Monero : historique, cours, graphique



Monero, également connu sous son token XMR, est une cryptomonnaie dédiée à la confidentialité. Fonctionnant sur sa propre blockchain, XMR est une pièce de monnaie, pas un jeton.

Par conséquent, le prix de la pièce XMR est plus précis que le prix du jeton XMR ou le prix de l’action XMR. Monero est devenu un actif de l’industrie en 2014, sur la base de code d’un autre Bitcoin.

Qu’est-ce que le Monero ?

Monero (XMR) est une cryptomonnaie open source et axée sur la confidentialité, qui a été lancée en 2014. Elle est créée et basée sur le concept de blockchains. Ces dernières, qui forment la technologie sous-jacente derrière les monnaies numériques, sont des registres publics des activités des participants qui montrent toutes les transactions sur le réseau.

La blockchain de Monero est volontairement programmée pour être indéchiffrable. Elle protège les détails de la transaction, comme l’identité des expéditeurs et des destinataires, le montant de chaque transaction et les adresses utilisées par les participants.

Avantages de Monero XMR

Outre l’anonymat, le processus de minage de Monero est basé sur le concept d’égalité. C’est le principe que tout le monde a et mérite l’égalité des chances. Ses développeurs ne détenaient aucune participation lorsqu’ils ont lancé Monero.

Par contre, ils ont utilisé le don de soutien de la communauté pour un développement virtuel ultérieur.

À la date du 26 août 2021, Monero se négociait à 295,05 et avait une capitalisation boursière de 5,3 milliards de $. C’est une différence flagrante par rapport au prix de 89,12 $ du 26 août 2020. La capitalisation boursière ce jour-là était de 1,58 milliard de $.

Monero, peut-il rivaliser avec Bitcoin ?

Bitcoin est la monnaie la plus célèbre entre les cryptomonnaies. Elle s’exécute sur un protocole qui essaie de protéger les participants en utilisant des adresses alias. Ces surnoms sont des combinaisons aléatoires d’alphabets et de chiffres. Mais cette approche offre une sécurité limitée car les transactions Bitcoin sont enregistrées sur la blockchain, permettant un accès public. Même les adresses avec des pseudonymes ne sont pas complètement privées.

Plusieurs transactions effectuées par le participant au cours du processus peuvent être liées à une même adresse. De ce fait, il est facile de comprendre les tendances du propriétaire de l’adresse et son identité.

Un autre avantage de Monero est sa capacité à remplacer le bitcoin. Cela signifie que les deux devises peuvent être substituées sans différence entre elles. Bien que deux billets de 1 $ aient de la valeur, ils ne sont pas interchangeables, car chacun a un numéro de série unique.

En revanche, deux lingots d’or identiques d’une once sont interchangeables, car ils sont tous identiques et ne se distinguent pas l’un de l’autre. Selon cette logique, Bitcoin est le billet de 1 $, tandis que Monero est cette pièce d’or.

Chaque bitcoin tradé a une traçabilité sur l’historique blockchain. Cela aide à identifier les unités de bitcoin qui peuvent se produire lors de certains événements, comme la fraude, les jeux d’argent, le vol.

Elle ouvre ainsi la voie au blocage, à la suspension ou à la clôture des comptes contenant de telles unités. Imaginez que vous receviez aujourd’hui quelques bitcoins qui étaient auparavant utilisés dans le jeu et qu’ils seront interdits à l’avenir, entraînant une perte.

Monero a un historique des transactions non traçable, offrant aux participants un filet beaucoup plus sûr où ils ne risquent pas que leurs unités détenues soient mises sur liste noire par d’autres.

Comment fonctionne Monero XMR ?

Monero s’appuie sur deux principes importants : les adresses cachées et les signatures en anneau. Le but est de garantir l’anonymat et la confidentialité. Chaque transaction sous Monero bénéficie d’une adresse furtive différente.

Toutefois, les destinataires peuvent à tout moment faire usage d’une seule adresse en vue d’encaisser tous leurs paiements, pareillement à Bitcoin. Chaque user Monero génère deux clés privées : une pour visualiser, et une pour dépenser.

La 1re clé privée permet de visualiser l’ensemble des opérations associées à son compte. Quant à la 2e clé privée, elle permet d’autoriser les paiements tout comme sur Bitcoin.

Comment XMR affecte le Monero ?

Monero est pionnière entre les cryptomonnaies dans l’invention des « bulletproofs » en 2018. Cette technologie a considérablement amélioré l’efficacité des transactions XMR, a réduit la taille moyenne des transactions d’au moins 80 % et a fortement baissé les frais d’utilisation.

XMR utilise un certain nombre de mesures de sécurité technologiques dans sa composition. Le prix du Monero a connu de nombreux hauts et bas depuis sa création. On n’a pas besoin de calculateur de prix XMR.

En effet, le prix Monero proposé sur les différentes plateformes cryptos comprend les prix en direct en dollars américains, des tableaux de prix montrant les prix XMR historiques, etc. Par défaut, le prix XMR est fourni en USD dans les différents graphiques, mais vous pouvez facilement changer la devise de base pour l’euro, la livre sterling, le yen japonais et le rouble russe.

Bien qu’il existe de nombreuses autres devises de confidentialité, Monero est probablement la plus célèbre et a la plus grande valeur marchande. Elle assure également la confidentialité par défaut, contrairement à d’autres devises telles que Zcash, dont la confidentialité est une option manuelle.

Cours actuel et évolution de Monero

Actuellement, la réserve exceptionnelle de XMR est de 18 034 113. Monero disposera d’une réserve totale de 18,4 millions de XMR. Elle devrait être atteinte en mai 2022.

Réellement, il n’y a pas de véritable plafond maximal, car après cela, Monero continuera à émettre 0,6 XMR par bloc. Un processus appelé « tail décharge » pour inciter les mineurs à continuer d’alimenter le réseau.

Monero a été lancé sans pré-extraction, ICO ou fonds fondateurs. Il a la plus grande valeur marchande de toutes les pièces de confidentialité. Le XMR a atteint un niveau record de 351,64 euros le 8 janvier 2018. Bien que le prix n’ait pas atteint ce niveau depuis ce jour-là, le volume de transactions quotidien augmente régulièrement.

Toutefois, la croissance constante de XMR le classe parmi les cryptomonnaies les plus vulnérables à l’inflation. Du coup, son plus grand point fort reste l’anonymat des transactions.

Ceci est utile dans une variété de situations, y compris les entreprises souhaitant cacher des fournisseurs et les citoyens essayant d’échapper à l’oppression du gouvernement.