Nexo : Et si vous épargniez… en cryptomonnaies ?



Les cryptomonnaies vont-elles remplacer le système financier conventionnel ? Pas si sûr, mais dans tous les cas, l’écosystème a déjà pris ses quartiers. Les plateformes d’échange et les services financiers liés à la crypto deviennent de plus en plus nombreux.

Nexo est l’une de ces plateformes entièrement dédiées à la monnaie numérique. Elle propose, concrètement, des prestations d’épargne et de crédit basées sur les cryptomonnaies. À travers le guide du jour, on vous propose un récapitulatif sur les principales fonctionnalités de Nexo, sur ses avantages et sur ses inconvénients.

Nexo : qu’est-ce que c’est ?

D’après les tests effectués par les spécialistes, Nexo constitue une plateforme avancée par rapport à ses concurrents, même si elle reste limitée sur certains points, que nous verrons un peu plus bas. Octroyant, entre-autres, des crédits instantanés en cryptos ou en devises fiduciaires, elle donne accès à plus de 40 monnaies.

Nexo : “une banque” où l’utilisateur devient, aussi, créditeur

L'outil est souvent confondu avec les autres plateformes d’échange d’actifs numériques. En fait, Nexo n’en est pas une. En effet, contrairement aux autres outils d’échange, l’achat de cryptos se fait par le biais d’un intermédiaire (ou brockers). Ainsi, Nexo a plus de similitudes avec les banques.

Néanmoins, outre les prêts accordés, il est possible d’y gagner de l’argent. L’utilisateur peut être un prêteur ou un emprunteur. S’il détient le premier statut, il peut donc faire du profit grâce aux intérêts générés par l’emprunt.

Nexo : près de 2,6 milliards d’EUR de transactions

L’un des principaux atouts de Nexo réside dans son accessibilité. En effet, la plateforme est disponible dans plus de 200 pays. Avec ses 13 ans d’expérience dans la Fintech, elle est devenue un poids lourd incontestable du secteur de la crypto et des services financiers.

Durant les deux dernières années, l’équivalent de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’EUR) de transactions a été enregistré. Nexo compte, aujourd’hui, plus d’un million d’utilisateurs. Comme nous l’avons mentionné, l’outil est compatible avec 40 monnaies.

Le fonctionnement de Nexo

À travers Nexo, l’utilisateur a la possibilité de prêter des cryptomonnaies. En contrepartie, il récupère un taux d’intérêt en guise de profit. Dans ce même contexte, le créditeur dispose d’un accès immédiat aux liquidités, ce qui lui permet de prêter assez souvent, selon les besoins et la demande.

La sécurité avant tout

Pour les activités menées à l’échelle internationale, c’est une société FinTech – Credissomo – qui prend la relève sur la plateforme. Celle-ci est reconnue pour sa riche expérience dans le secteur. La sécurité est au cœur du fonctionnement de l’outil. Les spécialistes évoquent un niveau de cryptage des données à 256 bits, ce qui est énorme.

D’un autre côté, les actifs numériques des clients (emprunteurs) sont stockés dans des Nexo wallets de type multisignatures individuels. Ces derniers sont, pour leur part, mis à l’abri dans des entrepôts frigorifiques.

Nexo et prêt de cryptos : le point sur les services

Plusieurs services sont proposés par la plateforme.

Transférer automatiquement des cryptos vers un compte Nexo

C’est le service de base proposé par la plateforme. Il s'agit du transfert d’actifs numériques vers le compte de l’utilisateur de Nexo. L’opération est effectuée automatiquement. Le montant maximal des prêts à accorder aux emprunteurs est calculé par l’oracle de la blockchain. Le prêt est aussitôt accordé à l’utilisateur qui en a besoin une fois la demande formulée.

La réception immédiate de crédit en EUR ou en dollars

À travers l’outil Nexo Card, le prêt est donc immédiatement débloqué. Il est reçu par virement bancaire. L’emprunteur va recevoir des cryptomonnaies converties en euros ou en dollars (au choix).

Pour information, le montant maximal du prêt est calculé sur la base de la valeur marchande de la monnaie numérique en question. De ce fait, si la crypto en question possède un cours en hausse, la limite du prêt va, par conséquent, augmenter.

Le remboursement du crédit

Le remboursement des crédits accordés via Nexo est effectué par cryptocrédit ou par virement bancaire. Dans ce même contexte, si l’emprunteur rembourse le prêt en utilisant des tokens Nexo, il profitera d’une remise sur les taux d’intérêt.

L’autre façon de rembourser le crédit consiste à vendre, partiellement, des monnaies numériques. Notons qu’aucune valeur minimale n’a été fixée pour les échéances mensuelles.

Nexo : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

En tant que plateforme numérique dédiée à la cryptomonnaie, Nexo possède des avantages et des inconvénients, que ce soit pour les emprunteurs ou pour les prêteurs.

Les avantages et les inconvénients pour les emprunteurs

Pour les emprunteurs, le principal point fort se trouve dans la variété des devises disponibles sur Nexo : plus de 45 en tout. D’un autre côté, ils peuvent profiter d’une couverture assurance atteignant les 100 millions de dollars (près de 90 millions d’EUR).

Toutefois, ils doivent accepter de payer des taux d’intérêt plus élevés que ceux de la concurrence (un minimum de 8 %).

Les avantages et les inconvénients pour les épargnants (ou créditeurs)

Sur Nexo, les utilisateurs qui accordent des crédits sont ceux qui “épargnent” des cryptomonnaies. En tant que prêteurs, ils profitent d’une couverture assurance plus intéressante que celle qui est accordée aux emprunteurs. Leurs données bénéficient d’une protection très efficace.

En revanche, contrairement aux plateformes concurrentes, ils ont accès à des taux d’intérêt plutôt bas, donc moins profitables. De plus, les monnaies numériques volatiles, qui ne sont pas des stablecoins, donnent droit à de faibles intérêts.