eToro : Cette plateforme de trading est-elle fiable ?



Vous faites vos premiers pas dans l’univers de la cryptomonnaie et vous cherchez un bon courtier en ligne ? Il en existe beaucoup sur le marché. Aujourd’hui, nous allons vous aider à vous faire un avis sur eToro !

Créée en 2007 par David Ring, Yoni Assia et son frère Ronen, cette société située à Tel Aviv, possède de nombreux bureaux partout dans le monde. En 2010, elle innove et s’adapte à la demande des consommateurs. Elle devient, alors, la première plateforme de trading social.

Comme vous avez sûrement dû le remarquer, il est difficile d’échapper aux publicités de ce broker. En effet, il consacre un énorme budget pour le marketing. Mais qu’en est-il vraiment de la fiabilité d’eToro ?

Toutes les caractéristiques d'eToro pour vous faire un avis complet

S’il y a bien un broker qui n’a pas cessé de se transformer et de s’améliorer, c’est bien eToro ! Ne se reposant pas sur ses lauriers, ce courtier classique, devenu social, a intégré en 2013 les cryptos à sa bourse. Très complet, il propose de nombreuses offres qui le démarquent par rapport à ses concurrents. Nous allons vous présenter ses différentes caractéristiques et services afin de vous aider dans votre choix de plateforme de trading.

Une plateforme de trading social

Le concept est un mélange entre le broker classique et les réseaux sociaux. Ainsi, vous vous retrouverez face à un fil d’actualité similaire où vous pouvez suivre les personnes de votre choix. Vous pourrez entrer en contact et discuter avec les autres utilisateurs. Cela a pour objectif de démocratiser la finance et le trading et de les rendre transparents. Vous pourrez aussi voir les portefeuilles des autres. Cela rend les négociations conviviales et permet aux débutants une incursion, en douceur, dans le monde de la Bourse.

Vous pourrez trader, mais aussi copier les stratégies des autres clients !

En suivant les autres utilisateurs, vous aurez, parfois, la possibilité et le droit de mimer leurs stratégies de trading. En effet, les clients qui effectuent des négociations très intéressantes, peuvent devenir des Popular Investors. Ainsi, ils intègrent un programme qui permet aux autres de les copier (copy trader). L’intérêt de ces personnes est double.

Le premier est pécuniaire. En effet, cela ne se fait pas bénévolement. Le broker distribue les rémunérations à ces investisseurs populaires en fonction de leur niveau. Il existe quatre échelons allant de cadet à Elite pro.

Le deuxième avantage de ce service consiste en la reconnaissance de leurs compétences dans les transactions. La visibilité que ces négociateurs offrent sur leurs tactiques peut leur ouvrir les portes du marché de l’emploi. Ainsi, eToro est, aussi, une sorte de réseau professionnel.

Une interface intuitive pour le site et l’application de trading eToro

Depuis 2007, la plateforme a connu de nombreux remaniements. Pourtant, elle était prometteuse depuis ses débuts puisqu’en 2011, elle a remporté l’Award du Best of Show de Finovate Europe. Ce prix vient suite à la mise en place des fonctionnalités Open book et Copytrading.

En 2012, elle prend de l’ampleur. Elle n’est plus uniquement disponible sur PC et Mac, et permet à ses utilisateurs d’y accéder via une application sur leurs smartphones (Apple et Android). Gratuite, elle est, actuellement, disponible en 21 langues.

Trois ans plus tard, suite à une nouvelle mise à jour, elle est devenue encore plus intuitive avec l’intégration du WebTrader. Ce broker est tellement bien conçu qu’il a la cote auprès des novices et des experts. Ce n’est pas pour rien, qu’il compte aujourd’hui une communauté de plus de 20 millions d’inscrits, répartis sur plus de 150 pays.

En 2017, elle propose un nouveau service d’investissement haut de gamme. Ce sont les fameux CopyPortfolios qui font le succès d’eToro. Il s’agit de stratégies prédéfinies dans lesquelles vous pourrez investir. Elles sont, constamment, réajustées grâce à l’apprentissage automatique de l’appareil.

Création de compte, dépôt d’argent et trading faciles

L’inscription sur eToro est gratuite. Vous devrez, ensuite, choisir entre trois types de comptes : le virtuel, le réel et le professionnel.

Le premier vous donne la chance de tester le trading en mode démo sans déposer aucun sou. Une fois inscrit, votre solde sera crédité de 100 000 dollars virtuels. Le deuxième est accessible à tous et très facile à utiliser. Pour commencer à trader vous devrez déposer un montant minimum de 200 $. Quant au troisième, il est plutôt destiné aux traders expérimentés. Il leur offre la possibilité d’utiliser l’effet de levier qui peut démultiplier les gains ou les pertes.

Lors du trading et pour minimiser le risque de pertes, la plateforme vous donne la possibilité de fixer, selon vos envies, certains paramètres comme le Take Profit et le Stop Loss.

Des outils pédagogiques très intéressants, disponibles sur la plateforme

L’un des grands points forts de ce broker, c’est qu’il propose tout un espace à but pédagogique. Vous y trouverez, en plus des articles sur l’actualité du monde de la cryptomonnaie, une académie eToro. Des cours sur les bases de l’investissement et du trading sont mis à votre disposition. D’autres traitent des cryptomonnaies. Ces modules sont répartis selon deux niveaux : débutants et experts.

Ils sont dispensés dans différents formats : guides, documents ayant une valeur scientifique, vidéos, podcasts et webinaires.

Divers produits financiers pris en charge par ce Trader (cryptos, devises, CFD…)

Cette plateforme a été la première à se lancer dans le trading du Bitcoin (BTC) en 2013. Quatre années plus tard, elle a rajouté d’autres cryptomonnaies dont l’Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC) et le Ripple (XRP). Aujourd’hui, elle supporte plus de 40 cryptoactifs.

Par ailleurs, la richesse d’eToro vient, aussi, de tous les autres produits financiers qu’elle permet de négocier. Ainsi, vous pourrez effectuer des transactions sur plus de 49 devises du forex (USD, EUR, GBP…) et 2593 actions (IBM, Netflix, Nike…). Vous pourrez, également, miser sur 32 matières premières (or, platinium, cuivre, blé…) ou sur 13 indices (CAC 40, AUS200, DAX…). Enfin, le broker propose de parier sur 256 ETF en tant qu’actifs sous-jacents. Il suggère de les trader, par la suite, en tant que CFD. Notez qu’un système de protection, mis en place par le courtier en ligne, évite aux utilisateurs de perdre plus que le montant spéculé sur le « contrat pour la différence ».

Des frais un peu plus élevés que ceux proposés par les autres courtiers en ligne

Si eToro prétend être une interface gratuite. Ce n’est pratiquement que le cas de l’inscription et du dépôt. En effet, elle débite de nombreux frais et commissions.

Il est important de savoir que ce broker travaille principalement avec le dollar. Alors, si vous avez besoin de convertir vos gains, vous devrez compter 25 $ par transaction. Si vous désirez effectuer un retrait de vos profits, il vous faudra débourser 5 $. En cas d’utilisation de l’effet de levier, un débit, de 2.9 % sur les ventes et de 6.4 % sur les achats, sera enregistré.

Sachez que si vous abandonnez la plateforme durant une année, vous devrez payer 10 $ pour pouvoir reprendre votre activité.

Un des avantages d’eToro, c’est le fait que différents moyens de paiement sont acceptés. Ainsi, vous pouvez utiliser, entre autres, votre carte bancaire, Paypal, Western Union, Rapid Transfer, Neteller ou Webmoney.

Une assistance clientèle réactive

Ce service est très important quand vous placez certaines sommes sur une plateforme. Vous avez besoin de pouvoir bénéficier du support client à tout moment en cas de problème pour qu’il vous aide et/ou vous rassure. Le service d’assistance de ce broker est disponible du lundi au vendredi et ce 24 heures sur 24. Les utilisateurs sont, généralement, très satisfaits de sa réactivité et de son efficacité.

eToro propose une page d’aide où vous trouverez une foire aux questions organisée selon différentes thématiques. Si vous n’y trouvez pas une solution à votre souci, vous pouvez, alors, discuter avec un agent via le Chat en direct. Cependant, si vous avez des fichiers à transmettre, vous devriez, alors, « ouvrir un ticket ». En soumettant votre requête, il vous faudra attendre, au maximum, 48 heures pour obtenir une réponse.

La fiabilité d’eToro est-elle irréprochable ?

Maintenant que nous avons fait le tour des différents services et composantes d’eToro, résumons ses points forts et ses points faibles avant de mieux apprécier sa fiabilité.

Récapitulatif des avantages et des inconvénients de ce broker

Ainsi, comme nous venons de le voir, cette plateforme de trading social offre de nombreux avantages. Parmi ces derniers, vous retrouverez :

  • Une interface intuitive et très innovante adaptée au niveau de tous les traders
  • Une académie eToro et un compte virtuel pour vous exercer sans risques
  • Des fonctionnalités uniques comme le CopyTrading et les CopyPortfolios
  • Une très grande variété de produits financiers pris en charge
  • Une application mobile pour faire des transactions à tout moment
  • Divers moyens de paiement acceptés
  • Un service client très réactif

Pour ce qui est des points faibles de ce broker, rappelons qu’il n’utilise que le dollar et que cela génère des frais de conversion assez conséquents. D’ailleurs, toutes les commissions peuvent être considérées comme excessives en comparaison avec d’autres courtiers en ligne.

Réglementation et sécurité de ce courtier social

En plus de la garantie par les utilisateurs du bon fonctionnement de l’interface et de l’absence de plaintes et de hacks, la sûreté se mesure, essentiellement, à travers la politique sécuritaire et la réglementation mise en place.

Sécurité d’eToro

Le broker accorde une très grande importance à la sécurité. En effet, le système mis en place est tellement perfectionné qu’il serait capable de contrer des opérations comme celles des Cross-Site Request Forgery (CSRF). Les postes de travail de salariés, sont eux-mêmes sujets à la surveillance.

Les échanges sont sauvegardés grâce à un processus de sécurisation quasi militaire appelé le FIPS140. Il protège votre clé privée et votre portefeuille grâce aux signatures multiples et au machine learning.

Nous retrouvons, aussi, une protection renforcée des comptes des utilisateurs avec une double authentification (2FA). Il est, également, possible de sécuriser vos données via votre empreinte digitale. Le courtier évite des incidents à votre connexion grâce au protocole SSL 256 bits. Ainsi, vos informations sont chiffrées et conservées à l’abri des cyberattaques.

Réglementation d'eToro

eToro est l’une des plateformes de trading les mieux régulées au monde. En effet, elle est soumise à la réglementation de la FCA (Financial Conduct Authority), à celle de l’ASIC (Australian Securities and Investments Commission) ainsi qu’au contrôle de la CySEC (Cyprus Securities and Exchange Commission). Elle a, également, une certification de la part de l’ICF (Investor Compensation Fund). La régulation chypriote couvre les investissements en Europe, à hauteur de 20 000 euros. La FCA protège les utilisateurs vivant au Royaume Uni. En cas de problèmes rencontrés par le broker, le Financial Services Compensation Scheme (FSCS) leur garantit des compensations allant jusqu’à 85 000 £. En plus de toutes ces assurances, celle souscrite à la Lloyd’s of London couvre, automatiquement, les sommes déposées par chaque client du courtier jusqu’à 1 000 000 €.

En Europe, eToro a l’obligation d’obéir au protocole Know Your Customer qui vise à contourner les blanchiments d’argent et le financement du terrorisme.

En France, elle est autorisée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle figure, aussi, au Registre des Agents Financiers (REGAFI).

Ainsi, la robustesse de la régulation de cette plateforme ne fait aucun doute.

Conclusion de notre avis sur la fiabilité eToro

La crédibilité d’une plateforme de trading passe, essentiellement, par sa sûreté et son investissement pour protéger les utilisateurs qui lui font confiance. eToro a bien saisi cet enjeu !

Ce courtier en ligne, en continuelle transformation, afin de répondre encore mieux aux envies et aux besoins de ses clients, a mis le paquet pour garantir sa fiabilité ! Il a investi dans les systèmes de sécurité de grade militaire et n’a pas ménagé ses efforts pour décrocher les licences les plus reconnues. Il s’est, ensuite, réellement engagé pour respecter les règles et les normes sous-tendant toutes ces certifications. Nous ne pouvons que recommander ce broker et vous assurer de sa fiabilité !