NFT, c’est quoi ? Quelle cryptomonnaie pour les NFT ?



Encore un acronyme assez opaque au premier abord. En fait, les NFT viennent de l’anglais Non-Fungible Token, soit jeton non fongible. Ce sont des certificats numériques basés sur une blockchain. Établi pour la première fois en 2015, ce concept gagne en popularité ces dernières années. Que faut-il savoir au juste sur les NFT crypto et comment s’en procurer ? Retrouvez toutes les informations essentielles et les réponses dans cet article.

Quelle est la signification des NFT ?

Un NFT veut dire un jeton non fongible. En effet, un élément non fongible ne peut pas être échangé contre un autre élément de valeur égale. En contrepartie, la plupart des cryptomonnaies sont qualifiées de fongibles, comme le bitcoin. Vous avez donc la possibilité d’acheter un NFT à un certain prix, mais le fait qu'il soit non échangeable permet à sa valeur marchande de fluctuer sans cesse au fil du temps. De ce fait, chaque NFT dispose de caractéristiques uniques : la date de sa création, son propriétaire et l’objet qu’il représente.

Le rôle de la Blockchain dans les NFT

Nous avons vu qu’un jeton NFT est non fongible. En fait, cela est possible grâce à un certificat d'authenticité attribué par la blockchain. Il s'agit, en fait, d’une plateforme de stockage de données et d'échanges d’informations. Ces dernières sont alors transparentes et sécurisées par un système mondial décentralisé. Cela évite donc toute manipulation et hacking.

La blockchain stocke toutes les informations en liaison avec les contrats, les transactions et même les titres de propriété. Ce procédé cryptographique rend les NFT infalsifiables et uniques.

Le fonctionnement des crypto NFT

Bien que les transactions des NFT se fassent essentiellement en cryptomonnaie, il ne s'agit pas de crypto. Ils peuvent être achetés à travers des monnaies numériques célèbres comme l’ethereum ou le wax. Avant d’effectuer votre achat, il est donc nécessaire de passer sur une plateforme d'échange comme Coinbase ou Binance.

Lorsque vous échangez un bitcoin contre un autre, tous les deux auront la même valeur. Donc, vous aurez toujours un bitcoin qui présente une valeur identique dans votre portefeuille. Par contre, les NFT n’ont pas de valeur équivalente. Ils sont soumis, en fait, à la volatilité du marché.

Qu’est-ce qu'on obtient concrètement lorsqu’on achète des NFT ?

Un NFT garantit aux utilisateurs la propriété exclusive d’un actif numérique. À titre d’exemple, cela concerne une œuvre d’art, un achat dans un jeu vidéo ou même un tweet. Vous avez donc le choix d’acheter un non-fungible token à un certain prix, mais sa valeur marchande va fluctuer au cours du temps.

Tout actif numérique peut devenir un NFT facilement. Depuis sa mise en circulation, on a observé :

  • Des œuvres d’art

  • Des tweets

  • Des GIF

  • Des chansons

  • Des achats des jeux vidéo

  • Des essais

  • Des noms de domaine

Étant donné qu’un NFT ne peut avoir qu’un seul et unique propriétaire, vous achetez la propriété d’un actif numérique. On peut prendre l’exemple du NFT le plus cher à ce jour. Il correspond à l'œuvre Everyday : The First 5 000 Days de l’artiste Beeple. En effet, le propriétaire de ce NFT en question est Vignesh Sundaresan. Mais, des milliers de personnes peuvent voir l'œuvre. C’est juste que la signature du NFT est adressée à M. Sundaresan.

Les NFT incitent de plus en plus de monde

Les NFT attirent l’attention des grands de ce monde. C’est le cas par exemple d’Elon Musk, le fondateur de Tesla ainsi que le PDG de Twitter, Jack Dorsey. Au début de l'année 2021, les NFT ont battu des records considérables. Ils ont révolutionné le concept de biens numériques et de la propriété en ligne.

Selon plusieurs analystes, ce grand essor du NFT impacte aussi le marché de l’art et de la collection. En effet, l'émergence des NFT a fait que les artistes bénéficient d’un marché d’avenir favorable, voire exceptionnel. Aujourd’hui, l’art n’a pas uniquement un aspect esthétique et culturel. Avec la croissance positive des cryptomonnaies et des NFT, il s’agit aussi d’un produit financier où le nombre d’investisseurs augmente de jour en jour.

Dans un premier abord, la digitalisation a supprimé, en quelque sorte, les intermédiaires. Ces derniers prennent une part sur les œuvres vendues. Ainsi, les artistes du digital n’auront pas besoin d'intermédiaires. Ils leur suffisaient d’avoir un portefeuille Ethereum et de vendre tout simplement leurs œuvres sur des plateformes spécialisées. Alors, ils bénéficieront de tous les revenus sans pour autant passer par les galeries.

Pourquoi investir dans des NFT ?

Plus on découvre cette thématique des jetons non fongibles, plus on a tendance à en posséder. Il existe mainte raison d’investir dans ces jetons. Mais les raisons majeures sont : la rareté et l'art de collectionner.

La rareté

La valeur des meilleurs NFT augmente considérablement au fil du temps. C’est pour cette raison qu’investir dans ces crypto actifs peut vous faire gagner des plus-values très intéressantes plus tard.

Il n’y a rien de plus attrayant que la rareté pour augmenter l’engouement autour d’un objet quelconque. Et c’est exactement ce qu'offre un NFT. Puisqu’il ne peut avoir qu’un seul propriétaire, les acheteurs veulent y acquérir avant que quelqu’un d’autre n’en devienne le propriétaire exclusif.

L'art de collectionner

Certaines personnes adorent échanger des cartes de baseball par exemple ou des cartes Pokémon. Avec les NFT, cela est possible. Bien qu'il n’y ait aucune valeur inhérente à ces cartes, leur valeur fluctuante attire plusieurs collectionneurs. En fait, la possession et le critère d'échange des NFT sont un jeu de hasard à haut risque. Cependant, ils donnent plus d’autonomie aux artistes. Cela concerne généralement ceux qui ne dépendent plus des galeries ou des maisons de vente dans le marché de l’art. Les NFT permettent donc aux artistes de vendre leurs œuvres directement aux acheteurs tout en éliminant les intermédiaires. Cela leur permet alors de conserver une plus grande partie des bénéfices.

Avant d’investir, il est toujours primordial de bien s’informer sur le NFT et connaître l'état du marché dans le monde. En effet, la valeur des objets dépend fortement de la collection. Plus vous aurez d’objet numérique qui appartient à la même collection, plus celle-ci prendra de la valeur.

Le rôle des NFT sur le marché de la collection

Le domaine des collectionneurs connaît un grand essor dans l’univers des NFT. Vous avez la possibilité de collectionner des produits numériques uniques. Pour les passionnés de Star Wars, Marvel, Disney, le football et la NBA, vous trouverez plusieurs tokens à ce sujet. Très prochainement, Pokémon et Formule 1 s’ajouteront à la liste.

Les NFT sont toujours en cours de développement. Cela va permettre à de nombreux collectionneurs de s'échanger des objets numériques et de créer des collections variées. Cela leur permet également d'interagir dans le monde virtuel.

Les NFT dans le monde de la musique

Le monde de la musique connaît une crise de vente des disques. Avec la digitalisation, les plateformes de streaming ont pris la relève. Mais ces dernières ne rémunèrent toujours pas correctement la musique. C’est ce qui a poussé les artistes à trouver d’autres sources de revenus. Puisqu'ils sont rentables, plusieurs artistes ont pensé aux NFT. Il s’agit, en fait, d’une transaction de vente classique, mais sous forme numérique. En effet, la mise en vente des tokens demande de passer par un site tel que OpenSea par exemple. Cela ne prend que 2,5 % de commission sur les ventes. Cela est nettement plus inférieur que le pourcentage de commission des plateformes de streaming. À ce propos, on a vu que Snoop Dogg s’est lancé sur le marché des NFT et par la suite, plusieurs artistes s’y mettent.

OpenSea, une plateforme très réputée

OpenSea est une plateforme sur laquelle on trouve des arts numériques en NFT. Elle va permettre aux collectionneurs et aux artistes des NFT d’ajouter un catalogue gratuitement. Cela leur permet donc de créer leur propre boutique virtuelle.

En tant qu’acheteur, la plateforme vous permet d’acheter des NFT directement. Elle permet également de faire des concurrences dans des ventes avec d’autres acheteurs. Cependant, avant d’acheter un token, vous aurez toutes les informations relatives au NFT du vendeur. Cela concerne, en fait, les caractéristiques et l’histoire de l'œuvre en question.

Actuellement, OpenSea figure en tête du classement des sites les plus réputés. Des ventes à 95 millions de dollars ont été estimées. Il est important de savoir à ce sujet que l’investissement dans les NFT nécessite des démarches précises. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir des connaissances optimales des rouages et des sources de revenus. Cela vous permet d'éviter tout dysfonctionnement technique. Par conséquent, vous allez vous protéger contre tous les risques liés à vos droits d’auteur en tant qu’investisseurs dans la monnaie digitale.

En guise de conclusion

Les NFT ont connu ces dernières années un essor énorme. Plusieurs artistes et collecteurs d’art ont mis leurs œuvres en vente. Parmi eux on cite Elon Musk, Jack Dorsey, Gary Vaynerchuk, Mohamed Ali et Snoop Dogg. Si vous cherchez à stocker vos NFT dans n’importe quel art, vous pouvez utiliser l’application Trust Wallet ou l’app Metamask. Vos tokens existeront donc sur une adresse et seront par la suite sécurisés. De même, Binance, le leader mondial des échanges de cryptomonnaies, lance sa plateforme d’achat, de vente et d'échange de NFT en juin 2021. Cette démarche intéresse principalement les artistes, les gamers, les footballeurs et tous les autres domaines. Elle vous permet de centraliser l'économie basée sur les non-fungible tokens.