Options binaires : Quel est son principe ? Quels sont ses risques ?



En l’espace de quelques années, le trading des options binaires est devenu un secteur florissant qui connaît un développement exponentiel. Bien que le principe de base de ce type de négoce soit simple à assimiler, il convient aussi d’adopter certaines bonnes pratiques pour minimiser le risque relatif à ce type de trading. En effet, ce dernier peut rapidement contrecarrer les espérances les plus naïves. Découvrez dans cet article un zoom sur les principes de base des options binaires, ainsi que sur les risques liés à une telle activité.

Le principe des options binaires

Avant de se lancer dans le trading des options binaires, vous pouvez commencer par comprendre le principe de son fonctionnement. Il faut également maîtriser la typologie de ces produits financiers et les spécificités de chacun. Découvrez, dans ce qui suit, une présentation de ces produits dérivés.

Qu’est-ce qu’une option binaire ?

Créées dans les marchés financiers américains, les options binaires ont franchi l’Atlantique en 2010. Il s’agit d’instruments financiers qui permettent de spéculer sur l’évolution d’un titre sur un court laps de temps. Par titre, on veut dire un indice boursier, une monnaie, une action…

Les options binaires constituent une version plus simple que les « options » classiques. En effet, ces dernières sont des produits dérivés qui permettent aux investisseurs de parier sur l’évolution d’un actif sous-jacent à la baisse comme à la hausse. Techniquement, le trading d’options binaires consiste aussi à spéculer mais sur une durée très courte. Dans ce cas, l’investisseur se trouve devant deux situations, et ce selon l’évolution du sous-jacent auquel l’option est liée. S’il a gagné le pari, il reçoit un payout ou un gain qui a été fixé à l’avance. S’il n’a pas fait la bonne prédiction, sa mise de départ est perdue au bout du temps d’expiration de l’option.

De quoi dépend une option binaire ?

Dans le trading d’option binaire, le gain et la perte ne dépendent que de l’orientation de l’actif sous-jacent à l’échéance. Ils ne sont pas liés à l’écart de son prix d’exercice entre le moment de l’achat et celui de l’échéance. À titre d’exemple, si l’option binaire est liée à un sous-jacent du type action. Il convient de savoir que le montant du payout reste le même, même si le cours de cette action a été multiplié par 5. En effet, ce qui compte c’est la tendance et l’évolution de l’actif sous-jacent.

La réglementation du trading d’options binaires

Suite au grand nombre d’escroqueries entretenues par plusieurs sociétés, la commercialisation de ces produits financiers a été réglementée en Europe et aux États-Unis. À titre d’exemple, l’AMF (autorité des marchés financiers) a décidé d’interdire la commercialisation des options binaires par les investisseurs non professionnels, en France, depuis le 2 juillet 2019. Il convient de savoir que cette loi concerne aussi toutes les plate-formes de trading françaises qui proposent des produits de spéculation à l’étranger.

Les différents types d’options binaires

D’une manière plus concrète, l’investisseur choisit les options binaires dans lesquelles il souhaite spéculer sur une plate-forme de trading. Plusieurs types d’options sont disponibles. Parmi les plus courantes, on peut recenser :

Les options binaires High/Low

Ce type d’option permet à l’investisseur de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif sous-jacent. Le gain est fixé à l’avance et ce à raison d’un pourcentage de la prise de position par le broker. Ainsi, tout le défi réside dans le fait de savoir si le prix d’exercice de l’actif sous-jacent est en dessus ou en dessous du prix au moment de la prise de position par le trader. Il convient de noter qu’il s’agit de l’option binaire la plus populaire car elle est très facile à suivre. De plus, les brokers proposent des rendements moyens qui oscillent entre 70 et 85 %.

Les options binaires Range (ou zone)

Dans ce cas, l’investisseur parie sur le fait qu’à l’échéance de l’option, l’actif sous-jacent va finir à l’intérieur ou à l’extérieur d’une zone définie à l’avance par le broker. Techniquement, on dit qu’une option binaire est « in » si le pari est pris sur le fait qu’elle soit maintenue dans une zone de prix. L’option est dite « out » dans le cas contraire.

Les options binaires One Touch / No touch

L’investisseur parie que l’actif qui sert de sous-jacent à cette option binaire atteint ou non un prix prédéfini par le broker.

Les options binaires Above/ Below

Ces options suivent un principe similaire à celui des options High/Low. La différence réside dans le fait qu’un prix cible fixé par le broker vient remplacer le prix d’exercice. En d’autres termes, l’investisseur parie que l’actif sous-jacent dépasse ou passe en dessous d’un prix cible fixé par un trader. Les brokers proposent des rendements de 300 % pour ce type de produits financiers.

Les avantages du trading d’options binaires

La forte affluence dans le marché des options binaires n’est plus à démontrer. En effet, de nombreux courtiers sont sollicités pour ce genre de services financiers. Cette tendance s’explique par le nombre d’avantages qu’offre ce trading en ligne.

D’abord, trader les options binaires repose sur un principe simple : miser sur la hausse et la baisse d’un actif. Il suffit de faire une option d’achat ou de vente en un seul clic. De plus, il est de plus en plus facile d’accéder à une plate-forme de trading même avec de petits budgets d’une ou de quelques centaines d’euros. Par ailleurs, le trading d’options binaires offre un potentiel de gains énorme. En effet, ce marché financier ne nécessite que quelques mouvements mineurs pour générer des gains. Ceci n’est pas le cas du marché des options classiques qui doit accomplir de gros mouvements pour pouvoir récolter des bénéfices.

Une telle série d’avantages semble tenir du miracle. Mais il y a également certains inconvénients. Découvrez les risques de ce marché dans ce qui suit.

Les risques du trading d’options binaires

Le trading d’option binaire est très attractif car c’est une approche plus simple que trader sur le marché du Forex. Cependant, comme tout type de marché financier, il convient d’étudier les risques avant de se lancer.

Bien que négocier des options binaires offre des rendements potentiels assez importants, il y a toujours un risque à courir. À l’image de tout type d’instrument financier à haut rendement, l’investisseur peut facilement perdre son capital. En effet, il ne suffit pas de miser uniquement sur la hausse et la baisse d’un actif sous-jacent. Elaborer un bon plan de trading, sur le long terme, s’impose.

Par conséquent, une personne qui souhaite générer des gains importants dans ce type de marché doit mettre en place une bonne stratégie de Money Management. De plus, il convient de suivre un minimum de formation pour pouvoir intégrer les événements socio-économiques dans sa stratégie de trading. Se faire piéger dans une arnaque sur internet est aussi un danger considérable dans ce type de produits financiers. En effet, le nombre de plateformes d’options binaires en ligne est élevé. C’est pourquoi il convient de faire attention à cet égard.

Options binaires : Quelles sont les précautions à prendre dans ce type de trading ?

Étant des produits complexes, les options binaires doivent être réservées à un public plus ou moins expérimenté. Pour éviter les risques de cette activité, il serait avantageux de sélectionner un broker autorisé à exercer en France par l’AMF. Dans ce même contexte, il convient d’éviter le trading d’options binaires en ligne sur des plateformes douteuses.

Pour maximiser les chances de gain, il serait préférable de bien se renseigner sur le marché d’investissement avant de se jeter à l’eau. Prévoir une mise maximale fixe (bankroll) à ne pas dépasser serait une alternative optimale. Par ailleurs, il convient de fixer une durée d’échéance qui tient compte de sa capacité d’anticipation. Dans ce contexte, il convient de savoir que la durée d’échéance moyenne des options binaires s’élève à 30 minutes. Cependant, elle peut être limitée à 30 secondes.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez certainement compris, le marché des options binaires est très lucratif à condition de suivre un bon plan de trading. De même, une stratégie de money management est aussi de rigueur.