Luna c’est quoi ? son cours ? ses évolutions



Les cryptomonnaies battent, chaque jour, de nouveaux records. En novembre 2021, la capitalisation boursière du marché a dépassé la barre des 3 000 milliards de dollars. Si le Bitcoin, l’Ethereum et le Dogecoin représentent les monnaies numériques dominantes, d’autres cryptos sont tout aussi intéressantes à bien des égards.

C’est le cas de la Terra Luna. Celle-ci a vu le jour en 2018. Elle fonctionne sur la base de sa propre blockchain. Si vous comptez y investir, on vous invite à lire ce petit guide. Nous allons y définir cette monnaie virtuelle, revenir sur l’évolution de son cours et, enfin, évoquer ses avantages et ses inconvénients.

Terra Luna : c’est quoi ? Comment fonctionne-t-elle ?

Il existe plusieurs termes qui sont utilisés pour désigner la crypto-monnaie. Figurent, à titre d’exemple, Terra Luna Yield, Terra Luna DeFi, Terra Luna Money… En réalité, il s’agit d’un ensemble de variantes dont le fonctionnement repose sur la chaîne de blocs centrale de Luna.

En fait, la cryptomonnaie s’appelle tout simplement Terra, avec “LUNA” comme abréviation. Il s’agit d’un stablecoin – monnaie stable – qui génère des jetons stables et indexés sur le dollar américain.

Il ne faut pas confondre Terra Luna avec Tether. La Luna dont on parle est un token qui sert à stabiliser le Terra Dollar. À travers sa blockchain, Terra Luna produit un nombre bien défini de jetons : 1 milliard. Afin de maîtriser la volatilité de la crypto, une partie de ces tokens est éliminée.

Terra Luna : un système très ouvert

En fait, il faut savoir que l’accès à la chaîne de blocs de la cryptomonnaie est ouvert à tous. Tout le monde peut donc y investir, ce qui permet, en grande partie, de garantir la stabilité du prix de la monnaie numérique.

Que l’on soit investisseur en herbe ou confirmé, il est tout à fait possible de s’y lancer. De plus, les prix sont très attractifs en ce moment. À la date du 19 novembre 2021, un Terra Luna a atteint 36,66 euros. Le volume d’échange total, pour sa part, a dépassé la barre du milliard d’euros.

L’évolution du prix de Terra Luna : les principales étapes qu’il faut connaître

Comme nous l’avons indiqué, la crypto-monnaie est née en 2018. Tout comme les autres, elle a traversé plusieurs étapes pour atteindre son cours actuel. Ses variations les plus notables ont été observées à partir de 2019. De plus, c’était l’année durant laquelle on a commencé à évoquer sérieusement la monnaie numérique.

Un bon départ pour la crypto

D’une manière générale, l’évolution de la crypto-monnaie a été stable selon les analystes, même si les débuts étaient plutôt timides. Pendant plusieurs mois, le stablecoin a beaucoup stagné. À la fin de l’année 2019, il est passé au-dessous de la barre du dollar.

L’instabilité et les incertitudes de l’année 2020

Tous les marchés financiers ont été lourdement impactés par la crise sanitaire de la COVID-19. C’est valable pour la crypto-monnaie et, par conséquent, pour Terra Luna. Le prix de Luna n’a pas pu dépasser la barre d’un dollar, atteignant, à peine, 0,18 dollar (0,16 EUR).

Cela s’explique, comme nous venons de le mentionner, par la crise qui a touché l’industrie de la crypto-monnaie durant cette période. Le 18 mars 2020, Luna a atteint le plus bas niveau de son histoire, à savoir 0,12 dollar (0,11 EUR). Jusqu’à la fin de l’année, le cours de la crypto-monnaie n’a fait que frôler, à peine, 1 dollar (0,89 EUR).

La crypto Luna a résisté en 2021

Un an après l’effondrement du marché de la cryptomonnaie à cause de la pandémie, la monnaie numérique a tenté tant bien que mal de remonter la pente, mais elle a relativement réussi. De fait, le prix de Terra Luna a augmenté entre janvier et avril 2021.

En effet, le cours a atteint 22,36 dollars (19,78 EUR). C’était un record à l’époque, surtout si l’on prend en compte les très basses valeurs observées en 2019 et en 2020. Toutefois, la joie a été de courte durée. En mai de la même année, une nouvelle crise a frappé la crypto-sphère.

Par conséquent, le prix la Luna a dégringolé pour atteindre les 7 dollars l’unité (6,20 EUR). Selon les experts, tant que le cours se situe au-dessus de la barre symbolique de 1 dollar, le stablecoin se porte bien.

Crypto Terra Luna : le point sur les avantages et sur les inconvénients

Pour toute personne comptant investir dans la crypto-monnaie, il convient de leur rappeler qu’elle possède, comme toutes les autres, un bon nombre d’avantages, mais également des inconvénients.

Les avantages de la crypto Terra Luna

Avec Terra Luna, ce ne sont pas les côtés positifs qui manquent. Aux yeux des experts, Luna figure parmi les cryptomonnaies les plus fiables. De fait, elle a été lancée par des spécialistes en matière de monnaies numériques. Sur le plan technique, les différentes opérations sont exécutées à des vitesses impressionnantes, et ce contrairement à ce que l’on peut voir avec les autres cryptos qui sont pourtant plus anciennes.

Enfin, rappelons que l’on parle d’un stablecoin. En d’autres termes, malgré les fluctuations que l’on peut observer au fil du temps, Terra Luna demeure moins volatile que les autres.

Les inconvénients de Terra Luna

D’autre part, certains inconvénients doivent être évoqués. Il y a, tout d’abord, sa lente évolution depuis sa création. Son cours, même s’il est plutôt stable, reste assez bas. Ensuite, il ne s’agit pas d’une monnaie numérique avec laquelle on peut réaliser d’énormes profits. En effet, parmi ses objectifs, Terra Luna vise à stabiliser le cours des cryptos proches, à l’instar de l’USDT.

Enfin, la monnaie numérique reste absente des brokers les plus célèbres, à l’instar d’eToro, de Vantage FX, de Libertex ou encore d’AvatTrade.

Avant d’investir dans la crypto Terra Luna, voici ce qu’il faut savoir

Outre les avantages et les inconvénients de Terra Luna, il convient de rappeler certaines informations au sujet de la crypto-monnaie. Il faut les prendre en compte avant d’y investir.

La première chose à savoir est qu’il s’agit d’un stablecoin. Autrement dit, sa principale tâche consiste à stabiliser le cours des tokens similaires, comme l’USDT ou le Terra USD. Bien entendu, comme nous l’avons vu dans le rappel historique, le prix de Terra Luna peut varier, mais pas d’une manière significative.

La difficulté d’établir des prévisions

D’un autre côté, il est difficile d’établir des prévisions précises pour le prix de la cryptomonnaie. Néanmoins, nous vous conseillons d’observer, attentivement, les graphiques retraçant les cours. Dans cette optique, si vous êtes novice en la matière, les plateformes de trading automatique vous seront d’une grande utilité.

Il existe d’autres éléments à prendre en considération :

  • Vous devez bien choisir la plateforme à travers laquelle vous allez acheter la crypto. Elle doit être reconnue et fiable
  • Rappelez-vous que les marges bénéficiaires ne sont pas très importantes. De ce fait, allez-y en douceur avec les montants que vous comptez investir
  • Rappelez-vous, enfin, que vous avez la possibilité de toucher vos revenus, ce qui est très intéressant.

Il est donc recommandé de prendre en compte tous ces éléments avant d’investir dans la Terra Luna.