Hashgraph, c’est quoi cette crypto ?



La validation des transactions sur la blockchain est la pierre angulaire du système de la cryptosphère. Cependant, ce mécanisme présente certaines limites. L'exploitation minière de cette technologie est énergivore et le traitement des données est relativement lent. Hashgraph Hedera se présente comme une alternative qui apporte les améliorations recherchées par les adeptes de la cryptomonnaie. Dans cet article, on s'intéresse à cette nouveauté.

Qu'est-ce que le Hedera Hashgraph ?

Il s'agit d'un crypto-actif lancé officiellement en 2020 pour remédier aux problèmes rencontrés sur les plateformes Blockchain. Dès ses premiers tests en 2018, cette cryptomonnaie a été présentée en tant que devise sécurisée et dont l'échange est rapide. Elle a été aussi proposée en tant que système efficace qui permet d'éviter l'instabilité et les performances réduites de certaines plateformes. Le HBAR est le token natif qui alimente le système et ses différents services. Il est utilisé comme un moyen de paiement des frais occasionnés par les différentes opérations : stockage de monnaie, envoi de devises, smart contracts… Ce jeton contribue également à la sécurisation du réseau car il est possible de staker le HBAR pour aider à renforcer l'intégrité du système.

Quelle est l'histoire du Hashgraph ?

Ce crypto-actif a été imaginé en 2016 par le Docteur Leemon Baird. Ce dernier est un professeur des sciences informatiques qui enseignait à l’Académie de l’US Air Force. Il s'est associé à Mance Harmon pour fonder la société Swirlds. Fort de son esprit de gestionnaire, ce deuxième cofondateur a occupé plusieurs postes dans différentes institutions de renommée telles que l’Agence de Protection des Missiles américaine.

Pour financer le système Hashgraph, une ICO (Initial Coin Offering) a été lancée entre le 14 et 16 août 2018. En effet, il s'agit d'une levée de fonds dans le monde des cryptomonnaies. Grâce à cette approche, les porteurs du projet ont réussi à collecter la somme de 100 millions de dollars. Ainsi, la capitalisation totale de Hashgraph a atteint un seuil de 6 milliards de dollars. Aujourd'hui, le HBAR est disponible sur une variété de plateformes d'échange telles que Binance ou Bittrex.

Comment fonctionne le Hashgraph ?

Ce système est développé pour atteindre un objectif simple : concevoir une forme de registre distribué plus sécurisé, fiable et rapide. Il est basé sur un protocole de consensus différent de celui exploité par la blockchain (preuve de travail). Avec le Hashgraph, on parle plutôt de protocole Gossip. Ce dernier est de type asynchronous Byzantine Fault Tolerance (aBFT). Il sert à diffuser les informations relatives aux transactions entre les différents nœuds du réseau. Ce processus est assez rapide et efficace car il ne nécessite pas une grande puissance de calcul informatique. De plus, il n'est pas gourmand en énergie.

Cet algorithme permet également de sécuriser la plateforme contre les cyberattaques. Pour ce faire, il assure une distribution rapide des informations sur les différents nœuds.

Pour garantir plus de sécurité à ce système, Hashgraph fait appel à un conseil de gouvernance qui n'est autre qu'une sorte de comité de gestionnaires. Composée de 39 organisations, cette entité se charge de diriger le codebase de Hedera et de prendre les grandes décisions de la plateforme.

Le cours de Hashgraph Hedera HBAR

À l'heure où on écrit cet article, le prix du HBAR est de 0,311757 EUR. Le volume d'échange de cette cryptomonnaie durant les dernières 24 heures s'élève à 104 766 206 €. Cette devise a donc enregistré une diminution de 2,61 %. Elle affiche une capitalisation boursière de 5 640 557 655 €.

Où peut-on acheter le Hashgraph Hedera ?

Bien qu'elle soit jeune, cette cryptomonnaie a réussi à attirer l'attention de plusieurs plateformes importantes. De ce fait, il est possible d'acheter ses tokens sur Binance. Cette plateforme a été l'une des premières bourses en ligne à lister le jeton HBAR. D'ailleurs, elle accapare plus de 80 % de la liquidité des échanges sur ce jeton. Il est aussi possible d'échanger ce crypto-actif sur Bittrex et OKEx.

Crypto Hedera Hashgraph : Avantages et inconvénients

Le système Hashghraph présente plusieurs innovations et fonctionnalités. À l'image de toutes les cryptomonnaies, ce crypto-actif présente des vertus mais aussi des limites.

Les avantages du Hedera Hashgraph

Cette devise utilise un protocole novateur. De ce fait, il peut être un sujet de nombreuses recherches théoriques. De plus, il ne nécessite pas un grand hashage et une énorme capacité de calcul. Ce système est aussi très apprécié pour son caractère économe en énergie. Par ailleurs, les transactions sur ce réseau sont très rapides. Cette vitesse haut débit est couplée à des coûts réduits.

Contrairement aux blockchains, l'algorithme qui gère le Hashgraph est assez évolutif. De plus, il choisit au hasard les nœuds. Par conséquent, la participation à la validation des transactions n'est pas tributaire de la capacité du calcul possédée.

Les inconvénients du Hedera Hashgraph

Ce crypto-actif n'est pas open source. De plus, il est basé sur une technologie brevetée. De ce fait, les développeurs ne peuvent pas proposer leurs propres versions destinées au public.

En guise de conclusion

La technologie Hashgraph apporte plein d'avantages par rapport à la blockchain. Elle constitue aussi un crypto-actif évolutif qui peut afficher de meilleures performances dans le futur. Il s'agit d'un système qui ne nécessite pas une grande capacité de hashage, ni une consommation excessive d'énergie.