Formation cryptomonnaie : comprendre le Bitcoin et investir efficacement



Depuis quelques années, le marché de la cryptomonnaie commence à avoir le vent en poupe. En effet, il s'agit d'un environnement turbulent et c'est la volatilité du cours du bitcoin qui offre plein d'opportunités de trading et de gains. Cependant, investir dans ces actifs est une approche qui doit être appréhendée avec beaucoup de prudence et d'attention. La clairvoyance est de mise car le risque existe. De ce fait, il est conseillé de partir sur de bonnes bases et en connaissance de cause. Dans la suite de cet article, on vous présente les notions de base à comprendre avant de se lancer dans le marché du bitcoin.

Formation : Comprendre le Bitcoin

Ayant une popularité croissance, le bitcoin est considéré comme la reine des cryptomonnaies. Cet attrait est dû au fait qu'il soit l'une des valeurs financières les plus rentables pour beaucoup d'investisseurs. Découvrez dans ce qui suit une mini-formation crypto pour réussir dans ce marché.

Qu'est-ce que le bitcoin ?

On parle ici d'une monnaie virtuelle numérique échangée en dehors du contrôle d'une autorité centrale. Elle a été créée en 2009 par une personne sous le nom de Satoshi Nakamoto. L'objectif de la conception d'une telle devise est de se libérer de la supervision gouvernementale. De plus, cette cryptodevise permet d'utiliser un nouveau mode de paiement qui fait épargner les délais de transfert et les frais de transaction imposés par la monnaie traditionnelle.

Aujourd'hui, le bitcoin n'est pas encore accepté par beaucoup de consommateurs et d'entreprises comme un moyen de paiement. Sa volatilité fait de cette cryptomonnaie une forme d'investissement rentable pour beaucoup de traders qui souhaitent bénéficier des fluctuations des cours de cette devise. Le prix du bitcoin n'est pas influencé par les changements d'une politique monétaire ou par les variations d'une certaine économie. Néanmoins, cette monnaie est sous l'impact de plusieurs autres facteurs.

Le mode de fonctionnement du bitcoin

Avant de trader cette cryptodevise, il convient d'apprendre certaines notions. En effet, pour bien fonctionner, le bitcoin se base sur deux mécanismes principaux :

  • La technologie blockchain : Il s'agit d'une sorte de registre qui reprend toutes les opérations et les transactions exécutées par un smart contract. Ces informations sont regroupées dans des blocks par des mineurs. Grâce à une séquence cryptographique, ces blocs sont sécurisés et liés à la blockchain. Ce registre partagé est accessible pour tout le monde et à tout moment. Cependant, les informations qui y figurent ne peuvent pas être remplacées ou modifiées.

 

  • Le minage : Il s'agit d'un processus qui consiste à sécuriser les différents blocs de la blockchain. À l’issue de ce mécanisme, de nouvelles cryptomonnaies sont libérées. Ces dernières sont appelées « block rewards ». Ces unités peuvent être directement réinjectées dans les marchés financiers.

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de base du bitcoin, vous pouvez approfondir encore plus vos connaissances sur la cryptomonnaie en optant pour une bonne formation ou un cours en ligne sur cette monnaie virtuelle. Ainsi, vous serez prêt à vous initier aux bases du trading.

Comment investir dans cette cryptomonnaie ?

Le trading du bitcoin consiste à investir d'une manière active et réactive en vue de générer des profits plus ou moins importants et répétitifs. Ces gains sont réalisés en profitant de la variation des cours de la cryptomonnaie. Le bitcoin trader essaie de se positionner sur chaque changement de cours d'une manière plus ou moins correcte. Pour réussir le trading du bitcoin, il convient de comprendre le fonctionnement de la négociation de cette cryptomonnaie.

D'abord, il serait avantageux de savoir que l'objectif ultime d'un trader de cryptodevise est d'identifier une tendance haussière ou baissière. Pour négocier les bitcoins, le trader peut se tourner vers deux alternatives principales : les CFDs ou l'accès direct.

Les CFDs sont des produits financiers dérivés qui permettent au trader d'investir dans l'évolution d'un cours d'une cryptomonnaie en utilisant l'effet de levier. En d'autres termes, ces outils permettent de trader sans détenir l'actif en propre.

Pour faire de l'investissement sur la cryptomonnaie, il convient de choisir une plateforme de trading ainsi que des outils de négociation. Cet espace d'échange permet de passer des ordres. De ce fait, il doit offrir des graphiques et des outils d'analyse qui permettent de bien repérer les tendances.

Les étapes à suivre pour réussir le trading bitcoin

Pour trader les cryptomonnaies, il suffit de trouver un bon courtier et de suivre quelques astuces simples mais efficaces. Découvrez, dans ce qui suit, les étapes à suivre pour réussir un tel investissement.

Choisir une plateforme de trading

Avant toute chose, il serait avantageux de choisir une bonne plateforme de trading parmi les meilleurs brokers de la crypto-monnaie. Une bonne plateforme propose plein d'outils de trade ainsi qu'une bonne formation trading en ligne pour aider les débutants dans l'investissement de la cryptomonnaie.

Ouvrir un compte de trading en cryptodevises

Après avoir choisi la plateforme sur laquelle vous allez investir, il serait judicieux d'ouvrir un compte de trading. La création de compte se fait à travers la communication des données personnelles. Une fois le compte créé, il faut s'y connecter.

Alimenter le compte

Pour pouvoir acheter, vendre et trader des cryptomonnaies, il convient de financer le compte de trading. De ce fait, il faut y verser un montant de dépôt minimum. Les plateformes de trading offrent un large choix de moyens de paiement. Dans ce contexte, on peut évoquer Skrill, Neteller, PayPal ou les cartes de crédit telles que Maestro, Mastercard ou Visa.

Acheter de la cryptomonnaie

Vous vous êtes connecté à votre compte sur la plateforme de trading choisie ? Maintenant, il convient de sélectionner la cryptomonnaie dans laquelle vous souhaitez investir. Pour faire du trading, les investisseurs les plus audacieux ont recours à l'effet de levier à travers les CFDs.

Développer une stratégie de trading

Avant de faire quoi que ce soit, il serait avantageux de suivre une formation cryptomonnaie ou de faire des recherches approfondies pour déterminer la meilleure façon de trader les bitcoins. En effet, le choix de la stratégie de trading dépend de plusieurs facteurs. Dans ce contexte, on peut citer le temps libre disponible, le capital à investir, le degré d'expertise, etc. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer la taille de la position, les entrées et les sorties.

Elaborer un plan de stratégie de trading

En fonction de la stratégie choisie, il convient de développer le plan à suivre pour réussir le trading de cryptomonnaie. Une telle approche permet de prendre des décisions d'investissement éclairées et basées sur des indicateurs fiables et des informations objectives. De ce fait, vous pouvez entrer ou sortir d'une position au bon moment.

Comprendre le marché

Le trading du bitcoin nécessite une maîtrise profonde des marchés financiers. En effet, le trader doit faire preuve d'une prise de conscience de tous les facteurs qui ont un impact sur son investissement. Ainsi, il serait capable de prévoir les tendances du cours du bitcoin ainsi que les causes de son évolution. De ce fait, il convient d'utiliser les bons outils d'analyse pour prendre des décisions optimisées.

Quelles sont les stratégies de trading bitcoin ?

Pour un trader débutant, le choix de la stratégie à adopter est capital pour ne pas subir des pertes importantes. La sélection de la meilleure option dépend principalement du niveau d'expertise et du temps libre dont dispose l'investisseur. Pour aiguiser ses connaissances dans ce domaine, il serait intéressant de suivre une formation bitcoin ou une formation trading. Par ailleurs, le choix de la méthode d'investissement dépend aussi du capital disponible. Selon les objectifs poursuivis, il est possible de suivre l'une de ces stratégies de trading suivantes :

Day trading bitcoin

Cette approche consiste à acheter et à vendre des bitcoins au cours d'une même journée. L'objectif d'une telle stratégie est de tirer profit des variations des prix de cette cryptomonnaie en plaçant des positions courtes et d'autres longues. De ce fait, le day trader ferme toutes ses positions vers la fin de la journée de négociation. Cette stratégie constitue une option idéale pour les personnes souhaitant construire une carrière dans les marchés financiers. De plus, elle nécessite une grande disponibilité ainsi qu'une bonne volonté d'apprentissage. Un esprit d'analyse et une bonne compréhension des graphiques sont de mise pour réussir cette stratégie.

Swing trading bitcoin

Contrairement au day trading, cette méthode consiste à tenir des positions ouvertes pendant plusieurs jours à quelques semaines jusqu'à observer un inversement ou un ralentissement des tendances. L'objectif est d'acheter et de vendre des bitcoins en tenant compte des variations du marché. Le swing trader de bitcoin se base dans son approche sur une analyse technique approfondie mais il fait face à un risque plus élevé que le day trader. Cependant, le swing trader dépense moins de temps dans la négociation car les opérations se font sur des semaines.

Le scalping de bitcoin

Cette approche consiste à réaliser des opérations fréquentes sur de très courte durée. On parle dans ce cas de transactions de quelques minutes seulement. Les adeptes de cette méthode souhaitent généralement profiter des petits mouvements des marchés financiers.

Pour scalper bitcoin d'une manière efficace, il serait judicieux de tracer une stratégie de sortie claire. En effet, il est possible qu'une perte de trading contrebalance tous les gains réalisés auparavant. Cette approche peut être avantageuse dans le sens où il est possible de répartir son capital sur un grand nombre de petites transactions. Ainsi, le risque est diversifié.

Le mot de la fin…

Le trading du bitcoin consiste à acheter et à vendre cette cryptomonnaie dans le but de générer des gains à travers les variations de son cours. Avant de se lancer dans ce type d'investissement, il convient de maîtriser les notions de base et les mécanismes de négociation sur ce marché de crypto.