Pool de minage : C’est quoi ? Comment y accéder ? Quels sont les meilleurs pools ?



Le rôle du mineur est d’une importance majeure dans le monde de la cryptomonnaie. Ce dernier réalise les transactions effectuées grâce à une opération de minage. De ce fait, un pool de minage facilite cette tâche en associant un ensemble de mineurs sous une même entité.

Qu’est-ce que le pool de minage ?

Aujourd’hui, plusieurs questions se posent sur le sujet du minage, vu son importance dans le domaine du trading sur cryptomonnaies.

En effet, dans une transaction classique avec de la monnaie fiduciaire, il existe bel et bien un tiers de confiance, qui est au cœur de l’activité bancaire. Ce dernier effectue des opérations de sécurité, de transmission et de stockage. Toutefois, en matière de cryptomonnaies, ce tiers de confiance n’a pas de place et il est remplacé par un mineur, qui réalise lui-même l’activité du minage. Il résout des calculs mathématiques complexes afin de valider les transactions réalisées, dans le but de recevoir des compensations financières.

Un pool de minage joue pratiquement le même rôle qu’un mineur, sauf que ce concept s’effectue à une grande échelle. En effet, le pool de minage rassemble plusieurs mineurs dans un même endroit pour travailler ensemble et combiner leur puissance de minage, au sein d’un même pool. Cela facilite l’opération qui permet d'assurer l’extraction des cryptomonnaies.

Pour ce faire, un serveur centralisé s’avère indispensable. En effet, ce dernier permet de garder le même rythme dans la production de blocs, même si la blockchain est décentralisée. Chacun des mineurs travaille à son tour pour trouver des solutions adaptées aux problèmes qu’il rencontre, en attendant que l’un d’entre eux y arrive. Ainsi, le travail devient plus rapide et les retards liés au réseau sont évités.

Qu’est-ce qu’un logiciel minier ?

Pour s’investir dans une mining pool, il est nécessaire de choisir un logiciel de minage convenable et de récupérer l’adresse de son portefeuille.

Pour commencer, le mineur doit choisir le logiciel de minage qui convient aux caractéristiques du pool choisi. En plus, il doit être conçu pour le système d’exploitation qu’il utilise. Une fois connecté au service coopératif, ce dernier recevra toutes les informations nécessaires pour résoudre l’ensemble des problèmes du bloc en question. Lorsque la solution est finalement trouvée, il passera au bloc suivant. Toutes les cryptomonnaies sont basées sur la même technologie, la Blockchain. Toutefois, les récompenses varient en fonction du matériel utilisé, entre autres, ainsi que le système de minage choisi.

En ce qui concerne le Bitcoin, la cryptodevise la plus connue, le logiciel le plus utilisé est CGMiner. Cependant, les logiciels de minage restent très variés.

Comment choisir un mining pool ?

Lorsqu’une personne souhaite rejoindre une communauté de minage, le but est essentiellement d’augmenter ses revenus, puisque le fait de minier tout seul n’est pas très avantageux. En plus, il assure la stabilité de ses revenus, de façon régulière.

Pour ce faire, vous devez choisir la devise la plus rentable sur le marché comme l'Ethereum et le Bitcoin, afin d’assurer ses gains. Lorsque votre choix se porte sur une devise à faible profit, vous risquez de ne pas garantir de grands revenus, même si le pool de minage choisi est le meilleur.

Ensuite, vous devez penser à la taille du pool de minage que vous choisirez. Si ce dernier ne compte pas un grand nombre de mineurs, les gains ne seront pas importants.

Un autre critère que vous devez prendre en considération dans votre choix est les frais appliqués par le pool de minage. Généralement, les frais de gestion prélevés sont bas, entre 1 et 5 %. Cependant, il est toujours avantageux de choisir le pourcentage le plus faible.

Enfin, tenez à choisir celui qui a prouvé sa réputation auparavant. Ce critère est de loin plus important que celui des frais appliqués.

Comment y accéder à travers une plateforme ?

Après avoir fait le choix du mining pool, vous devez créer un compte sur son site web. Ensuite, connectez-vous avec vos identifiants et nommez tous vos dispositifs de minage dans le logiciel du pool. Puis, vous aurez toutes les performances devant vous. Enfin, ajoutez cela dans votre logiciel pour le concorder avec le pool minier. Vous avez la possibilité de choisir plus qu’un seul pool.

En outre, il vous est possible de créer votre propre pool de minage. Mais, il vous faut du matériel et une connexion internet avec une adresse IP dédiée et un trafic limité.

Minage : Quels sont les meilleurs pools ?

Nous vous présentons ci-dessous la liste des meilleurs pools de minage :

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour rejoindre un pool de minage. Vous n’avez qu’à vous lancer dans l’aventure !