliqués à configurer. À ce niveau, chacun pourra se faire une idée en testant les versions de démonstrations proposées par chacune des plateformes.

 

 

Portefeuille VR, multi cryptos ou spécialisé ?

Certains portefeuilles disposent d’options multidevises ou sont au contraire spécialisés dans une crypto-devise spécifique.

 

Mono-devises

Les « mono-devises » les plus courants sont les Bitcoin wallets. Ledger Nano X, Ledger Nano S, Trezor T, Coinbase, CoolWallet S, Safe T Mini, KeepKey, MyEtherWallet, Exodus… la plupart sont des portefeuilles en ligne, stockés sur le Cloud. On compte d’ailleurs près de 80 millions adresses de portefeuilles wallets Bitcoin en 2021 contre 20 millions en 2018 ! Ce n’est pas un hasard si les chiffres explosent.
À titre d’exemple, l’Coinbase wallet, le portefeuille de l’un des plus grands courtiers de crypto-monnaie au monde permet de se connecter aux applications crypto sans avoir besoin de créer un compte Coinbase. Il vous suffit de télécharger l’application sécurisée et vous êtes prêts, en quelques clics, à stocker tous vos cryptos et NFT.

 

Multi cryptos

Si vous envisagez de détenir des VR Coins variés ou plus d'une crypto-monnaie, il est indispensable de choisir un portefeuille proposant cette fonctionnalité. Pour ce type de portefeuilles, nous vous conseillons de choisir un portefeuille renommé, testé et approuvé par un nombre important d’utilisateurs et proposant un bon support technique.
Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi vous tourner à nouveau vers les portefeuilles matériels qui prennent parfaitement en charge un grand nombre de crypto-monnaies. L’Ethereum wallet permet de monter à plus de 1000 bitcoins. Les Hardware wallets, Ledger Nano X et Trezor prennent respectivement en charge plus de 1100 et près de 1500. Quant au software wallet Coinomi, il permet de stocker, de gérer et d’échanger Bitcoin, Ethereum et plus de 1770 Tokens et Altcoins. Il prend même en charge plus de 125 blockchains !
Si vous êtes débutant en cryptomonnaie, inutile de choisir un wallet ultra diversifié. Savez-vous qu’Elon Musk ne possède que trois cryptos dans son portefeuille ? Et oui, le grand patron de SpaceX et Tesla, capable de faire basculer le monde des cryptos en quelques tweets, mise uniquement sur Bitcoin, Ethereum et dogecoin.

 

Une cybersécurité solide

Les plateformes d’échanges de cryptomonnaies génèrent des milliards de dollars et attisent bien évidemment la convoitise des hackers. La sécurité de vos fonds en cryptomonnaies est essentielle et doit figurer en tête de votre liste de priorités lors du choix d’un portefeuille électronique.

Pas de stress, sachez que quel que soit le type de wallet, les clés générées de manière aléatoire fournissent une sécurité cryptographique généralement suffisante. Si vous souhaitez compter sur d’autres verrous vous pouvez vous appuyer sur des options complémentaires.

 

Phrase mnémotechnique ou seed

Lors de la première utilisation de votre portefeuille, ne négligez pas l’étape de la phrase mnémotechnique. Il s’agit d’une phrase de départ basée sur une liste de 12, 18 ou 24 mots de code que le programme vous incite à recopier. Ces mots mis dans un certain ordre sont convertis en une grande chaîne aléatoire (constituée de chiffres et de lettres) qui génère toutes les paires de clés de votre portefeuille. Cette phrase constituée de mots en diverses langues (anglais, français…) doit bien évidemment rester secrète puisqu’elle est nécessaire aussi pour restaurer l’accès à un portefeuille crypto. Cette clé racine unique est utilisée pour générer vos clés privées. Chaque phrase secrète mène à un portefeuille valide, on parle alors de portefeuille déterministe. GreenAddress en fait partie.
Au contraire, dans un portefeuille non déterministe, chaque clé est générée aléatoirement automatiquement. Elles ne sont pas issues d'une clé commune.

 

Privilégier les meilleurs portefeuilles

Si vous souhaitez vous prémunir ou diminuer les risques de piratage, la meilleure option est d’opter pour un portefeuille matériel qui promet un niveau supérieur de protection. Il faut savoir que les Online wallets qui stockent vos clés sur le Cloud, avec de nombreuses autres, sont susceptibles d’être la cible de cyber attaques.
En termes de sécurité, il faut savoir investir pour ne pas risquer de perdre plus dans le futur. Ledger Nano S et Trezor One, les plus vendus, sont d’ailleurs en rupture de stock sur Amazon !

Les paper wallets sont aussi très sécurisés si vous prenez les précautions nécessaires au moment de leur création et lors de leur utilisation. Vous pouvez passer par exemple par le site bitaddress.org. Il suffit de télécharger la page html en local, de vous déconnecter d’Internet, de suivre la procédure pour générer vos clés et de les imprimer. Pour plus de sécurité il est conseillé aussi de vider la mémoire cache de votre navigateur. On n’est jamais trop prudent…

 

Options spécifiques

Il existe aussi des options complémentaires permettant de renforcer la sécurité comme les portefeuilles multisignatures. Selon le même principe que la double signature sur les chèques, une transaction ne sera validée que si elle est signée par plusieurs parties autorisées. Le portefeuille Armory Secure Wallet en fait partie. C’est même le seul portefeuille open source proposant à la fois le stockage à froid et la prise en charge de plusieurs signatures. Le stockage à froid signifie qu'il permet également de gérer Bitcoin sans connexion Internet.

 

Support technique

Accessibilité 24h/24, temps de réponse réduit voire instantané, équipe technique expérimentée… les critères à prendre en compte rejoignent ceux de tous les services en ligne. Le plus judicieux est de consulter les avis des utilisateurs sur les plateformes ou les réseaux sociaux. Ce point est aussi important pour les utilisateurs débutants que pour les plus expérimentés.

 

Et aussi, le Novi by Facebook, les wallets IoT…

Le monde de la crypto ne s’arrête jamais de tourner. Le réseau social Facebook, par la voix de David Marcus, vient d’ailleurs de lancer Novi, son portefeuille numérique. Il s’agit d’un programme pilote initié en 2018 (anciennement nommé Libra, puis Diem) et développé en partenariat avec Coinbase. Novi permettra d'envoyer sans frais de l'argent à l'étranger grâce à la cryptomonnaie Pax Dollar (USDP), un stablecoin fondé sur le prix du dollar. À ce jour, l’application n’est accessible au téléchargement gratuit que par les citoyens américains. La date de lancement en Europe n’a pas encore été précisée par le PDG de Novi et ancien directeur de PayPal. À suivre…

On voit aussi apparaître une variante plus récente de portefeuilles électroniques. Ceux qui interagissent ou sont basés sur la technologie de l'Internet des objets (IoT). Ils peuvent être installés sur tous types d’appareils (montres connectées, réfrigérateur intelligent, ordinateur de votre voiture…).

 

Alors, wallet bitcoin, Ledger Nano… quel est le meilleur portefeuille ?

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses options mais vous avez désormais de bonnes bases pour faire votre sélection. Electrum, Exodus, Trezor One, Ledger Nano S, Coinbase, Copay, Blockchain, DeFi Wallet, Trust Wallet, BitPay, Breadwallet, Armory, GreenAddress, MyEtherWallet, Edge… il n’y a pas de meilleur portefeuille numérique de cryptomonnaies, il y a celui qui répond à vos attentes. À vous de voir si vous avez décidé de privilégier sa simplicité d’utilisation à son coût ou si la sécurité de vos transactions passe avant tout. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter la rubrique « Wallet » des sites de chacune des plateformes d’échange ou des crypto-monnaies dans lesquelles vous avez décidé d’investir. Vous pouvez aussi utiliser l’assistant en ligne proposé par Bitcoin. Ce module vous invite à répondre à quelques questions et vous affiche une liste de portefeuilles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Afin de minimiser les risques, soyez toujours extrêmement prudents lorsque vous choisissez ou utilisez un wallet. Bonne sélection !