Wallet metamask : Ca vaut quoi ?



Avec la création des cryptomonnaies, c’est tout un écosystème qui a été mis en place. En parallèle, afin de permettre aux utilisateurs de stocker leurs monnaies numériques en toute sécurité, des wallets ont été mis en place. Aujourd’hui, Metamask figure parmi les portefeuilles numériques les plus connus dans la cryptosphère.

L’outil, pour information, a été bâti sur la base de la machine virtuelle de l’Ethereum (ETH), qui s’appelle Ethereum Virtual Machine. Pour rappel, l’ETH est plus qu’une crypto : c’est un écosystème à part entière conçu pour répondre aux exigences de la DeFi – finance décentralisée -.

Qu’est-ce donc le Metamask ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Tant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses.

Metamask : quel est donc ce wallet ?

Considéré parmi les wallets les plus accessibles, Metamask a l’avantage d’être compatible avec toutes les blockchains de la cryptosphère qui se basent sur le Binance Coin (BNB) ou sur le Basic Attention Token (BAT).

Plus encore, Metamask est surtout une extension à installer sur les navigateurs Google Chrome et Firefox. Elle représente, dans ce contexte précis, un pont entre les DApps (applications décentralisées) et la blockchain Ethereum. Il est également possible de l’utiliser sur Opera.

Wallet Metamask : un trait d’union entre les utilisateurs et les DApps

Deux développeurs ont été à l’origine de la naissance du portefeuille numérique. Il s’agit de Dan Finlay et d’Aron Davis. C’est en 2016 qu’ils ont construit les bases de l’outil. Leur objectif était clair : permettre aux utilisateurs de cryptomonnaies d’accéder aux applications décentralisées de la chaîne de blocs à travers les navigateurs Web que nous avons cités.

L’opération se fait rapidement et en toute sécurité. Pour y arriver, Metamask utilise l’API de l’ETH, ainsi que son interface Web. En fait, celle-ci est considérée comme la bibliothèque de l’Ethereum, regroupant tous les outils du réseau. Dans ce schéma, un proxy est créé par les développeurs pour établir la communication entre les applications de la chaîne de blocs, les utilisateurs et Metamask.

Le wallet Metamask : comment ça marche ?

Comme nous venons de l’indiquer, le portefeuille fonctionne grâce à l’interface Web et l’API de l’Ethereum. Elle a été baptisée web3.js. Celle-ci permet aux applications Web d’interagir directement avec la blockchain Ethereum.

Ici, Metamask se présente donc comme un wallet pour Ethereum. En même temps, il est l’extension qui permet d’interagir avec les applis décentralisées du réseau. L’application concernée est capable de reconnaître l’outil grâce à un canal spécifique.

Achat et vente direct.e.s de cryptos sur le navigateur Web

Une fois la connexion établie, l’utilisateur peut alors accéder aux fonctionnalités de l'extension, mais seulement dans la mesure des actions autorisées. Il est alors possible d’acheter ou de vendre des monnaies numériques. L’utilisateur peut aussi accéder aux différents services des DApps.

Toutefois, des frais sont générés après chaque action effectuée. Ils doivent être payés en ETH ou au token indiqué par le logiciel.

Le contrôle des interactions entre l’utilisateur et les DApps

Plus qu’un wallet, Metamask permet aussi de contrôler et de sécuriser les interactions entre l’utilisateur et l’application décentralisée concernée. De plus, l’outil est capable de mener les opérations requises pour accomplir une action donnée. Le tout se déroule par le biais d’un support sécurisé.

Installation de l'extension wallet Metamask : mode d’emploi

Vous n'avez pas besoin de disposer de compétences spécifiques afin d’installer l’extension Metamask sur Chrome ou Firefox. En effet, il suffit de se rendre dans le magasin d’applications et d’extensions du navigateur Web concerné.

Installer Metamask sur Chrome et ses dérivés

Pour le navigateur de Google et ses dérivés (Opera, Vivaldi ou Brave), il suffit de suivre ce lien. Une fois chose faite, cliquez sur « ajouter ». Il ne vous restera plus qu’à suivre les différentes étapes de l’installation.

Installer Metamask sur Firefox

Dans le cas de Firefox, là encore, il faudra aussi vous rendre dans le magasin d’applications du navigateur. En suivant ce lien, vous accéderez directement à la page de téléchargement du plug-in Metamask.

Et après ?

Une fois l’extension du portefeuille intégrée dans le navigateur Web, il faudra passer aux étapes suivantes. Tout d’abord, il faut créer un coffre-fort. Ensuite, l’utilisateur doit définir son mot de passe.

Enfin, il va devoir enregistrer ce que l’on appelle la « graine de sécurité ». Celle-ci est composée de 12 mots. Elle lui sera utile pour la récupération du compte en cas de perte des identifiants.

Les avantages et les inconvénients du wallet Metamask

L'extension possède un bon nombre d’avantages, mais aussi des inconvénients dont il faut tenir compte.

Wallet Metamask : les principaux avantages

Metamask fonctionne sur la base de la bibliothèque de l’Ethereum, ce qui lui confère un grand avantage. En effet, le portefeuille peut exploiter toute la puissance d’un tel réseau. D’autres points positifs ont le mérite d’être mentionnés :

  • Le wallet est gratuit
  • Il permet de stocker des cryptos et des clés privées en mode hors ligne
  • Il reçoit régulièrement des mises à jour de sécurité
  • Il est possible d’y utiliser plusieurs réseaux et compte Ethereum
  • Il est compatible avec les sites célèbres à l’instar de Coinbase et MonEherWallet
  • Il est très sécurisé.

Wallet Metamask : les principaux inconvénients

L’outil est très séduisant à bien des égards. Cependant, il n’est pas exempt d’inconvénients.

  • C’est une extension dans un navigateur. Par conséquent, les activités sont exposées au regard du navigateur en question
  • Le wallet est accessible en ligne, ce qui le rend vulnérable aux attaques pirates malgré ses couches de protection
  • Metamask ne peut interagir qu’avec les smart contracts et les applis décentralisées mentionnées par ces derniers
  • L’outil a recours à des réseaux externes pour pouvoir fonctionner, ce qui le rend plus vulnérable sur le plan de la sécurité.

À quoi sert le wallet Metamask ?

Comme nous l’avons indiqué, Metamask est accessible via les navigateurs Web Chrome, ses dérivés et Mozilla Firefox. Une fois l’installation et la configuration achevées, l’outil vous permettra de recevoir ou d’envoyer des Ethereum.

Plus encore : vous pouvez acheter des jetons à travers plusieurs outils intégrés à l’extension. La plateforme comprend aussi un jeu baptisé CryptoKitties. Il vous permet d’acheter un chaton virtuel et de l’élever. Vous pouvez ensuite le revendre pour gagner de l’argent.

0xUniverse est un autre jeu très connu dans l’extension. L’objectif est de partir à la conquête des planètes pour bâtir un empire galactique.

D’autre part, Metamask propose le service Feu. À travers celui-ci, les utilisateurs peuvent conclure « un accord » qui vise à rendre l’Ethereum encore plus rare. Enfin, l’utilisateur peut profiter de MyEtherWallet. C’est le portefeuille en ligne à proprement parler de Metamask.