Qu’est -ce que Hyperledger Fabric ?



Soutenue par l’enseigne américaine IBM, Hyperledger Fabric est une solution destinée spécialement à l’industrie. Nous vous proposons de découvrir plus d’informations sur cette nouvelle technologie Blockchain, devenue très célèbre.

 

Hyperledger Fabric, c’est quoi ?

Hyperledger Fabric est un projet Open Source lancé par la fondation Linux en 2015. Ce processus appartient à la technologie blockchain. Hyperledger Fabric est une architecture modulaire qui allie l’évolutivité et la performance. La blockchain privée regroupe des frameworks produisant ainsi des contrats intelligents et des applications décentralisées.

 

Le fonctionnement du système Hyperledger Fabric

Hyperledger Fabric est une solution essentiellement dédiée aux entreprises. Plusieurs contrôles sont opérés pour préserver la confidentialité entre les participants autorisés.

Les processus métiers sont documentés par le biais des smart contracts ou les contrats intelligents. Ce sont des clauses auto exécutables qui unissent les parties rédigées dans les lignes de code. Tout ce dispositif de données est accessible via le réseau blockchain. Il s’agit d’un processus décentralisé qui reflète le principe fondamental de la technologie blockchain.

Désormais, les transactions dans ce dispositif sont toutes traçables et irréversibles. C’est ce qui instaure un climat de confiance entre les protagonistes. Les entreprises peuvent ainsi agir efficacement au moment adéquat. Ce gain de temps et d’argent est l’un des atouts apportés par la solution Hyperledger Fabric à votre société. Il s’agit d’un avantage qui hausse la valeur de cette technologie.

 

Les avantages de la solution blockchain pour l’entreprise

Hyperledger Fabric est un service qui regorge d’avantages :

  • Un lien de confiance : cette solution vous procure la possibilité de tisser une coopération décentralisée avec un réseau d’utilisateurs.
  • Des transactions sécurisées : toutes vos opérations seront confidentielles et sécurisées.
  • Une structure enfichable qui multiplie les approches.
  • Une utilisation simple.

 

Un réseau de professionnels

Aujourd’hui, plus de 148 entreprises font confiance à Hyperledger Fabric.

Dans la même lignée, nous comptons 18,4 millions de lignes de code. Hyperledger Fabric aide les entreprises à s’ouvrir à plusieurs secteurs comme la finance, la santé, les chaînes logistiques, la fabrication, les technologies et les banques.

 

Hyperledger Fabric, une application blockchain pour les industriels

Hyperledger Fabric et sa framework Fabric dominent le marché des applications blockchain de l’industrie. Aujourd’hui, plusieurs projets sont dirigés par cette technologie.

Hyperledger Fabric se démarque de la démarche classique par la multiplication des réseaux blockchain. L’utilisation des structures des logiciels Open Source facilite la création des projets.

 

Le géant américain IBM mise sur Hyperledger Fabric

Depuis sa création en 2015, le projet Hyperledger Fabric a compté sur le soutien du géant américain IBM (International Business Machines Corporation). L’enseigne multinationale a contribué à l’écriture du code.

IBM veut créer un écosystème qui gravite autour du framework et qui rassemble plus de 300 acteurs du secteur. De grandes entreprises de renommée mondiale font partie du projet à l’instar d’Intel, Cisco ou Verizon. En soutenant ce projet, IBM veut révolutionner les méthodes transactionnelles dans le monde industriel, d’où son soutien au projet Hyperledger Fabric.

 

À l’image de la technologie blockchain, Hyperledger Fabric est une solution destinée à apporter plus de confiance dans le secteur industriel. Ce projet titanesque permet essentiellement une gestion décentralisée du travail. Il s’agit d’un processus innovant et prometteur selon les experts du secteur.