Qu’est ce que le Heikin Ashi ? Comment l’utiliser dans la crypto ?



Il existe de nombreuses stratégies efficaces pour le trading de cryptomonnaies, et chaque trader doit trouver sa propre zone de confort en matière d'analyse technique et de trading. Pour cette raison, il est important de connaître autant de stratégies disponibles afin de pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux.

La technique Heikin-Ashi est utilisée pour prévoir le prix d'une cryptomonnaie. Elle est considérée comme l'une des stratégies de trading les plus efficaces lors de la négociation d'actifs traditionnels.

La stratégie Heikin-Ashi s'articule autour des bougies Heikin-Ashi, qui sont une autre façon de regarder les graphiques. Ces derniers peuvent être appliqués à n'importe quelle période sans restrictions, de sorte qu'ils peuvent s'adapter à n'importe quel style de trading.

Bien qu'il ait été initialement conçu pour le trading de matières premières et d'actions, Heikin-Ashi a également connu un grand succès dans le trading de cryptos.

Origine du Heikin-Ashi

Heikin-Ashi peut être traduit du japonais et signifie « barre moyenne ». Ces chandeliers sont différents des chandeliers japonais typiques que les traders utilisent principalement, même s'ils se ressemblent.

Les bougies Heikin-Ashi ont été développées par le commerçant de riz japonais Munehisa Homma dans les années 1700. Homma est considéré par beaucoup comme le père de l'analyse technique pour son travail d'identification des tendances des prix.

Le marché du riz d'Osaka opérait à l'époque d'une manière qui peut être considérée comme une première version d'un marché à terme utilisant des coupons. Ces derniers étaient ensuite négociés à profit avant que le riz ne soit physiquement livré.

Homma a observé l'influence des émotions des traders sur leurs décisions de trading. Il a également identifié l'impact du sentiment sur les marchés, motivé par la peur et la cupidité. Il a introduit le concept de trading d'action de prix basé sur des anticipations de retournements haussiers ou baissiers.

Il a créé les premiers graphiques en chandeliers. Ensuite, il les a utilisés pour identifier des schémas commerciaux définis qui se sont formés avant les changements dans la direction des prix du riz.

Comprendre la psychologie à l'origine des tendances des prix lui a donné un avantage par rapport aux autres commerçants, comme il l'a souligné dans son livre de 1755, « La fontaine d'or : le record des trois singes de l'argent ».

La différence entre les deux est la formule utilisée. Alors que le chandelier ordinaire utilise une forme d'ouverture-haut-bas-fermeture (OHLC), Heikin-Ashi utilise une version modifiée de fermeture-ouverture-haut-bas (COHL).

Une fois que nous connaissons le fonctionnement des chandeliers Heikin-Ashi, nous pouvons comprendre comment utiliser cette stratégie de trading. Il y a deux signaux principaux que les traders peuvent identifier à travers le chandelier Heikin-Ashi :

  • Les chandeliers haussiers
  • Les chandeliers baissiers

Les signaux haussiers qui n'ont pas ou très peu de mèches indiquent un mouvement haussier important et de bonnes opportunités d'achat.

En ce qui concerne les signaux baissiers, la même chose s'applique mais à l'envers. En effet, ceux qui sont baissiers et qui n'ont pas ou de très petites mèches indiquent un fort mouvement à la baisse et de bonnes opportunités de vente à découvert.

Dans les deux cas, les petits chandeliers qui ont un petit corps et de grandes mèches supérieures et inférieures nous montrent un renversement potentiel.

Usage du graphique Heikin Ashi

La lecture des bougies Heiken-Ashi est relativement simple, mais il est important que les investisseurs comprennent comment elles fonctionnent et ce qu'elles représentent afin de pouvoir l'utiliser pour prendre des décisions de trading éclairées.

Les graphiques en chandeliers affichent l'ouverture ou la fermeture, haute ou basse (OHLC) du prix d'un actif. Ils modifient légèrement l'OHLC pour afficher des moyennes au lieu des prix d'ouverture et de clôture exacts.

Avec un graphique Heikin Ashi, les bougies ne changent pas de couleur jusqu'à ce que la tendance change, et par conséquent, ils ont généralement des séries plus longues de chandeliers verts ou rouges.

Les tendances haussières sont caractérisées par des bougies vertes Heikin Ashi sans mèche inférieure. Lorsqu'une bougie verte apparaît avec une mèche inférieure, c'est un signe de sortie de la position longue.

À l'inverse, les tendances à la baisse sont caractérisées par des bougies rouges Heikin Ashi sans mèche supérieure. Lorsqu'une bougie rouge apparaît avec une mèche supérieure, c'est un signe de sortie de la position courte.

Vous pouvez utiliser les graphiques Heikin-Ashi sur de nombreux marchés, même s'ils ont été initialement conçus pour les matières premières et les cours boursiers. Ils ont le même genre de succès sur les paires de devises Forex ainsi que sur les cryptomonnaies.

Le Heikin Ashi est fiable dans le sens où il permet aux traders de mieux traduire les tendances sur les graphiques en chandeliers. Ils les aident également à trouver de bons points d'entrée grâce aux affichages de retournements potentiels ou de cassure.

Une stratégie de trading qui fonctionne bien avec le graphique Heikin Ashi consiste à attendre un changement de couleur, c'est-à-dire un changement de tendance, lorsque vous avez identifié une tendance dominante.

L'utilisation de cette stratégie peut aider les traders à identifier le début de tendances fortes et à ajuster leurs portefeuilles en conséquence, en ouvrant ou en augmentant des positions longues lorsque des tendances haussières émergent et en fermant des positions lorsque les tendances deviennent baissières.

Faire usage du Heikin Ashi dans le trading de crypto permet aux utilisateurs d'analyser d'une façon précise les violentes fluctuations du marché. Il permet également de définir et de mettre en évidence l'état du marché avec objectivité et fournit une base solide pour établir un engagement d'investissement.

En fait, si les motifs Heikin Ashi (comme les coins, les triangles et les doji) sont utilisés en conjonction avec la connaissance de l'état d'une tendance, les résultats sont assez impressionnants.

Lorsque les graphiques montrent des chandeliers sans mèches ni ombres dans la partie inférieure, ils fournissent un signal fort pour le début d'une tendance haussière. Les traders peuvent ainsi suivre pour maximiser les gains plutôt que de vendre des actions tôt et de laisser des bénéfices sur la table.

Lorsque les chandeliers n'ont pas de mèche sur l'extrémité supérieure, ils indiquent le début d'une tendance baissière et incitent les traders à vendre des actions pour éviter les pertes. Plus la séquence de bougies sans mèches est longue, plus la tendance qu'elle signifie est forte.

Différents types de graphique Heikin Ashi

Avant d'apprendre à utiliser Heikin Ashi, vous devez d'abord comprendre les modèles. Idéalement, combiner les tendances avec les modèles présentés par l'action des prix peut mettre les probabilités du commerçant en faveur.

Ainsi, nous vous présentons les modèles les plus utilisés sur le marché.

Doji

Avant de vous perdre sur ce qu'est une bougie Doji, voici un guide pour déchiffrer le mystère. Généralement, une formation Doji se produit lorsque le prix de clôture est le même que le « Prix d'ouverture » ou relativement proche de lui.

Le Heikin Ashi Doji représente principalement un manque de suivi dans le sens de la tendance. Ainsi, lorsque cette formation se forme, il est probable qu'un renversement du mouvement précédent puisse se produire.

Par conséquent, il est important de ne négocier ce modèle d'inversion qu'en conjonction avec la tendance globale du marché. Après avoir observé un Doji dans une tendance baissière, demandez confirmation avant d'entrer dans une position longue.

Motifs triangulaires

Plusieurs types de triangles représentent une pause dans la tendance globale et pourraient évoluer vers une continuation ou un renversement. Bien sûr, l'entrée longue ou courte dépend entièrement de l'endroit où le motif est formé dans la tendance globale.

Le triangle converge généralement vers un point médian de sa structure. Alors que la cassure définit où l'élan est susceptible de continuer.

Les motifs compensés

D'autres formations de prix courantes sont les coins, qui sont classés comme des coins ascendants et descendants. Le premier a une connotation baissière car il représente le manque de suivi à la hausse, donc un mouvement de correction ou d'inversion pourrait probablement se produire bientôt, par exemple, le graphique BTCUSD.

Pendant ce temps, le biseau descendant a une connotation haussière, et il a plus de chances de réussir si la tendance sous-jacente est robuste à la hausse.

Pourquoi choisir les bougies Heikin Ashi ?

L'absence de bruit de marché permet d'illustrer clairement les tendances et la direction du marché, ce qui permet de déterminer les mouvements de prix potentiels. La technique de trading aide les traders à identifier quand ils doivent conserver une transaction, suspendre une transaction ou identifier si une inversion est sur le point de se produire.

Les traders peuvent ajuster leurs positions en conséquence, c'est-à-dire éviter de subir des pertes ou bloquer un profit sur la position choisie.

À première vue, les bougies Heikin Ashi et les bougies ordinaires sont en effet similaires. Cependant, en les observant de plus près, le graphique HA présente une évolution des prix fluide où les tendances sont plus cohérentes que les graphiques en chandeliers classiques.

Cela montre un avantage significatif de Heikin Ashi par rapport à une bougie standard. Sur le graphique Heikin Ashi, le prix présente des blocs de bougies rouges consécutives. Pendant ce temps, le graphique traditionnel montre plus d'alternance sur ses bougies, tantôt rouges, tantôt vertes.

Pratiquement, cette action en douceur sur les bougies Heikin Ashi permet aux commerçants de mieux appréhender le marché. En effet, lorsqu'un actif donné est en tendance, l'action est présentée avec des blocs de bougies vertes ou rouges, pour une tendance haussière et une tendance baissière, respectivement.

Pour résumer simplement, cela vous facilite l'identification quand un marché est en tendance ou non. Surtout, avec ces informations et certains modèles d'action des prix (Heikin Patterns), l'investisseur peut construire un plan de trading pour entrer sur le marché.

Calcul de Heikin Ashi

Les valeurs des bougies Heikin Ashi avec les prix Open, High, Low et Close sont calculées sur la base du prix moyen. En fait, le nom Heikin Ashi en japonais signifie allure moyenne. Ainsi, sur les marchés, ce type de graphique représente le rythme moyen des prix.

Le calcul Heikin Ashi des prix est basé sur les formules suivantes :

O = 1/2 * (Oprev + Cprev)
C = 1/4 * (O + C + H + L)
H = Max [High, Open, Close]
L = Min (Low, Open, Close]

Dans ces formules, les initiales désignent :

O = Ouvert,
H = élevé,
L = faible,
C = Fermé.

En comparaison, le graphique en chandeliers standard a un calcul beaucoup plus simple. Les valeurs ouvertes, hautes, basses et fermées sont toutes prises en compte au fur et à mesure que le prix de la cryptomonnaie change au fil du temps.

Une autre différence dans le calcul Heikin Ashi par rapport aux bougies ordinaires est que les chandeliers passés n'ont pas d'impact matériel sur la formation des chandeliers actuels.

Usage du Heikin Ashi dans la crypto

Essentiellement, il est primordial de choisir un marché assez volatil pour que les transactions puissent être placées. Bien sûr, cela fonctionne parfaitement sur le marché Forex.

Au fur et à mesure que le marché traditionnel gagne en maturité, la marge de rentabilité devient limitée. Par conséquent, de nombreux commerçants se tournent vers les cryptomonnaies. Aujourd'hui, le marché des cryptomonnaies est l'un des marchés les plus passionnants.

Malgré la volatilité, la liquidité et les courtiers offrant des véhicules d'investissement attrayants pour participer à ce marché, il existe de nombreuses opportunités pour en profiter.

Donc, si vous souhaitez filtrer certaines bonnes opportunités de trading, voici ce qu'il faut savoir.

Détermination du graphique haussier ou baissier

Il est important d'identifier la dynamique du marché pour placer les transactions en faveur de cette dynamique. En d'autres termes, appliquez une approche de suivi de tendance.

Ici, l'analyse de plusieurs périodes joue un rôle essentiel car elle nous aidera à identifier cette dynamique. Dans le graphique suivant de BTCUSD sur le graphique de 12 heures, nous pouvons voir la cassure d'un motif triangulaire avec un chandelier vert.

De plus, nous pouvons voir deux zones qui peuvent agir comme des niveaux de résistance (lignes bleues).

Trading avec Heikin Ashi étape par étape

Déterminez l'élan sur la base d'un graphique de laps de temps plus élevé. Vous pouvez utiliser les modèles présentés par l'action des prix comme des triangles ou des coins pour trouver des scénarios de cassure et jouer une éventuelle continuation.

Cartographiez les principaux niveaux de support et de résistance qui pourraient influencer le mouvement des prix. Recherchez Heikin Ashi pour acheter des signaux et vendre des signaux dans des délais plus courts où la direction des transactions favorise un élan plus élevé.

Ayez un niveau défini où vous pouvez placer votre ordre stop-loss pour contrôler le risque de la transaction.

Comment identifier les tendances et les opportunités d'achat

Il existe cinq signaux principaux qui identifient les tendances et les opportunités d'achat :

  • Les bougies creuses ou vertes sans « ombres » inférieures montrent une forte tendance à la hausse : laissez vos profits monter !
  • Les bougies creuses ou vertes indiquent une tendance haussière : vous voudrez peut-être augmenter votre position longue et sortir de votre position courte.
  • Un petit chandelier entouré d'ombres supérieures et inférieures indique des changements de tendance : les traders épris de risque peuvent acheter ou vendre ici, tandis que d'autres attendent une confirmation avant d'acheter ou de vendre.
  • Les bougies remplies ou rouges indiquent une tendance baissière : vous voudrez peut-être augmenter votre position courte et sortir des positions longues.
  • Une bougie solide plus élevée ou une bougie rouge sans ombre indiquent une forte tendance à la baisse : restez court jusqu'à ce que la tendance change.

Ces signaux peuvent vous aider à identifier facilement les tendances ou à trader avec des chandeliers traditionnels. La tendance n'est généralement pas interrompue par de faux signaux et est donc plus facile à repérer.

Avantages et inconvénients du trading avec les bougies Heikin Ashi

Tout vient avec des revers. Avant de vous décider à essayer ces bougies, voici ce que vous devez savoir !

Les principaux avantages

C'est un graphique représentant une action plus fluide des prix et permet d'identifier les tendances avec clarté et d'éliminer le « bruit » qui se présente généralement dans d'autres types de graphiques.

Compte tenu de la clarté permettant d'identifier les tendances, il existe de nombreuses façons pour le trader de suivre l'ordre stop-loss. C'est parce que l'élan de la tendance est bien défini en fonction de la structure des bougies. De grosses bougies vertes sans mèches inférieures sont un signal sain pour poursuivre la tendance.

Par conséquent, le système d'arrêt suiveur pourrait agir en fonction de ce contexte. De nos jours, ce type de graphique est disponible sur presque toutes les plateformes de trading.

Compte tenu de l'absence de bruit dans les graphiques, les modèles d'action des prix ont tendance à être plus fiables car les modèles Heikin Ashi excluent une partie importante du bruit présent sur les marchés.

L'analyse des graphiques Heikin Ashi convient à n'importe quelle période, il peut s'agir de graphiques annuels ou de graphiques d'une minute. Cela n'a pas d'importance parce que c'est une façon cohérente d'exprimer les prix.

Les inconvénients

La vérité est que, parfois, avec les « graphiques classiques » des bougies ou des barres, certains retournements peuvent être repérés avant qu'un signal ne soit donné sur les bougies Heikin Ashi.

Cela se produit parce que ces dernières sont créées sur la base des prix moyens, donc d'une certaine manière ont un facteur de retard dans leur structure. Cependant, il s'agit d'un inconvénient mineur car vous pouvez parfaitement jouer les continuations et profiter de la tendance actuelle.

L'autre problème principal du Heikin-Ashi est son inexactitude en ce qui concerne les informations importantes sur les prix. Étant donné que seul un prix moyen est affiché, le prix réel en direct d'une cryptomonnaie ou d'un actif n'est pas vraiment pris en compte.

Du coup les traders doivent faire un effort pour rester au courant du prix actuel auquel un actif change actuellement de mains. De plus, bien que moins problématique pour les traders de cryptomonnaie, cette technique ne montre pas les écarts de prix. Ces derniers sont utilisés par certains traders dans leurs stratégies de trading.

Les interdits du Heikin Ashi

L'une des principales erreurs que de nombreux traders débutants ont tendance à commettre lors de l'utilisation de ces bougies est le manque d'analyse sur plusieurs périodes. C'est parce que les commerçants se concentrent uniquement sur une période qui pourrait être au milieu d'un mouvement latéral.

Pensez-y, si vous êtes le commerçant qui fait cela. Cela signifie que lorsque vous essayez de jouer avec les approches de suivi des tendances, cela réduira considérablement vos chances de rentabilité.

Par conséquent, le meilleur moyen est de regarder des délais plus élevés où l'élan est présent (grandes bougies grasses), puis d'aller à un délai inférieur pour continuer à jouer dans la direction de cet élan.

Habituellement, cet élan joue sur des délais plus élevés et peut être trouvé en utilisant la stratégie Heikin Ashi. Par exemple, regardez la continuation d'une rupture de triangle quotidiennement, mais le moment de cette continuation pourrait être pris sur le graphique horaire.

Bon à savoir

La technique Heikin-Ashi est une technique d'analyse qui convient aux débutants. Elle est très lisible, élimine le bruit et illustre des tendances clairement définies. Même le trader le plus novice peut regarder un graphique Heikin-Ashi et comprendre la tendance d'une cryptomonnaie ou d'un actif.

Cependant, c'est cette simplicité qui est aussi le plus gros défaut de la technique. Puisqu'elle présente des informations sur les prix moyens, les prix en temps réel sont largement abandonnés et la technique est lente à réagir à la volatilité, ce qui la rend mal adaptée aux scalpers et aux traders à haute fréquence.

Les bougies HA montrent un mouvement de prix moyen pour créer un graphique fluide. Les graphiques en chandeliers HA montrent souvent les tendances des prix plus clairement que les graphiques en chandeliers traditionnels.

De ce fait, les graphiques en chandeliers HA peuvent être incroyablement utiles pour examiner les tendances à long terme de la cryptographie, où les graphiques ont tendance à être plutôt bruyants en raison de la volatilité souvent présente dans le trading de cryptos.

Cette stratégie est simplement une autre forme d'examen des graphiques que les traders peuvent utiliser pour repérer les opportunités de trading. Elle peut être utilisée à tout moment.

Ainsi, quel que soit votre style de trading, day trading, swing trading, suivi de tendance, vous pouvez implémenter cette méthode de trading dans votre stratégie de trading de cryptomonnaie.

Les données Heikin-Ashi peuvent être de différentes périodes, c'est-à-dire intrajournalières, hebdomadaires ou mensuelles, etc. Le HA Open est toujours défini au milieu du corps de la barre précédente et le HA Close est calculé comme le prix moyen de la barre actuelle.

Le HA High est la valeur la plus élevée parmi le haut actuel, HA Open et HA Close. HA Low est la valeur la plus basse parmi les valeurs basses actuelles, HA Open et HA close.