Qu’est-ce qu’un hot wallet ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les meilleurs ?



Sans portefeuilles (ou wallets), vous ne pouvez pas posséder des cryptomonnaies. On peut dire alors qu’un wallet cryptographique est un portefeuille conçu pour stocker les monnaies virtuelles. De manière générale, un portefeuille est un procédé de stockage des pièces de cryptomonnaie, et plus précisément des clés privées qui contrôlent ces pièces électroniques. Il s'agit d’une feuille de papier sur laquelle sont inscrites les clés privées d’un fichier d'informations. En effet, il y a tellement de portefeuilles différents sur le marché : hot wallet, cold wallet et hardware wallet. Chacun possède des caractéristiques spécifiques. Avec IG, vous pouvez saisir des opportunités sur les marchés : indices, actions, devises, matières premières, etc. Voyons de plus près le portefeuille chaud, comment il fonctionne et quels sont les meilleurs.

Les différents types de portefeuilles : hot wallet, cold wallet…

Il existe plusieurs types de portefeuilles de cryptomonnaies. On peut citer :

  • Le wallet mobile
  • Le desktop wallet
  • Le wallet en ligne
  • Le wallet matériel ou physique
  • Le hot wallet
  • Le cold wallet
  • Le wallet papier

Ces nombreux types de portefeuilles présentent des caractéristiques différentes ainsi qu’un niveau de sécurité différent.

Qu’est-ce qu’un hot wallet ?

Un hot wallet est une solution de stockage à chaud des clés privées. Ces dernières utilisent des appareils directement connectés à Internet et concernent tout ce qui est software wallet (portefeuille logiciel). C’est un type de portefeuille très courant et largement utilisé dans le stockage ainsi que dans la gestion des cryptomonnaies. En effet, sa principale utilité est qu’il offre un accès rapide et pratique aux fonds via une connexion internet constante. En étant exposé de façon régulière à internet, ce type de portefeuille offre aux pirates une surface d’attaque importante. C’est largement plus grand que si les clés privées étaient conservées hors ligne. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d'éviter le stockage d’une grande somme d’argent dans les hots wallets. Malgré cela, ils sont considérés comme une très bonne option, en raison de leur facilité d’utilisation quotidienne.

La catégorie des hot wallets regroupe quatre différents types de portefeuilles : les nœuds complets, les portefeuilles légers, les extensions de navigateur et les portefeuilles web.

Les nœuds complets

Les nœuds complets, appelés également « full nodes » ou client complet, sont le premier type de wallet dans l’univers de cryptomonnaies. Comme son nom l’indique, il réalise toutes les tâches nécessaires comme le téléchargement de l'intégralité de la chaîne de blocs, la validation des transactions non confirmées ainsi que la validation des blocs. Cependant, ce type de portefeuille se distingue par sa difficulté d’usage.

Le logiciel de nœuds complets le plus connu est sans doute Bitcoin Core. Utilisé par plus de 95 % des nœuds du réseau, il s’agit de l'implémentation de référence de bitcoin (BTC). Néanmoins, cette dominance n’est pas toujours la règle. Ethereum possède, quant à lui, une multitude d'implantations complètes comme Parity et Geth.

Les portefeuilles légers

Les portefeuilles légers ou Lightweight wallets sont des nœuds qui ne se basent pas sur le téléchargement de la chaîne de blocs. Ils possèdent, en revanche, une vérification simplifiée des transactions qui nécessite peu de ressources informatiques. En addition, ces portefeuilles peuvent être disponibles sur ordinateur (Electrum), tablette et mobile (BRD).

Ce type de portefeuille peut interagir avec les nœuds complets du réseau pair-à-pair, comme c'est le cas de BRD. Ce dernier permet d’utiliser Bitcoin, Bitcoin Cash et Ether. Il peut aussi interagir avec une infrastructure de serveurs dédiée comme lectrum. Dans les deux cas, la sécurité de vos fonds n’est normalement pas impactée.

Les extensions de navigateur web

Un portefeuille de cryptos peut aussi prendre la forme d’une extension de navigateur web. En étant présents directement dans le navigateur (Chrome, Firefox, Brave, etc.), les extensions web se révèlent très utiles. Ils vous permettent d’interagir avec les applications décentralisées. On trouve à ce propos Metamask qui fonctionne sur Ethereum. Il s’agit de l’application la plus connue. On trouve aussi Badger pour Bitcoin Cash et Scatter pour Eos.

Les portefeuilles web

La dernière catégorie de hot wallet : les portefeuilles web. Ce sont, en fait, des interfaces en ligne qui permettent de générer des fonds. Contrairement aux plateformes d'échange, ils vous permettent de garder le contrôle de vos clés privées. En fait, celles-ci sont générées par votre navigateur. Parmi les différents portefeuilles web présents actuellement, on peut citer Blockchain.com et coin.space qui génèrent le bitcoin, l’ether et le bitcoin cash. Pour Ethereum, on peut trouver MyEtherWallet.

Caractéristiques d’un portefeuille de cryptomonnaies chaud

Un portefeuille chaud est un outil qui permet de stocker, d’envoyer et de recevoir des jetons. Il est doté de certaines fonctionnalités. On peut citer :

  • Connexion en permanence à la blockchain et à internet

  • Trouvé en deux types : un service web qui facilite l’accès aux cryptomonnaies ou un logiciel de téléchargement gratuit pour les ordinateurs et les smartphones.

  • Généralement gratuit, mais vulnérable vis-à-vis des vols et du piratage.

  • Sujet aux cyberattaques puisqu’il est connecté en permanence à internet.

Comment un hot wallet ou portefeuille chaud fonctionne ?

Une fois que vous avez décidé d’acheter et d’exploiter de la monnaie numérique, vous devez déterminer où et comment stocker vos jetons. Bien qu’il soit appelé portefeuille, le hot wallet ne stocke pas réellement la crypto monnaies de la même manière que les autres portefeuilles traditionnels. En effet, son rôle consiste à faciliter toutes les modifications lors de l’enregistrement des transactions stockées sur le grand livre décentralisé de la blockchain, quelle que soit la crypto utilisée.

En tant qu’investisseur, les clés publiques cryptographiques et les clés privées sont très importantes lorsqu’on parle d’un portefeuille de cryptomonnaies. Les clés publiques sont similaires aux noms d'utilisateur des comptes. En effet, elles identifient le portefeuille afin que l'utilisateur puisse recevoir des jetons sans révéler son identité. Les clés privées, quant à eux, sont similaires aux numéros d'identification. Elles permettent, alors, à l'utilisateur d'accéder au portefeuille et de vérifier les soldes, d'initier des transactions, etc. Sans l'une ou l'autre de ces clés, le portefeuille est effectivement inutile.

La sécurité d’un hot wallet

La sûreté et la sécurité d'un portefeuille chaud dépendent majoritairement du comportement de l'utilisateur. En effet, tous les éléments stockés dans un portefeuille chaud sont vulnérables aux attaques. Cela est principalement dû au stockage sur internet.

Les investisseurs expérimentés en cryptomonnaie ne conserveront qu'une petite partie de leurs avoirs dans des hot wallets. C’est ce qu’on vous conseille de faire. En fait, il est moins probable qu'un pirate informatique s'introduise dans un hot wallet pour un petit nombre de jetons. Par exemple, vous pouvez ne conserver que le montant que vous prévoyez de dépenser dans un proche avenir dans le portefeuille chaud. Vos actifs qui n'ont pas été utilisés resteront dans un entrepôt frigorifique, jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires pour des transactions spécifiques.

Certains investisseurs choisissent de conserver leurs jetons de cryptomonnaie dans des comptes tels que Bitstamp ou Poloniex. Ces sociétés vont stocker vos fonds dans leur infrastructure et peuvent être considérées comme des fournisseurs de portefeuilles chauds. Si un investisseur conserve ses tokens dans l’un de ces comptes et qu'un attaquant accède à l'un des serveurs de cette société, il pourrait subir une perte si le pirate informatique parvient à infiltrer les comptes clients.

Étant donné que plusieurs échanges de devises numériques permettent aux utilisateurs d'effectuer des transferts entre différentes devises fiduciaires et cryptomonnaies, il est courant que les utilisateurs détiennent de petites sommes d'argent sur leurs comptes. S'ils maintiennent un solde minime, il y a plus de risque d'attirer l'attention des pirates ou, en cas de vol, ils perdent une partie substantielle de leurs avoirs.

Les meilleurs portefeuilles chauds

Les hot wallets sont gérés via une application installable soit sur votre ordinateur ou bien sur votre smartphone. Apprenons à connaître certains des meilleurs portefeuilles chauds et ce qu’ils offrent.

Portefeuille chaud de bureau

Les portefeuilles de bureau consistent à télécharger et installer un logiciel de hot wallet sur les ordinateurs. Ils sont conçus pour recevoir et gérer les monnaies électroniques qui offrent des niveaux de sécurité optimaux par rapport aux autres portefeuilles actifs. Parmi eux, on trouve Electrum, Exode et Bitcoin Noyau.

Electrum

Electrum est un portefeuille logiciel simple. Ce dernier répond aux besoins des utilisateurs tout en offrant un haut niveau de sécurité. Il vous accorde un contrôle total sur les bitcoins. Il permet également une rotation d'adresses à chaque fois qu’un paiement est reçu. Cela rend par la suite le suivi des fonds difficile. Sans pour autant avoir à télécharger toute la blockchain, ce portefeuille est compatible avec les systèmes Windows, Linux, Mac et Android.

Exode

Exode est aussi un portefeuille bureau qui offre une plateforme sécurisée. Il prend en charge plusieurs types de cryptos. Comme Electrum, il ne nécessite pas le téléchargement de l'intégralité de la blockchain.

Bitcoin Noyau

Un autre portefeuille de bureau : c’est Bitcoin Noyau. Ce dernier est utilisé pour envoyer et recevoir des bitcoins via plusieurs adresses, mais il ne prend pas en compte l’achat ou la vente de ceux-ci. Il s’agit du premier logiciel du réseau bitcoin à fonctionner comme étant un portefeuille. Actuellement, Bitcoin Noyau prend en charge les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Mac.

Portefeuille chaud pour smartphone

Les portefeuilles mobiles sont des applications installées sur les smartphones. Ils offrent une facilité d’utilisation irréprochable par rapport aux portefeuilles de bureau. Ils sont donc idéaux pour les opérations quotidiennes. Les plus utilisés sont : electrum, Mycélium, Coinomi et Trust Wallet.

Electrum

Electrum possède également un logiciel compatible avec Android. Ainsi, ce portefeuille est fortement utilisé sur les smartphones. À la fois facile à utiliser et sécurisé, il est efficace dans la gestion des cryptos. De même, il dispose d’un support constamment mis à jour.

Mycélium

Aujourd’hui, Mycélium est l'un des meilleurs portefeuilles chauds pour les smartphones. Avec une sécurité commerciale de haut niveau, il permet l'intégration avec d’autres services comme les portefeuilles physiques. Il prend en charge l’achat et la vente des cryptos ainsi que de la monnaie fiduciaire (euros et dollars). Ce portefeuille est compatible avec les systèmes Android et iPhone.

Coinomi

Créé en 2014, c’est le plus ancien portefeuille multichaîne. En raison d’un haut niveau de sécurité, il n’a jamais subi aucun type d’attaque numérique. Il comprend un support intégré pour ShapeShift et Changelly. Compatible avec Android et iOS, il dispose d’un système simplifié et facile.

Trust Wallet

Trust Wallet offre un service fiable quant à la gestion d’une grande variété de cryptos. Il s’agit d’une application Ethereum décentralisée avec une multitude de devises. Cette application offre aussi une prise en charge complète de plus de 20 000 jetons comme le ERC20 du réseau Ethereum et BEP2 de Binance. Ce portefeuille propose un service anonyme afin de protéger et sécuriser les données personnelles.

Les portefeuilles en ligne

Les portefeuilles en ligne sont des services proposés par des sites web. Ils fonctionnent directement en ligne. Leurs plus grands avantages consistent dans le fait qu’ils permettent d'effectuer facilement n’importe quelle opération un peu partout dans le monde. Cependant, il est nécessaire de transférer les clés privées à un tiers. Voici les plus utilisés.

BitGo

BitGo est l’un des fournisseurs de portefeuilles bitcoin les plus fiables sur le marché. Il offre un support pour plus de 100 cryptos et jetons. En effet, il fonctionne sur une plateforme sous la technologie multi-signature afin de garantir une confidentialité maximale aux utilisateurs.

Blockchain.com

Bien évidemment, c’est le plus populaire. Il stocke et gère jusqu’à 4 types de cryptomonnaies comme BTC, ETH, BTH et XLM. Simple et facile à utiliser, il présente un niveau de sécurité important avec une authentification à deux facteurs. Vous avez le choix entre un accès au portefeuille en ligne, un code SMS ou Google Authenticator.

Portefeuille Bit2Me

Le portefeuille Bit2Me permet de recevoir, stocker, envoyer, échanger, acheter et de vendre des cryptomonnaies, de manière simple, rapide et sécurisée. Il vous permet d’effectuer des paiements instantanés dans le monde entier, acheter et vendre des cryptomonnaies, créer des cartes de débit et recevoir des virements vers votre numéro de compte de paiement partagé.

En guise de conclusion

Le choix du type de portefeuille de cryptomonnaies dépend essentiellement de votre profil de trading, du niveau de sécurité, la simplicité d’utilisation et dans la connexion. Dans le but de conserver vos cryptos sur le long terme, vous pouvez recourir aux portefeuilles hors ligne ou cold wallets. Si vous effectuez des opérations de spéculation sur les cryptos, il est vivement recommandé de recourir aux hot wallets. Cela vous permet de faire des transactions rapides d’achat et de vente en ligne. Ainsi, vous connaissez toutes les fonctionnalités des différents types du hot wallet.