Comment investir dans le Bitcoin ?



Aujourd’hui, il existe plus de 6 000 actifs numériques en circulation autour du monde. Cependant, ceux qui dominent le marché sont évidemment le Bitcoin et l'Ethereum, qui ont considérablement augmenté depuis leur création.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin a été créé en 2009 par une personne inconnue, qui se cache derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Même si plusieurs journalistes ont tenté de dévoiler l’identité mystérieuse de ce dernier, il n’existe, jusque-là, aucune information exacte à propos de ce sujet, qui suscite la curiosité des adeptes de la cryptomonnaie.

En fait, ce projet a été conçu suite à la crise financière de 2008. Le but était de s’affranchir des banques et des autorités, ainsi que de mettre en avant de nouvelles techniques, permettant de combler les insuffisances de l’époque. D’ailleurs, cette cryptodevise n’est contrôlée par aucune autorité centrale et n’est pas surveillée par le gouvernement.

En outre, le Bitcoin est sécurisé par le biais d’un protocole de cryptographie, reposant sur la technologie de stockage et de transmission d’informations blockchain. Son système est alimenté par un réseau d’ordinateurs de partout dans le monde, utilisant des formules mathématiques très complexes. De ce fait, il est possible de réaliser des transactions en ligne entre deux parties, sans avoir recours à un tiers de confiance, et avec des frais modérés par rapport aux opérations classiques.

Cependant, sa valeur reste volatile et dépend des variations intrajournalières. Ceci ne convient pas à un grand nombre d’investisseurs. Il faut bien dire que ces derniers temps, plusieurs autres cryptomonnaies sont apparues sur le marché, telles que les stablecoins, qui sont plus stables que le Bitcoin. Or, la valeur de ce dernier est, sans doute, plus significative avec une capitalisation qui dépasse les 1 000 milliards de dollars. Toutefois, d’autres monnaies numériques concurrentes ont réussi à susciter l’attention des investisseurs. C’est le cas de l’Ethereum qui a franchi désormais 500 milliards de dollars de capitalisation, ainsi que le Ripple et le Bitcoin cash, une monnaie numérique issue du Bitcoin.

Aujourd’hui, un grand nombre d’investisseurs particuliers s’intéresse au Bitcoin. Il s’est avéré que ces derniers optent pour l’investissement dans des actifs numériques, malgré leurs faibles revenus.

Les marchés de trading

Avant de commencer à trader, vous devez avoir une idée sur le fonctionnement du marché de trading.

Négociation de Bitcoins sur CFD

Vous avez la possibilité de négocier le cours de la cryptomonnaie, sans posséder la monnaie virtuelle sous-jacente. Ainsi, vous devez prévoir si la valeur du Bitcoin va augmenter ou baisser pour vous positionner à l’achat ou à la vente.

Il faut savoir que les CFD sont des produits avec un effet levier. Vous devez donc faire une bonne gestion du risque, pour éviter de perdre une grande partie de votre capital. En contrepartie, ces outils financiers sont en mesure de vous offrir des gains importants. Les gains et les pertes sont estimés selon votre position totale. Enfin, vous devez payer les frais de maintien d’une position pendant la nuit. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour cette solution afin d'effectuer des transactions à court terme. Cependant, il est possible de réaliser des échanges Bitcoin, à travers une stratégie que vous choisirez à long ou à court terme.

Négociation de Bitcoins en bourse

Ce type d’achat est basé sur la stratégie « buy-and-hold « , c’est-à-dire que vous devez posséder du bitcoin, en attendant que son cours augmente.

Vous pouvez bénéficier de la volatilité à travers la vente et l’achat directs. En négociant Bitcoin directement sur une bourse, le risque est moins important puisqu’il n’y a pas d’effet levier. En plus, vous êtes dispensé des frais de maintien d’une position durant la nuit, à long terme.

Comment investir dans le Bitcoin ?

Pour investir dans le Bitcoin, vous devez passer par plusieurs étapes.

S’inscrire sur une plateforme de trading

Vous pouvez acheter et vendre de la cryptomonnaie via les meilleurs sites de trading.

Choisir une plateforme de trading

Pour acheter et vendre des Bitcoins, commencez par faire des recherches approfondies sur les différentes plateformes, afin de trouver celle qui vous convient le plus. En effet, il existe un grand nombre de plateformes d'échange. Voici quelques-unes :

eToro

Elle compte plus de 20 millions d’utilisateurs et propose des outils de trading innovants. Elle convient aux débutants grâce à son ergonomie et offre les éléments essentiels pour débuter à trader.

Binance

C’est le leader mondial dans le secteur de la cryptomonnaie. En effet, Binance est la plus grande plateforme d’échange en matière de volume de transactions. Elle se distingue par sa rapidité et sa fiabilité. En plus, son service client est disponible 24h/24, pendant toute la semaine.

Coinbase

Elle compte des millions d'utilisateurs. Depuis sa création en 2021, elle donne accès au Bitcoin à un grand nombre de personnes. C’est une plateforme qui permet de trader du Bitcoin en toute sécurité et convient parfaitement aux débutants.

FTX

C’est une plateforme de référence dans le secteur de la cryptomonnaie. Elle garantit un excellent échange pour les débutants qui veulent trader du Bitcoin, avec des frais réduits et des fonctions de trading avancées.

OKEx

Elle vous propose un compte démo gratuit pour commencer à trader le Bitcoin. OKex propose tous les outils nécessaires pour trader dans les meilleures conditions.

Choisir un courtier

Un courtier ou un broker agira comme intermédiaire entre vous et la plateforme d’échange que vous avez choisie. Il est recommandé aux débutants. Il offre un service d’assistance intéressant, en achetant et en vendant un grand nombre de Bitcoins. Un broker vous facilitera la tâche grâce à des méthodes de paiement pratiques.

Cependant, les frais qu’un broker demande sont relativement élevés par rapport aux plateformes d’échange. Ainsi, il convient parfaitement aux traders qui ne comptent acheter qu’un petit nombre de Bitcoins. Avant de faire un choix, pensez aux frais de négociation, ainsi qu’à la hausse et la baisse des prix (CFD).

Ouvrir un compte de trading

L’ouverture d’un compte de trading dépend de la plateforme que vous choisirez. En gros, vous devez rejoindre la plateforme et remplir un formulaire qui se rapporte à vos données personnelles. Pour ce faire, vous devez fournir un document d’identité ainsi que votre adresse.

Déposer des fonds

Après avoir ouvert votre compte de trading, vous devez le financer, en fonction du montant minimum exigé. D’ailleurs, il existe différentes façons de le faire. Vous avez la possibilité d’utiliser votre carte de crédit, votre compte Paypal ou faire un virement bancaire. Dans ce dernier cas, vous devez attendre entre 1 et 2 jours pour récupérer vos crédits.

Commencer à trader dans le Bitcoin

Pour commencer, vous devez faire une analyse technique afin de choisir le moment propice pour acheter et vendre des Bitcoins. Pour ce faire, vous devez analyser les graphiques. Généralement, il existe une phase de dynamisme qui se caractérise par une tendance haussière ou baissière du Bitcoin et une phase de stabilisation. En plus, vous devez prendre conscience des différents outils et méthodes de trading.

Comment miner des Bitcoins ?

Le minage a fait son apparition en 2009, lors de la création de la blockchain Bitcoin initiale.

Au début, les utilisateurs pouvaient miner à partir d’un simple ordinateur. Ensuite, un grand nombre de mineurs voulait profiter des frais de transaction. Or, seuls ceux qui possèdent des ordinateurs puissants peuvent toucher cette récompense. Pour y parvenir, il faut résoudre des problèmes de calcul, dans le but de créer de nouveaux blocs de transaction dans la blockchain. Il est indispensable de réussir à trouver une clé pour bénéficier de fragments de Bitcoins ou d’autres monnaies virtuelles, ce qu’on appelle le taux d’émission. De ce fait, les mineurs qui effectuent cette opération assurent, en grande partie, la sécurisation et le bon déroulement d'une blockchain. Ce procédé s’appelle “proof of work” ou “preuve de travail”.

En fait, plus une cryptomonnaie est rare, plus sa valeur est élevée. C’est justement pour cette raison que le Bitcoin est la monnaie numérique la plus populaire et la plus sollicitée sur le marché.

En premier lieu, si vous voulez réaliser un travail de minage, vous devez posséder un crypto-wallet, c’est-à-dire un portefeuille à crypto afin de stocker vos jetons. En plus, il vous permettra de sécuriser vos Bitcoins. Nous vous recommandons Ledger et Trzol.

Puis, vous devez penser à la puissance de calcul. Puisque les calculs deviennent de plus en plus compliqués, il est important de disposer d’un ASICs Bitcoin Miner qui vous permettra de réaliser votre travail dans les meilleures conditions. Pour ce faire, pensez au prix de ce dernier, à son taux de hash ainsi qu’à sa consommation d’énergie.

Si vous ne voulez pas miner tout seul et que vous cherchez des alternatives, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :

  • Rejoindre un pool de minage : ce sont des coopératives de mineurs qui se partagent leur puissance de calcul et répartissent équitablement les récompenses qu’ils génèrent.
  • Le Cloud mining : vous achetez du processing power à distance pour permettre à un centre de données de miner à votre place, en payant des frais.

En gros, la rentabilité du mining dépend de plusieurs facteurs. Vous devez tout d’abord prendre en compte les frais d’achat d’une machine de minage, le coût de l’électricité puisque vous devez rester connecté pour de longues heures, ainsi que votre capacité à résoudre les problèmes mathématiques proposés. Pour avoir une idée générale sur ce propos, vous pouvez consulter des sites web dédiés.

Le cours de Bitcoin

Le 22 novembre 2021, le prix du Bitcoin est de 51 085,08 € et son volume d’échange sur 24 heures est de 29 685 404 663 €. Le cours du Bitcoin (BTC) dispose d’une offre de circulation qui vaut 18,880,343,00 BTC. Les marchés les plus actifs pour négocier le Bitcoin actuellement sont Binance, Mandala Exchange, OKEx et FTX.

Maintenant que vous avez une idée sur l’investissement dans le Bitcoin, vous pouvez commencer à trader sur la plateforme de votre choix. Si vous voulez aller plus loin, certaines plateformes proposent des formations de trading, en mettant à votre disposition des cours théoriques et des applications de simulation.